Aller au contenu

travailler autour d'un album en cycle 1 : quand faire découvrir l&


picaprof

Messages recommandés

Bonjour !

Cette année je suis brigade, et les remplacements ne sont pas nombreux pour le moment ce qui me laisse le temps de bosser ma "malette" de remplaçante. Je suis en pleine création de mes fiches type, en fonction de mes ressources.

Cependant, concernant la maternelle, je me pose une question : la découverte de l'album doit-elle se faire en classe entière pour ensuite les orienter sur des travaux sur le thème ? Dans ce cas, le moment regroupement doit être très long non ? (rituels + album + explication des ateliers... lourd ?)

Au début, je voulais faire de la découverte de l'album un atelier à part entière. De cette manière, les élèves découvrent le livre en petit groupe, et les échanges sont facilités. Grâce à la rotation, tous les élèves ont vu l'album au bout de 2 jours. PAR CONTRE, les autres ateliers ne peuvent pas travailler sur le thème de l'album puisqu'ils ne l'ont pas encore vu... De ce fait, je suis obligée de leur donner du travail qui n'a pas de rapport avec l'album, jusqu'au moment où les rotations d'atelier leur permettra de le découvrir à leur tour... C'est contraire à l'idée de projet non?

Comment faites vous ? Quand faites vous découvrir l'album à travailler ? En classe entière ? Si oui, quand ? En petit groupe ? Si oui, que font les autres ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire un moment de regroupement collectif à un autre moment de la journée, centré uniquement sur la découverte de l'album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, donc que penses-tu de ça :

accueil

regroupement-rituels

passage aux WC

regroupement pour la découverte de l'album

explication des ateliers

ateliers en rapport avec l'album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand j'arrive sur des remplacements -dont je ne sais pas toujours quelle en sera la durée- je pioche un album au hasard (ou en rapport avec la période de l'année, ou un thème que j'ai envie de développer), et je le leur lis juste après les rituels. Tu te poses la question du temps de regroupement trop long, mais si les enfants restent concentrés, je pense qu'un regroupement de trente à quarante minutes n'est pas forcément trop long, ça dépend des classes... Mais je pense qu'un album adapté à des maternelles ne doit de toute façon pas dépasser 10-15 minutes en lecture magistrale. Et je le lis souvent avant le passage aux toilettes. Ainsi, nous pouvons rediscuter un peu de l'histoire avec les enfants, et expliquer ensuite les ateliers. Mais rien ne t'empêche de faire découvrir l'album au retour d'une récré, comme une sorte de retour au calme.

Pour le travail sur un album sur une semaine, je procède généralement comme ça :

Jour 1 : Lecture de l'album le matin après les rituels + ateliers "vite faits" (suivant les niveaux : coloriage d'une image tirée de l'album, coloriage des personnages, entourer des éléments de l'image, etc) + relecture avant midi et verbalisation par les enfants en groupe-classe.

Jour 2 : Lecture de l'album le matin après les rituels + ateliers plus poussés.

Jours 3 et 4 : relectures aléatoires de l'album quand les enfants le souhaitent, ou bien dans un atelier langage + ateliers tournants.

Alors, le problème de ce fonctionnement, c'est que les enfants le "mangent" beaucoup, mais d'un autre côté, sur une courte période, on a pas trop le choix, il faut que ça soit intensif si on veut approfondir l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton service ^^ En même temps, il y a multitude de manières de faire, mais pour des remplacements, c'est encore celle-là que je trouve la plus pratique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...