boubiz Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Merci pour vos messages les filles! Ca me fait plaisir! Le boulot est de côté pour tout le week end c'est certain! En gros, elle devait m'inspectée à 13h30 jusque 15h mais a eu un imprévu. Du coup elle est arrivée rapidement le matin désolée dans le bureau du directeur en expliquant qu'elle m'inspectée maintenant. Je faisais géographie mais aucun séance d'apprentissage: on faisait une carte en structuration de la séance précédente. En réunion elle avait insisté sur le fait qu'il fallait absolument une séance d'apprentissage. Du coup, après discussion avec mes collègues, je prends le parti de changer mes créneaux et de présenter mes ateliers de résolution de problèmes, domaine super dur à gérer vous l'imaginez bien. Mais je me suis dit au moins elle pourra pas me reprocher d'avoir choisi la facilité. Surtout que je bossais avec mon groupe de très très faibles. Donc je fais ma séance, ça se passe bien. On bossait sur la sélection des données. Les groupes en autonomie au boulot, super calmes etc... En entretien, elle "m'allume" sur le fait que j'ai changé mes créneaux etc... Donc je me défends calmement et là elle me prend pour une imbécile en me disant: "J'ai choisi de venir vous voir sur de la géographie je voulais voir de la géographie". Or c'est faux vu qu'elle a fait ça à cause d'un gros imprévu. Du coup je me suis pas laissée faire et je lui ai dit ma façon de penser, sèchement parce que c'était trop! Me reprocher quelque chose alors que je répondais à sa demande et que c'était elle qui était en tort. Bref tout le reste de l'entretien a été fait de remarques négatives: - mes plans de travail servent à quoi au final? Les élèves ne vont pas voir dans leur cahier pour se corriger donc il est où l'intéret. Du coup j'ai expliqué que c'était un long travail d'autonomie etc.. - au final en résolution de problèmes à quoi ça sert de leur faire chercher les infos utiles? Si ils ont compris le problème y a pas besoin. Je les enferme dans un schéma mauvais de résolution qui peut les mettre en difficulté. - Pourquoi avoir parlé à mes élèves qui étaient en train de résoudre leur problème? Fallait les laisser se débrouiller. Alors que je cherchais à ce qu'ils m'expliquent leur schéma de pensée pour les aider à voir d'eux mêmes qu'il fallait revoir les choses etc... - Mes affichages ne servent pas à grand chose parce que les élèves ne les utilisent pas.. J'ai essayé de mettre en valeur ceintures de compétences et carte mentales mais elle n'a rien relevé. Enfin voilà....
Marlou24 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Oulà... elle était mal lunée celle-là ! Avec le recul, elle risque de te rédiger un rapport pas si négatif, j'en suis sûre ! Bon week-end !
Transparent women Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Boubiz, tu n'as pas eu de chance... mais quoi que tu fasses je pense qu'elle aurait été comme cela... Ne te reproche rien!!! Et pour les plans, tu verras ça vient qu'ils se corrigent dans leurs cahiers... ils le font systématiquement les miens maintenant... Profite de ton we!!!
Aquaguppy Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 waou, elle est d'une mauvaise foi incroyable ; boubiz, courage, tu sais ce que tu vaux et tes élèves font des progrès, c'est ce qui compte.
MissTiQ Posté(e) 14 janvier 2012 Auteur Posté(e) 14 janvier 2012 En effet elle est de mauvaise foi !!! Pfff Après je pense aussi que si ça se trouve le rapport ne sera pas si mauvais que l'entretien l'a laissé paraître
boubiz Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Nous verrons bien! En tout cas, le peu de reconnaissance dans ce boulot c'est horrible! Mais bon... C'est la vie. Je suis là pour les gamins pas pour elle. Donc la vie continue...
Sybilline Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 J'avais une prof d'IUFM, sur le départ pour la retraite, qui disait : "l'Éducation Nationale est une vieille dame bien peu reconnaissante. Ne lui donnez pas votre vie entière." C'était une prof fantastique en histoire, qui avait dû s'investir énormément. Ses paroles m'ont marquée et j'essaie de ne pas tout donner à ma classe désormais. Boubiz, attends le rapport. S'il est vraiment très négatif, ou si des remarques t'interpellent "à froid", n'hésite pas à te tourner vers les CPC et à leur demander leur avis et des conseils. Quand on a la tête dans le guidon, on peut s'enliser dans des dispositifs cul-de-sac, à perdre beaucoup d'énergie qui pourrait être mieux utilisée ailleurs (ça m'est arrivé et ça m'arrivera encore !). Et maintenant, bon week-end, tu l'as mérité !
boubiz Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 J'ai été visitée déjà par une CPC qui est réputée pour être dure. Elle avait trouvé le boulot extra, l'ambiance de classe géniale etc...
Transparent women Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 J'ai été visitée déjà par une CPC qui est réputée pour être dure. Elle avait trouvé le boulot extra, l'ambiance de classe géniale etc... eh bien tu ne gardes que ses commentaires à ELLE en tête
boubiz Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 J'ai été visitée déjà par une CPC qui est réputée pour être dure. Elle avait trouvé le boulot extra, l'ambiance de classe géniale etc... eh bien tu ne gardes que ses commentaires à ELLE en tête Merci! Le pire c'est que je ne demande que ça des conseils pour me former! Mais la mauvaise foi du début et ma réaction sèche a, je pense, fait le reste de l'entretien. Merci en tout cas les filles!
Aquaguppy Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 titebouillotte a raison, garde en tête les commentaires de ta cpc et laisse le reste de côté ; c'est contre-productif des critiques de ce style. Je suis comme toi, je suis pour les critiques constructives mais pas pour une entreue qui te démoralise.
niniee Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 complètement d'accord avec ce qui a déjà été dis. Par contre la prochaine fois ne change rien à TON emploi du temps ou à ce que TOi tu avais prévu de faire. C'est à eux de s'adapter à ce qu'il voit quand ils viennent. En plus c'est elle au dernier moment qui a décidé de venir le matin au lieu de l'après midi, et bien moi j'aurais rien changé tant pis pour elle si du coup ce n'était pas une séance d'apprentissage! La preuve, c'est qu'après elle a fait preuve d'une mauvaise foi incroyable.... Par ici quand on est inspectée on sait la période, on sait les documents administratifs qu'elle a besoin de voir et après on est pas prévenu ni du jour ni de l'heure.... et ce n'est pas plus mal!!! Au moins on n'est pas tenté par changer au dernier moment les choses pour l'inspection. Enfin dans quelques temps, tu relativiseras cette inspection (meme si c toujours douloureux d'une manière ou d'une autre). Et garde les commentaires de la CPC en tête...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant