niniee Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Une petite pensée pour celles qui seront inspectée!!!! Sinon je voulais savoir comment vous vous êtes organisés pour les leçons d'histoire, de géographie et de sciences. Car j'utilise un petit classeur pour stocké la leçon en cours d'élaboration, tant que l'évaluation n'est pas faite. Puis on met dans un grand classeur pour archiver (ce classeur restant en classe). Mais voilà, cette année c'est la catastrophe!!!! ils ne savent pas gérer leur petit classeur. On numérote les feuilles dans l'ordre, on marque dessus si c'est des sciences, de l'histoire ou d ela géographie. Mais c'est rangé n'importe comment (et en plus on les range ensemble on le fait ensemble mais après tout est dérangé lorsqu'ils prennent le classeur chez eux pour apprendre la leçon, ils perdent des documents enfin bref la cata....) Du coup, j'aimerais savoir comment vous vous gérer ces matières et sur quels supports? afin de modifier mon fonctionnement l'année prochaine car c'est la grosse galère là....... Et franchement j'en ai marre de passer du temps à expliquer le fonctionnement du classeur pour zéro investissement de leur part.........
boubiz Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Classeur avec feuilles de couleur. Au début, beaucoup de dirigé: "j'attrape l'intercalaire rouge, je le tourne et je mets ma leçon à la suite de l'autre" etc... Maintenant, j'ai sévi. Classeur mal rangé = 1 avertissement. Résultat sur 24 élèves uniquement 5 cas particuliers ne rangent pas bien leur classeur.
niniee Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Classeur avec feuilles de couleur. Au début, beaucoup de dirigé: "j'attrape l'intercalaire rouge, je le tourne et je mets ma leçon à la suite de l'autre" etc... Maintenant, j'ai sévi. Classeur mal rangé = 1 avertissement. Résultat sur 24 élèves uniquement 5 cas particuliers ne rangent pas bien leur classeur. Je pense que je vais sévir aussi car bien sur tous les ans j'ai toujours des "cas particuliers" pour qui le rangement du classeur c'est utopique mais là c'est les 3/4 de la classe........... Il faut que je trouve le bon système qui les incite à faire attention au rangement du classeur.
boubiz Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Oui parfois c'est juste de la paresse! Moi j'ai vu la différence. Et puis la tenue d'un classeur ça apprend à être rigoureux, ça ne leur fais pas de mal!
Transparent women Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 ici pas le droit au classeur mais lutin.... enfin ils ont un lutin d'histoire-géo avec des gommettes et dans l'ensemble, bien rangé mais bon... je vérifie pas mal... et un cahier de sciences (je décloisonne)...
niniee Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 ici pas le droit au classeur mais lutin.... enfin ils ont un lutin d'histoire-géo avec des gommettes et dans l'ensemble, bien rangé mais bon... je vérifie pas mal... et un cahier de sciences (je décloisonne)... Le lutin ça peut être une bonne idée en histoire et géo. Comment tu l'organises pour mettre les 2 matières?
Transparent women Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 ici pas le droit au classeur mais lutin.... enfin ils ont un lutin d'histoire-géo avec des gommettes et dans l'ensemble, bien rangé mais bon... je vérifie pas mal... et un cahier de sciences (je décloisonne)... Le lutin ça peut être une bonne idée en histoire et géo. Comment tu l'organises pour mettre les 2 matières? des gommettes vertes pour l'histoire en haut de la page (les 4 premières) et pareil au milieu en géo avec gommettes bleues. Quand les premières feuilles y sont bien mises après ça roule.
alexandreone Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Bonjour, Cela faisait longtemps. Je commence a sortir la tête de mes preps . Mon problème est plus maintenant de gérer ma classe de manière claire et nette pour moi. Etre plus automatique dans ma préparation et cela dans toutes les matières. J'ai encore du mal dans les phases de découverte et dans les sousobjectifs pour arriver à l'objectif des programmes. En francais je fais beaucoup de manipulation avec des petites étiquettes . " classer les étiquettes et expliquez ce classement " puis au niveau des objectifs S1 reconnaitre .... S2 utiliser ...... et en fonction des notions je découpe sur les déterminants j'ai vu les articles puis les déterminants possessifs. SI vous avez des idées d'activité de découverte ou un petit pdf pareillement pour les sous objectifs si vous avez une astuce. Ensuite au niveau de la gestion de la classe, j'arrive pas a mettre un système qui fonctionne bien et soit clair. Je mets des barres mais j'ai un gamin que ca ne lui fait rien a chaque fois qu'il parle une barre il arrive a 15 barres dans la journée , privé de récré, billet de bavardage,... le lendemain il s'y remet et ne fait rien en classe . Il laisse tourner la montre et parle. J'aimerai trouver un système pour avoir le silence et gérer ce type d'élève. Quand je demande de faire un exercice et que l'on a expliqué les consignes et dit silence absolue une minute aprés ca reparle. Dur dur de gérer le bruit. Bon merci d'avance j'espere qu'un jour je pourrai vous donner un coup de main. Bonne soirée
Transparent women Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Alexandre... si seulement on avait une solution "miracle" pour le bruit... c'est un travail de longue haleine!!! Surtout avec certains élèves... Il faut accepter que ça prenne du temps...
bouliecr Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Bon courage pour les inspectées J'ai une collègue qui a l'épreuve pratique CAPASH auourd'hui aussi. Moi je devais être visitéece matin mais mon tuteur a annulé hier en fin d'aprem ... j'avais passé un temps fou à préparer ma matinée et normalement il revient lundi aprem (donc pas du tout la même chose à montrer !) Bonne journée à tous et merci pour tous vos précieux conseils
alexandreone Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Alexandre... si seulement on avait une solution "miracle" pour le bruit... c'est un travail de longue haleine!!! Surtout avec certains élèves... Il faut accepter que ça prenne du temps... Pas de solution miracle mais peut etre des postures ou des dispositifs. (le permis a point, les notes de comportements,...) Pour les activités de découverte je fais essentiellement des classements et tris.
MissTiQ Posté(e) 13 janvier 2012 Auteur Posté(e) 13 janvier 2012 Alors Boubiz ? Du coup, j'aimerais savoir comment vous vous gérer ces matières et sur quels supports? afin de modifier mon fonctionnement l'année prochaine car c'est la grosse galère là....... Et franchement j'en ai marre de passer du temps à expliquer le fonctionnement du classeur pour zéro investissement de leur part......... J'utilise depuis 2 ans un trieur ! On met les feuilles dedans jusqu'à ce que ce soit évalué puis on range dans un grand classeur. J'ai aussi des feuilles de couleurs pour l'histoire, la géographie, les sciences.Pour le bruit, le comportement, j'ai mis en place les fleurs du comportement et ça me convient !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant