MissTiQ Posté(e) 9 février 2012 Auteur Posté(e) 9 février 2012 Pour la soustraction, j'ai vu les 2 méthodes mais tous utilisent maintenant la "traditionnelle". J'ai fait l'évaluation en période 2 mais je me suis rendue compte lors de résolution de problèmes que certains mélangeaient tout donc depuis ils ont 2 opérations à poser à la maison et on corrige en collectif ! Ah je vais aller voir le projet sur les sorcières
doubleR Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Pour moi : demain ce sera les vacances ! Ouf , je suis fatiguée . Pour la soustraction , j'utilise la technique anglo-saxonne et vous ? C'est acquis pour tous et j'attaquerai la technique traditionnelle à la prochaine période...plus pratique pour la division . A + J'utilise la technique traditionnelle et c'est ce que je fais également en CE1 (ca arrive en période 4 en Ce1 et en période 2 en Ce2), cette année, comme on l'avait bien faite en ce1, ce ne fut qu'une simple révision, certains même l'utilisaient dès la période 1 dans les problèmes que je donnais. Je trouve que la technique par cassage à ses limites quand il y a des 0 dans les dizaines et centaines du 1er nombre.
patounette Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Pour moi : demain ce sera les vacances ! Ouf , je suis fatiguée . Pour la soustraction , j'utilise la technique anglo-saxonne et vous ? C'est acquis pour tous et j'attaquerai la technique traditionnelle à la prochaine période...plus pratique pour la division . A + J'utilise la technique traditionnelle et c'est ce que je fais également en CE1 (ca arrive en période 4 en Ce1 et en période 2 en Ce2), cette année, comme on l'avait bien faite en ce1, ce ne fut qu'une simple révision, certains même l'utilisaient dès la période 1 dans les problèmes que je donnais. Je trouve que la technique par cassage à ses limites quand il y a des 0 dans les dizaines et centaines du 1er nombre. Oui entièrement d'accord. C'est d'ailleurs avec cet exemple que j'introduis la méthode traditionnelle , en leur montrant que l'autre a ses limites. Mes collègues de Ce1 restent sur le cassage de la dizaine , je trouve que cette méthode est utile pour bien comprendre ce qui se passe et moi au CE2 je leur montre la méthode traditionnelle.
Natym Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais leur proposer 2 opé le matin en arrivant avec correction collective (comme je suis à mi-temps, je ferai ça sur mes deux jours)...Je n'avais pas pensé à mettre ça comme petit rituel mais c'est une très bonne idée, comme ça, ça les mettra au travail de suite (vu qu'ils sont super dissipés) et en plus à force d'en faire ça deviendra automatique... Côté technique, j'ai fait essentiellement la méthode traditionnelle mais nous avons été amené à parler de la méthode par cassage de la catégorie du dessus car certains ne connaissaient que cette méthode. Je suis d'accord sur le fait que cette méthode n'a pas les limites comme celle avec le cassage mais je trouve toujours (nous en avions déjà parlé) qu'elle est vraiment moins facile à expliquer que l'autre : mes élèves n'ont toujours pas compris le coup du A-B = A+10-10-B... Autant je trouve que le cassage de la catégorie du dessus est très visuelle : on prend des unités et des dizaines (des barrettes de 10), il suffit de récupérer une dizaine pour faire la soustraction par ex : 23-7, je leur montre 2 dizaines (2 barrettes de 10) que je sépare en 2, j'en mets une avec le 3 pour former 13... Par contre, je n'arrive pas à trouver de démo claire avec le matériel barrettes de 10 et unités pour la méthode traditionnelle : je rajoute une barrette en haut et une en bas mais....je crois que le fait de rajouter une barrette de 10 en bas raisonne comme un +10 pour les enfants...et non pas comme un -10 ...à celles qui utilisent ce type de matériel je suis preneuse de votre présentation!!
niniee Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais leur proposer 2 opé le matin en arrivant avec correction collective (comme je suis à mi-temps, je ferai ça sur mes deux jours)...Je n'avais pas pensé à mettre ça comme petit rituel mais c'est une très bonne idée, comme ça, ça les mettra au travail de suite (vu qu'ils sont super dissipés) et en plus à force d'en faire ça deviendra automatique... Côté technique, j'ai fait essentiellement la méthode traditionnelle mais nous avons été amené à parler de la méthode par cassage de la catégorie du dessus car certains ne connaissaient que cette méthode. Je suis d'accord sur le fait que cette méthode n'a pas les limites comme celle avec le cassage mais je trouve toujours (nous en avions déjà parlé) qu'elle est vraiment moins facile à expliquer que l'autre : mes élèves n'ont toujours pas compris le coup du A-B = A+10-10-B... Autant je trouve que le cassage de la catégorie du dessus est très visuelle : on prend des unités et des dizaines (des barrettes de 10), il suffit de récupérer une dizaine pour faire la soustraction par ex : 23-7, je leur montre 2 dizaines (2 barrettes de 10) que je sépare en 2, j'en mets une avec le 3 pour former 13... Par contre, je n'arrive pas à trouver de démo claire avec le matériel barrettes de 10 et unités pour la méthode traditionnelle : je rajoute une barrette en haut et une en bas mais....je crois que le fait de rajouter une barrette de 10 en bas raisonne comme un +10 pour les enfants...et non pas comme un -10 ...à celles qui utilisent ce type de matériel je suis preneuse de votre présentation!! Heuuu je ne comprends pas ton explication pour la méthode traditionnelle!? c'est quoi ce -10 en bas? Ici, méthode traditionnelle, je commence par leur expliquer que l'on calcul un écart. et que l'écart ne change pas quand l'on rajoute la même chose en haut et en bas (comme beaucoup je prends l'exemple des chaises avec deux élèves de tailles différentes) du coup c'est facile après de leur expliquer que l'on rajoute +10 au 2 nombres mais que pour l'un ce sons 10unités et pour l'autre 1 dizaine (1d=10). on écrite donc +10 en haut colonne des unités et +1 en bas colonne des dizaines. ça marche bien, bon bien sur j'ai encore des élèves qui se trompent, mais c'est surtout dans l'automatisation, ils oublient de mettre le +1 en bas lorsqu'ils calculent. (J'espère avoir été claire pas facile comme ça sans dessin...)
malouine Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Par contre, je n'arrive pas à trouver de démo claire avec le matériel barrettes de 10 et unités pour la méthode traditionnelle : je rajoute une barrette en haut et une en bas mais....je crois que le fait de rajouter une barrette de 10 en bas raisonne comme un +10 pour les enfants...et non pas comme un -10 ...à celles qui utilisent ce type de matériel je suis preneuse de votre présentation!! Dans picbille CE1, ils partaient d'une situation de tirelire. Deux enfants avait chacun une somme, on calcule la différence. Le grand -père leur donne 1 euro, on calcule la différence. La grand-mère leur donne 2€, on calcule la différence. Etc... avec 5, 10 €... On voit que la différence reste la même à partir du moment ou l'on est "équitable". Du coup dans la soustraction, c'est comme si on leur donnait 10€ chacun. Et on pense bien à être "équitable", moi après je leur dit "on équilibre" : en haut/en bas. Je leur rappelais souvent la situation des tirelires, ça avait l'air de leur parler. Oups, je viens de voir une réponse quasi identique au-dessus ;o)
boubiz Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Pareil ici j'avais débuté par la conservation des écarts aussi pour expliquer la méthode tradi... Ils n'ont pas tout piger... Mais ils en ont régulièrement donc ça commence à rentrer petit à petit. J'ai débuté la multiplication posée. Pour le moment juste avec un chiffre car je voulais insister sur la façon de gérer la retenue dans la multiplication. C'est bien passé. Pour le reste, ils progressent et j'en suis pas mécontente. Mais vivement les vacances... Encore 2 semaines, la période est looooongue et eux fatiguent!
malouine Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Mais vivement les vacances... Encore 2 semaines, la période est looooongue et eux fatiguent! Nous, nous y sommes ! Vous serez en vacances quand nous, nous reprendrons ;o) Bon courage !
Natym Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais leur proposer 2 opé le matin en arrivant avec correction collective (comme je suis à mi-temps, je ferai ça sur mes deux jours)...Je n'avais pas pensé à mettre ça comme petit rituel mais c'est une très bonne idée, comme ça, ça les mettra au travail de suite (vu qu'ils sont super dissipés) et en plus à force d'en faire ça deviendra automatique... Côté technique, j'ai fait essentiellement la méthode traditionnelle mais nous avons été amené à parler de la méthode par cassage de la catégorie du dessus car certains ne connaissaient que cette méthode. Je suis d'accord sur le fait que cette méthode n'a pas les limites comme celle avec le cassage mais je trouve toujours (nous en avions déjà parlé) qu'elle est vraiment moins facile à expliquer que l'autre : mes élèves n'ont toujours pas compris le coup du A-B = A+10-10-B... Autant je trouve que le cassage de la catégorie du dessus est très visuelle : on prend des unités et des dizaines (des barrettes de 10), il suffit de récupérer une dizaine pour faire la soustraction par ex : 23-7, je leur montre 2 dizaines (2 barrettes de 10) que je sépare en 2, j'en mets une avec le 3 pour former 13... Par contre, je n'arrive pas à trouver de démo claire avec le matériel barrettes de 10 et unités pour la méthode traditionnelle : je rajoute une barrette en haut et une en bas mais....je crois que le fait de rajouter une barrette de 10 en bas raisonne comme un +10 pour les enfants...et non pas comme un -10 ...à celles qui utilisent ce type de matériel je suis preneuse de votre présentation!! Heuuu je ne comprends pas ton explication pour la méthode traditionnelle!? c'est quoi ce -10 en bas? Ici, méthode traditionnelle, je commence par leur expliquer que l'on calcul un écart. et que l'écart ne change pas quand l'on rajoute la même chose en haut et en bas (comme beaucoup je prends l'exemple des chaises avec deux élèves de tailles différentes) du coup c'est facile après de leur expliquer que l'on rajoute +10 au 2 nombres mais que pour l'un ce sons 10unités et pour l'autre 1 dizaine (1d=10). on écrite donc +10 en haut colonne des unités et +1 en bas colonne des dizaines. ça marche bien, bon bien sur j'ai encore des élèves qui se trompent, mais c'est surtout dans l'automatisation, ils oublient de mettre le +1 en bas lorsqu'ils calculent. (J'espère avoir été claire pas facile comme ça sans dessin...) Merci Ninnie et Malouine pour vos exemples, je crois que je vais refaire quelques exemples de conservation des écarts...celui avec la tirelire est intéressant. Je vais réfléchir à quelque chose comme ça! Niniee, c'est juste que je me suis mal exprimée : quand je dis -10 c'est qu'on fait +10 en bas et comme il y a un signe - devant ça devient -10 mais je parlais bien de la même chose que toi Malouine, bonnes vacances! Boubiz, ici aussi les 2 dernières semaines vont être longues.
MissTiQ Posté(e) 11 février 2012 Auteur Posté(e) 11 février 2012 Je trouve que la technique par cassage à ses limites quand il y a des 0 dans les dizaines et centaines du 1er nombre. Même avis
lamed Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Pour moi qui utilise cette méthode , je trouve que la limite est dans la place que prend l'opération ainsi posée surtout quand on va aborder la division ! Pour le 0 aux dizaines , cela permet de casser 1 centaine ...et de retravailler la numération . Comme quoi , c'est bien sympa d'échanger car je m'aperçois que je ne vois pas les choses comme vous pour cette technique opératoire et j'ai toujours pensé que les différences nous enrichissent .
Transparent women Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Super boubiz!!! ici, vendredi avec le carnaval, journée particulière, on a fait une fresque collective, photo prochainement et puis on a commencé à préparer notre premier journal de classe... mais il me manque le logicile à utiliser pour tout mettre en page après... Boubiz, tu utilises lequel?
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