lamed Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Je suis en vacances mais je me pose bien des questions pour la prochaine rentrée (septembre 2012 ) ! Je vais sans doute avoir CP-CE1- CE2 au lieu de mon ce1-ce2 ! Je voudrais donc m'équiper d'un fichier de math pour chaque élève ! J'aime CAP math mais je ne veux plus l'utiliser : surement très dur à gérer avec 3 niveaux + quelques défauts que je n'aime pas ! Ce qui me plait , en revanche c'est le côté spiralaire et les nombreuses manip . Je viens de feuilleter euromath pour le CP et le CE2 mais pas le ce1 car pas dispo sur le site . Qui utilise euromath ? J'attends vos avis sur ces fichiers ! Merci d'avance
boubiz Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 J'ai utilisé euromaths cette année et j'en reviens... Déçue... Je pars sur cap maths l'année prochaine...
lamed Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Ah ! Merci boubiz pour ta réponse . Peux-tu m'expliquer ce qui te déçoit chez euromath ? A + Lamed
boubiz Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 La programmation en géométrie et grandeurs et mesure, le "faux" spiralaire (il ne l'est pas autant que cap maths), des manques en résolution de problèmes... En comparant les 2 depuis 1 semaine, j'ai choisi de prendre cap maths. Certes beaucoup de prépas matériel mais beaucoup plus spiralaire et plus logique à mon sens.
lamed Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Merci beaucoup Boubiz pour ce complément ! Il faut vraiment que je réfléchisse car j'ai peur de la préparation matérielle cap math pour les 3 niveaux ! D'autres avis ?
niniee Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 même avis que boubiz pour euromaths. Je n'ai pas vu de spiralaire (à part peut-être en numération) L'apprentissage de la multiplication me laisse très perplexe, j'ai du tout reprendre avec mes élèves en difficultés ET moyens..... donc grosse perte de temps. Parfois les exos d'applications pas forcément pertinents et adaptés (j'ai du faire des fiches et photocopies, alors que le but c'était d'en faire le moins possible) Du coup, pour l'année prochaine, je RE-prends la progression spiralaire de capmaths améliorée (nouvelle édition), car je la trouve quand même bien faite et surtout on sait où on va, pour combien de séances etc... ça permet de planifier un minimum, chose qui m'a cruellement manqué cette année avec Euromaths. j'ajuste certaines séances, et notions par rapport au programme (parce que de toute façon je ne trouverai pas LE manuel idéal) Par exemple; pour la soustraction à laquelle j'adhère pas dans capmaths mais quand capmaths fera la soustraction je la ferai au même moment mais avec la technique des écarts (qui marche plutot bien dans ma classe). Par contre j'adhère totalement à la multiplication. J'adore la partie calcul mental. et le principe des révisions (qui parfois sont des apprentissages mais très court). Je pense surement faire comme le blog 'l'univers de ma classe' comme mode de fonctionnement (en atelier, un atelier jeux mathématiques, un atelier révisions/Calcul mental, un atelier apprentissage avec la maitresse). Voilà, en espérant t'avoir éclairé!!!
lamed Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Merci niniee pour cette analyse qui m'éclaire bien ! J'étais vraiment persuadée qu'euromath était une méthode spiralaire .Heureusement que ce forum existe ! S'il y a d'autres avis , je reste preneuse ; surtout si des collègues en cours triple utilisent cap math ? Possible avec 3 niveaux ??? Merci
boubiz Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Va demander directement sur le post du cours triple concerné ils te répondront je pense!
lamed Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Merci encore boubiz! Je vais chercher le post et je vous relance si je ne le trouve pas !!!!
littlecalie74 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 J'ai utilisé Cap maths l'année dernière en triple niveau CE1-CE2-CM1 pendant mon remplacement long de 4 mois et franchement,ça se fait très bien!La collègue que je remplaçais en était ravie.Après,il faut parfois écourter ou modifier un peu certaines séances de manipulation mais ça se fait. Concernant de la soustraction,je n'adhérais pas à l'ancienne méthode de Cap Maths pour le CE2 mais j'aime beaucoup la nouvelle qui permet de faire le lien entre le cassage de la dizaine et la méthode des écarts,tout en gardant l'explication concrète du cassage. Voilà pour mon avis,mais j'aime beaucoup Cap Maths dans tous les cas !
lamed Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Merci littlecalie d'avoir pris du temps pour me répondre ! Tu me rassures en me disant qu'on peut utiliser cap math avec 3 niveaux !!!
Transparent women Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 lamed... sinon en triple niveau, les à portée de maths sont pas mal car de vraies banques d'exos... et tu peux avoir cap maths pour toi pour lancer les séances comme tu l'entends... Bon moi je n'aime pas vraiment de manuels de maths lol, je refais toujours à ma sauce et avec ermel....
Messages recommandés