Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au faite j'ai une autre question, je suis entrain de refaire ma progression de géographie (qui ne va pas du tout du tout) et j'aimerais savoir comment vous abordez les réalités locales?

Je pense faire l'historique de la ville (brièvement) avec questions (ils l'ont lu sur le site de la ville donc B2i en meme temps)

puis la commune et la communauté de commune (role du maire, conseil municipal, communauté de commune)

et après faire le paysage autour de leur ville (donc aborder paysage urbain et ruraux ou campagne, apprendre à étudier un paysage)

Circulation des hommes et des biens : la gare de leur ville, les principaux commerces et institutions (poste, mairie, église), principaux industrie et ce qu'elles font

ensuite je pars sur le département (bon pas grand chose à faire juste les villes principales et quelques photos de paysage du département, peut être aussi l'autoroute qui passe à travers, étude de cartes)

puis sur la région (pareil la capitale régionale, étude de carte, paysage de bord de mer avec la baie de somme, rôle de la région et imbrication région-département)

Que faire d'autre?

il y a le développement durable mais ça va, je vois à peu près quoi faire.

Posté(e)

coucou

Rien à rajouter sauf que le rapport ne correspond pas toujours à l'entretien, une collègue avait mal vécu son entretien et avait déprimé jusqu'à l'arrivée du rapport ( bon soit dit en passant !)

Merci pour tes partages, pense à tes élèves et à leur progrès !

Passe un bon week end, fais toi plaisir !

Posté(e)

ninie va voir les nouvelles progression, c'est super détaillée et comme en ce2, il n'y a vraiment que cette partie là, y a de quoi tenir l'année, largement. Sinon, je peux te filer mes preps mais c'est adaptée à ma région, la normandie, ça peut peut-être s'adapter.

Posté(e)

Bonjour,

Cela faisait longtemps.

Je commence a sortir la tête de mes preps . Mon problème est plus maintenant de gérer ma classe de manière claire et nette pour moi.

Etre plus automatique dans ma préparation et cela dans toutes les matières.

J'ai encore du mal dans les phases de découverte et dans les sousobjectifs pour arriver à l'objectif des programmes.

En francais je fais beaucoup de manipulation avec des petites étiquettes . " classer les étiquettes et expliquez ce classement " puis au niveau des objectifs S1 reconnaitre .... S2 utiliser ...... et en fonction des notions je découpe sur les déterminants j'ai vu les articles puis les déterminants possessifs.

SI vous avez des idées d'activité de découverte ou un petit pdf pareillement pour les sous objectifs si vous avez une astuce.

Ensuite au niveau de la gestion de la classe, j'arrive pas a mettre un système qui fonctionne bien et soit clair. Je mets des barres mais j'ai un gamin que ca ne lui fait rien a chaque fois qu'il parle une barre il arrive a 15 barres dans la journée , privé de récré, billet de bavardage,... le lendemain il s'y remet et ne fait rien en classe . Il laisse tourner la montre et parle.

J'aimerai trouver un système pour avoir le silence et gérer ce type d'élève. Quand je demande de faire un exercice et que l'on a expliqué les consignes et dit silence absolue une minute aprés ca reparle. Dur dur de gérer le bruit.

Bon merci d'avance j'espere qu'un jour je pourrai vous donner un coup de main.

Bonne soirée

Quelque part sur ce site, tu devrais trouver un système de clef de la réussite (j'appelle cela clé de confiance) qui marche mais est un peu lourd à gérer.Je m'en sers depuis 4 ans.

Pour le silence, lorsque cela t'ennuie, tu peux fermer les lumières (tout signal ne te demandant pas de parler mais que tous les élèves voient/ressentent) et attendre le silence (et sévir s'il ne vient pas ce qui sera le cas la première fois), ou enlever des minutes de récré à la classe ou à un élève.

Pour l'élève plus gênant, tu as rencontré les parents?Qu'en disent-ils?

Pour un élève tu peux le sortir, je m'explique: il est debout au fond de la classe ou mieux dans l'embrasure de la porte ouverte (et bloquée) sans avoir le droit de s'appuyer sur quoi que ce soit, ni de participer (ni même de rouspéter si un élève se moque discrètement de lui!). Au bout d'un moment, il s'ennuie et souhaite participer: mais non, il attend encore: je dis qu'il n'est pas dans notre groupe classe, qu'il ne peut pas participer et quand je suis super sadique j'organise même un jeu sans lui. mais l'élève suit tout et écoute puisqu'il n'a rien à faire. Cela ne peut pas durer trop longtemps quand même puisqu'il est debout, mais cela ne dure jamais très longtemps en fait. C'est peut-être pas sympa voire sadique de ma part, mais je suis bien obligée d'avoir suffisamment peu de bruit pour que les élèves puissent travailler!!!

Posté(e)

coucou les filles un passage rapide car plutot épuisée par ma journée... Malheureusement pour moi cela ne s'est pas très bien passé... Je me suis un peu accrochée avec l'inspecteur qui m'a un peu prise pour une imbécile et je ne me suis pas laissée faire... Du coup ça n'a été quasiment que du négatif et une conclusion "vous faites de l'assez bon travail". Rien sur les ceintures de compétences, rien sur les cartes mentales, rien sur la classe coopérative ni sur les plans de travail... Bref blasée par ce métier sans aucune reconnaissance de l'investissement personnel...

Malheureusement comme beaucoup d'inspecteur... Ton compte rendu sera peut-être quand même bon ou très bon: tu verras, cela dépend des inspecteurs...Si ton compte rendu est d'aussi mauvaise foi et si elle y fait des remarques sur le changement d'emploi du temps, renvois le avec tes remarques sur le fait qu'elle soit venue à un autre créneau, etc...

Le plus dur est de se remotiver après... courage, nous on te le dit: tu fais du super boulot et tu es une super maîtresse!!!! :yahoo: On sait tous de quoi et de qui on parle sur ce post!!!! :)

Accroche-toi, prends du plaisir et savoure la suite de ton année enfin débarrassée de l'inspection (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire et faudrait que j'applique à moi même mes propres conseils :( ) Courage et profite aussi de ta vie hors de l'école....

Posté(e)

Pour celles qui font anglais et qui ne demandent pas aux élèves de copier les mots en anglais à leurs élèves, vous avez vu les nouvelles progressions: même si "À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression restent une priorité avec l’objectif constant de l’enrichissement du vocabulaire et de la maîtrise progressive des composantes sonores de la langue.", on va maintenant dès le CE2 jusqu'à "Produire de manière autonome une ou deux phrases sur soi-même." et "En référence à des modèles, écrire un message électronique simple ou une courte carte postale (une ou deux phrases)." ce qui va plus loin que ce que je faisais jusqu'ici: copier des mots isolés, des expressions et écrire quelques mots sous la dictée!!!!C'est pas gagné pour les plus faibles (et ceux qui n'apprennent pas leur leçon" :(

Et en géographie quelqu'un fait déjà:"Savoir compléter ou réaliser un schéma retraçant le chemin ou la fabrication d'un produit industriel ou agro-alimentaire choisi en fonction de la production locale." Je vois même pas quoi faire (peu de prod locales très caractéristiques!!)

Posté(e)

mais pour moi, copier les mots de vocabulaire qu'ils ont à apprendre ou réinvestir ce qu'ils ont appris dans un texte simple ce n'est pas pareil, ça, ça me convient.

Pour la géographie, y a vraiment aucune industrie chez toi? moi c'est vraiment pas un problème, je n'ai que l'embara du choix, en Normandie ce n'est pas ce qui manque, je fais au choix la transformation de la pomme avec fabrication de jus de pomme en classe et , ou le fromage, la fabrication du beurre, pareil à faire en classe, on visite une usine ou une ferme, je le faisais déjà d'ailleurs avant les nouvelles progressions, d'ailleurs j'ai bien regardé, en géographie, je n'ai absolument rien à changer!! :)

Et même si la production n'est pas très caractéristique de ta région, l'important c'est qu'il y ait une usine dans le coin?

Dans l'oise, y a pas des sucreries, il me semble que la bettreave sucrière est une culture assez largement cultivée, non?

Posté(e)

En géographie, j'ai vu la ville (Paris) et en ce moment, nous voyons les paysages ruraux ! Je ne sais pas si c'est dans le programme mais c'est ce que nous avions prévu en cycle 3 !

Posté(e)

Tiens à ce propos j'ai demandé à cette fameuse inspectrice pour les nouvelles progressions: elles sont obligatoires pour la rentrée 2012! On finit l'année ainsi et on doit normalement démarrer avec ces dernières!

Posté(e)

Tiens à ce propos j'ai demandé à cette fameuse inspectrice pour les nouvelles progressions: elles sont obligatoires pour la rentrée 2012! On finit l'année ainsi et on doit normalement démarrer avec ces dernières!

je m'en doutais... mais bon, c'est obligatoire peut-être, mais aussi iréalisable c'est certain en tout cas pour les sciences, donc on fait comment???

Posté(e)

Je ne sais pas! Elle n'avait pas de réponse! Elle m'a déjà regardé en deux fois quand j'ai demandé si c'était obligatoire! LOL

En même temps, elle venait de me dire "vos affichages sont trop hauts ils ne servent à rien" et je lui ai répondu "dites moi dans la configuration de ma classe où les mettre je le fais maintenant"Réponse "je n'ai pas de solution"... :yahoo:

Posté(e)

Coucou :)

eh bien, pas beaucoup de messages cette semaine!

ici, c'est dur dur, surtout les après-midi et pas facile facile avec les parents.... m'enfin, c'est positif quand même et ils se rendent compte des réalités du métier!

Ma semaine prochaine est bien avancée!!! :)

Bon vendredi et bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...