Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il n'est pas question de changer la progression en cours d'année ... mais tu peux utiliser ces docs pour "alléger" le contenu des séquences que tu as prévu d'ici la fin de l'année. En géographie et en histoire, j'ai trouvé une différente flagrante entre ce que je fais et ce qu'il y a de détailer pour chaque item du programme.

Posté(e)

Il n'est pas question de changer la progression en cours d'année ... mais tu peux utiliser ces docs pour "alléger" le contenu des séquences que tu as prévu d'ici la fin de l'année. En géographie et en histoire, j'ai trouvé une différente flagrante entre ce que je fais et ce qu'il y a de détailer pour chaque item du programme.

parce que toi, ça te fait alléger???? c'est pas l'impression que j'en ai eu...

Posté(e)

Moi, je rame complet sur plein de trucs ... alors un peu plus, un peu moins ! :secret: :secret: :secret:

Alors je tente deux exemples :

- si tu lis les détails des programmes, ma supra séance sur le milieu montagnard ne se retrouve nulle part en géographie ... tout comme mes deux séances sur les fleuves français. En gros, j'ai passé sur une période sur des trucs qui ne sont pas au programme mais dans ma progression de cycle d'école ... C'est bête !

- J'ai prévu de faire les invasions barbares à la fin de l'antiquité pour expliquer la transition vers le moyen-âge. Ben en fait, c'est pas au programme : tu passe de la romanisation de la Gaulle aux seigneurs et paysans.

J'ai pas regardé en sciences par contre.

De toute façon, il faut en parler dans les écoles pour les CP et CE2 de la prochaine rentrée et continuer les progressions de cycle en cours pour les futurs CE1, CM1 et CM2. En tout cas, c'est ainsi que cela me semble logique ... En formation, ils nous ont dit de faire du cas par cas ...

Posté(e)

Merci pour le lien! Je n'étais pas au courant de ces progressions! Il n'en n'ont pas parlé!? Bon ça veut dire que nos programmations d'école ne valent plus rien? Alors pourquoi nous avoir incité à en faire si c'est pour nous sortir ça maintenant?

Pensez-vous qu'il faille les mettre en place en plein milieu d'année? Ou bien attendre septembre?

salazie

Posté(e)

Coucou à tous

Ca fait un bail que je ne suis pas passée!!!!! Alors comment ça va avec vos classes?

Je viens de voir pour les nouvelles progressions: je ne pense pas changer en cours d'années tout comme ça, peut être adapter en fonction de ce qui est noté et encore....

Je me vois mal pour l'histoire notamment tout changer: je ne bossais pas du tout en spiralaire

Posté(e)

Il n'est pas question de changer la progression en cours d'année ... mais tu peux utiliser ces docs pour "alléger" le contenu des séquences que tu as prévu d'ici la fin de l'année. En géographie et en histoire, j'ai trouvé une différente flagrante entre ce que je fais et ce qu'il y a de détailer pour chaque item du programme.

parce que toi, ça te fait alléger???? c'est pas l'impression que j'en ai eu...

Je pense qu'il faut voir plus de choses, mais moins dans le détail (donc alléger le contenue de chaque séance, mais faire plus de thèmes)

Posté(e)

aujourd'hui, j'ai démarré les ceintures de calcul, j'en en 7-8 pour qui c ok pour passer au test d'additions, le reste, y'a encore de l'entraînement à faire... ils veulent aller trop vite!!! En tout cas, ils sont motivés!

Ajourd'hui, le vent les a bien excités... mais z'ont bien bossé ce matin qd même...

Pour les ceintures d'additions et de soustraction, ils les ont passés et pas de soucis beaucoup sont prêts pour la multiplication. Bon certains à la ramasse mais je m'y attendais pour eux ça va être AP. et entrainement personnalisé mixte avec addition et soustraction en ma compagnie.

Les autres entrainement sur la multiplication à 1 chiffre.

Pour les ceintures de conjugaison par contre c'est la catastrophe (même pour le 1er groupe au présent) !!!!! du coup on va reprendre un entrainement régulier de conjugaison en classe. en espérant que ça marche!

et pour les 3 pour qui c ok (1er et 2ème groupe) ils vont faire les verbes du 3ème groupe et avancer.

A la fin de la période 3 je vois le futur. ça ira mieux je pense!!!!

Merci pour le lien! Je n'étais pas au courant de ces progressions! Il n'en n'ont pas parlé!? Bon ça veut dire que nos programmations d'école ne valent plus rien? Alors pourquoi nous avoir incité à en faire si c'est pour nous sortir ça maintenant?

Pensez-vous qu'il faille les mettre en place en plein milieu d'année? Ou bien attendre septembre?

salazie

Pour l'EPS et l'anglais, pas de soucis, je ne pense pas que ça va me changer grand chose, juste à vérifier et à modifier si nécessaire.

Pour l'histoire ça m'arrange, j'en faisais beaucoup trop!!! du coup j'adapte dès cette année!!! Mais j'arrête au moyen âge. le reste je verrais avec mes collègues. Par contre la renaissance je le faisais déjà un peu en science quand je faisais la révolution de la Terre (Copernic, et Galilée). Je pense que c'est faisable si on allège la préhistoire et d'après ce que je vois c'est vraiment allégé.

Pour la géographie, ça précise ce qu'ils veulent surtout pour 'la circulation des hommes et des biens'. Donc adaptable dès cette année.

Pour l'instruction civique, c'est déjà ce que je faisais. Sauf l'APS que mes collègues de CM1 ne voulaient pas partager!!!! Du coup maintenant plus d'objection à faire de leur part, c'est officiel, ça doit être progressif tout les ans!.

Par contre, pour les sciences je trouve que c'est trop lourd, on devrait faire un peu de tout tous les ans et ne pas finir automatiquement un module, je n'aime pas trop travailler comme ça. De plus, la progression sur le ciel et la terre est illogique! Enfin, disons que c'est le gros point noir de cette programmation!!!! Trop lourd, trop ambitieux......

Posté(e)

Niniee, moi j'ai fait addition puis multiplication à un chiffre, là je vais attaquer à deux chiffres, la soustraction ce sera en période 4.

Pour la conjug, dur dur aussi... du coup je fais "Chrono conjugaison" histoire qu'ils comprennent qu'il faut apprendre leurs conjugaisons... et avec les plans de travail... ils finissent par prendre conscience de combien c'est important... surtout quand ils doivent se corriger! On y croit!!!!

Pour les programmes, je ne ferai pas de changements notoires sauf en instruction civique et en géo...

J'ai fini ma première séquence d'anglais, sur mon blog ;)

Posté(e)

J'ai commencé cette semaine l'étude du calendrier et bien moi qui pensais y passer 2 séances seulement et bien je vais devoir revoir ma progression!

J'en ai même un qui ne connait pas les jours de la semaine :ohmy: j'en suis pas revenue!

salazie

Posté(e)

Je viens de voir pour les nouvelles progressions: je ne pense pas changer en cours d'années tout comme ça, peut être adapter en fonction de ce qui est noté et encore....

Je me vois mal pour l'histoire notamment tout changer: je ne bossais pas du tout en spiralaire

Pas encore regardé en détail vraiment mais pour l'histoire pas envie de bosser en spiralaire :idontno:

J'ai commencé cette semaine l'étude du calendrier et bien moi qui pensais y passer 2 séances seulement et bien je vais devoir revoir ma progression!

J'en ai même un qui ne connait pas les jours de la semaine :ohmy: j'en suis pas revenue!

Ah en effet ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...