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Je n'utilise aucun logiciel. J'ai fait une mise en page sur power point car plus maniable que word au niveau des photos. J'ai trouvé que les logiciels nous bloquaient dans une mise en page "fixée". Y a un modèle sur le blog

Si tu aimes biens, je peux t'envoyer la matrice. Ce sont les élèves qui ont choisi les couleurs en lien avec le titre du journal.

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Bon courage pour vos 2 dernières semaines! Ici aussi c'est les vacances et il était temps! Les élèves et nous étions bien fatigués malgré seulement 6 semaines de travail! Et la neige qui recommence à tomber :devil:

salazie

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fais ton journal, je ne connais pas conseillé par un ancien FIP !

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Super pour le blog Boubiz :)

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Tu pourras féliciter la classe pour moi, ils ont super bien travaillé tes loupiots !

Que de travail !!!!!!

Je fais tester "fais ton journal" je verrai si il me convient ! je cherche quelque chose de simple et rapide !

Bonne semaine, à la fin c'est les vacances !!!! ouf, je commence à fatiguer !

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pour la soustraction à retenues, moi, je fonctionnne complètement différemment, je ne parle jamais de la conservation des écarts pour 2 raisons, d'abord je trouve ça vraiment hard pour des CE2 et au final on se retrouve souvent avec une partie des élèves qui appliquent par systématisation une méthode mais qui n'ont pas réellement compris le pourquoi du comment, et puis ça ne correspond pas à ma démarche de l'apprentissage d'une technique opératoire. je fonctionne toujours de la même manière, on part d'une technique par tattonement et par simplifications successives on arrive à la technique usuelle.

pour la soustraction j'ai procédé de la manière suivante on est parti d'un problème de monnaie on partait d'un porte-monnaie contenant des pièces de 1€ et des billets de 10€ on a payé un objet et on cherchait à savoir combien il nous restait, naturellement on en est arrivé à casser un billet de 10e pour le transormer en 10 pièce de 1€, ensuite après plusieurs exercices du type j'ai introduit la technique anglaise qui n'était qu'une manière d'écrire de manière posée ce genre de calcul, ensuite on s'est exercé quelques temps à cette technique en ajoutant les centaines puis les milliers, là, j'ai introduis un calcul du type 1 000-795, là la technique anglaise pose ses limites donc on a essayé d'écrire différement cette technique pour que ce calcul puisse être possible c'est là que j'ai introduit la méthode quasi traditionnelle, au lieu de barrer la dizaine ou la centaine du haut et d'enlever une dizaine et une centaine, on a écrit en dessous -1 dizaine ou - 1 centaine selon le cas, on arrive alors à un calcul ou on va prendre une dizaine pour la donner aux unités qui en ont besoin, donc si on prend un dizaine pour la donner aux unités, on la retire donc on écrit -1d ( on est presque à la technique usuelle mais pas encore tout à fait), quand ceci a été bien intégré, j'ai ensuite dit que si on retirait une dizaine pour la donner aux unités, et qu'ensuite on retiraient d'autres dizaines, cela revenait à retirer une dizaine en plus à ce que nous devions retirer à l'origine, par exemple si on doit retirer 3 à 6 et qu' en plus on est venu chercher une dizaine pour la donner aux unités, on faisait 6 d- 3d et encore -1d ( celle que l'on a donné), c'était la même chose que si on faisait 6-4, et là, on arrive de manière naturelle à la technique usuelle. Tout ça a été fait très progressivement avec beaucoup de systématisation entre deux étapes, j'ai commencé dès la deuxième semaine de classe et j'ai fini en début de période, mais à la dernière évaluation j'ai eu 100% de réussite, les seuls à avoir eu du mal avec tout ça ont été les parents qui ne comprenaient pas toujours ce que je faisais et où je voulais en venir !!!! mais comme je les avaient prévenus à la réunion de parents, à part certains qui m'ont court-circuité, ça c'est bien passé tout de même. bon, je suis une vrai matheuse et je ne peux pas me satisfaire d'une technique proposée mais pas construite, donc j'y passe le temps nécessaire mais finalement j'y gagne y compris en temps parce que tout ce que je fais en technique usuelle m'est très utile pour la numération puisque l'apprentissage des techniques est intimement lié à la numération en base 10 que nous avons, c'est de cette imbrication que nait la logique mathématicienne.

Voilà pour mon point de vue, complètement différent de ce qui a été proposé jusqu'ici, j'espère avoir été à peu près claire, c'est pas évident sans poser les calculs et je n'ai pas encore été inspectée depuis que j'ai un CE2 et que je fonctionne comme ça, donc je ne sais pas le retour que j'aurais à ce sujet, mais depuis 4 ans que je fais comme ça, je n'ai eu qu'un élève qui n'a pas acquis la technique de la soustraction à retenues, mais lui n'avait même pas acquis ni la technique de la soustraction sans retenue, ni même celle de l'addition, donc, il ne fallait pas trop en demander!

N'hésitez pas à critiquer...ça fait avancer...

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pour la soustraction à retenues, moi, je fonctionnne complètement différemment, je ne parle jamais de la conservation des écarts pour 2 raisons, d'abord je trouve ça vraiment hard pour des CE2 et au final on se retrouve souvent avec une partie des élèves qui appliquent par systématisation une méthode mais qui n'ont pas réellement compris le pourquoi du comment, et puis ça ne correspond pas à ma démarche de l'apprentissage d'une technique opératoire. je fonctionne toujours de la même manière, on part d'une technique par tattonement et par simplifications successives on arrive à la technique usuelle.

pour la soustraction j'ai procédé de la manière suivante on est parti d'un problème de monnaie on partait d'un porte-monnaie contenant des pièces de 1€ et des billets de 10€ on a payé un objet et on cherchait à savoir combien il nous restait, naturellement on en est arrivé à casser un billet de 10e pour le transormer en 10 pièce de 1€, ensuite après plusieurs exercices du type j'ai introduit la technique anglaise qui n'était qu'une manière d'écrire de manière posée ce genre de calcul, ensuite on s'est exercé quelques temps à cette technique en ajoutant les centaines puis les milliers, là, j'ai introduis un calcul du type 1 000-795, là la technique anglaise pose ses limites donc on a essayé d'écrire différement cette technique pour que ce calcul puisse être possible c'est là que j'ai introduit la méthode quasi traditionnelle, au lieu de barrer la dizaine ou la centaine du haut et d'enlever une dizaine et une centaine, on a écrit en dessous -1 dizaine ou - 1 centaine selon le cas, on arrive alors à un calcul ou on va prendre une dizaine pour la donner aux unités qui en ont besoin, donc si on prend un dizaine pour la donner aux unités, on la retire donc on écrit -1d ( on est presque à la technique usuelle mais pas encore tout à fait), quand ceci a été bien intégré, j'ai ensuite dit que si on retirait une dizaine pour la donner aux unités, et qu'ensuite on retiraient d'autres dizaines, cela revenait à retirer une dizaine en plus à ce que nous devions retirer à l'origine, par exemple si on doit retirer 3 à 6 et qu' en plus on est venu chercher une dizaine pour la donner aux unités, on faisait 6 d- 3d et encore -1d ( celle que l'on a donné), c'était la même chose que si on faisait 6-4, et là, on arrive de manière naturelle à la technique usuelle. Tout ça a été fait très progressivement avec beaucoup de systématisation entre deux étapes, j'ai commencé dès la deuxième semaine de classe et j'ai fini en début de période, mais à la dernière évaluation j'ai eu 100% de réussite, les seuls à avoir eu du mal avec tout ça ont été les parents qui ne comprenaient pas toujours ce que je faisais et où je voulais en venir !!!! mais comme je les avaient prévenus à la réunion de parents, à part certains qui m'ont court-circuité, ça c'est bien passé tout de même. bon, je suis une vrai matheuse et je ne peux pas me satisfaire d'une technique proposée mais pas construite, donc j'y passe le temps nécessaire mais finalement j'y gagne y compris en temps parce que tout ce que je fais en technique usuelle m'est très utile pour la numération puisque l'apprentissage des techniques est intimement lié à la numération en base 10 que nous avons, c'est de cette imbrication que nait la logique mathématicienne.

Voilà pour mon point de vue, complètement différent de ce qui a été proposé jusqu'ici, j'espère avoir été à peu près claire, c'est pas évident sans poser les calculs et je n'ai pas encore été inspectée depuis que j'ai un CE2 et que je fonctionne comme ça, donc je ne sais pas le retour que j'aurais à ce sujet, mais depuis 4 ans que je fais comme ça, je n'ai eu qu'un élève qui n'a pas acquis la technique de la soustraction à retenues, mais lui n'avait même pas acquis ni la technique de la soustraction sans retenue, ni même celle de l'addition, donc, il ne fallait pas trop en demander!

N'hésitez pas à critiquer...ça fait avancer...

C'est donc la technique des écarts que tu appliques sans la nommer.

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ah non, je ne suis pas d'accord, à aucun moment je ne parle de conservation d'écart, sur le papier au final, il est écrit la même chose, mais la logique de la technique n'est pas du tout la même.

Posté(e)

ah non, je ne suis pas d'accord, à aucun moment je ne parle de conservation d'écart, sur le papier au final, il est écrit la même chose, mais la logique de la technique n'est pas du tout la même.

Ha ba j'ai pas compris alors..... :blush: . L'essentiel c'est que ça marche!!!!

Je parle de tout à fait autre chose mais je suis entrain de voir le role de la commune (conseil municipal, maire, territoire de la commune....) et je n'ai pas beaucoup de documents (à peine une demi page de manuel), j'aimerais savoir avec quels docs vous travaillez et quels activités à part étude de documents avec questions.

je cherche aussi des idées de jeux en anglais sur se présenter (j'ai déjà un jeu avec un nom de personnage, il faut retrouver son partenaire / aussi se choisir un prenom anglais, un age et une ville et se présenter) avez-vous d'autres idées? Pfff cette année je ne suis pas motivée pour l'anglais.... je sèche complètement sur les situations.... je pense investir dans speak and play l'année prochaine, quelqu'un a-t-il cette méthode? peut-il nous communiquer le sommaire pour voir un peu la progression?

Bon demain c'est mercredi pour souffler un peu.... le burn out n'est pas très loin..... vivement les vacances (encore 1 semaine et demi ici)....

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Bon j'ai un peu alimenté le blog:

- Un projet BD/Moyen âge en litté

- Des billes pour se lancer dans le théâtre mais là c'est encore en construction car je vais mettre les activité qui marchent à tous les coups en ateliers ainsi que quelques exploitations

- Du matoss montessori pour la numération

- Des petits fichiers pour l'autonomie

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Bon j'ai un peu alimenté le blog:

- Un projet BD/Moyen âge en litté

- Des billes pour se lancer dans le théâtre mais là c'est encore en construction car je vais mettre les activité qui marchent à tous les coups en ateliers ainsi que quelques exploitations

- Du matoss montessori pour la numération

- Des petits fichiers pour l'autonomie

merci pour ce partage... :)

je trouve tes cartons nombres intéressants mais j'ai du mal à voir où est le rapport avec Montessori. En effet, le matériel de numération de M Montessori est forcément de couleur ( unités en vert, dizaines en bleu, centaines en rouge, unités de milliers en vert, dizaines de millieurs bleus...les couleurs ne changent pas à chaque fois), puisque tout son travail tournait autour de la découverte et l'apprentissage des notions, aussi compliquées soient elles, par le sensoriel (d'où l'importance des couleurs pour les nombres). Par ailleurs, sur le matériel Montessori il n'y a pas de case en dessous...enfin, ces détails ne sont pas dirigés sur tes fichiers mais plus exactement sur ceux de l'inspection!! il faut que j'aille lire plus en détail leur site pour essayer de comprendre pourquoi ils ont appelé ça comme ça! :)

Posté(e)

J'ai appelé ça "matériel montessori" parce que cela s'y apparente. Bien évidemment, le matériel Montessori est plus élaboré et beaucoup plus orienté vers le sensoriel. Néanmoins, je bosse en CE2 avec le fichier sans couleur car les élèves sont en grande difficulté mais pas à besoin spécifiques comme en CLIS. Pour la CLIS effectivement j'avais non seulement du matériel coloré mais en plus une épaisseur dans l'objet.

Mais tu as raison, je vais modifier les couleurs des pour la classe des mille! Merci ;)

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