Transparent women Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Mon boulot sur le pingouin est sur mon blog j'aime beaucoup aussi
boubiz Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 En histoire, ce qui leur plait le plus ce sont les annecdotes! Les miens je les tiens de cette façon. On fait une étude de documents, souvent projetés et ils répondent sur leur ardoise le plus souvent. Et ils savent qu'à certaines phases orales je vais leur apporter des petites histoires. Au niveau de l'Antiquité, on avait bossé sur le Trésor de Vix, j'avais fait un power point... De cette façon on avait abordé le côté artisan des gaulois! Pour le pingouin, il existe aussi une version CD pas mal (utilisée en CLIS l'année dernière!). Cela permet de mettre encore plus en évidence les jeux de voie si importants au théâtre!
Transparent women Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 En histoire, ce qui leur plait le plus ce sont les annecdotes! Les miens je les tiens de cette façon. On fait une étude de documents, souvent projetés et ils répondent sur leur ardoise le plus souvent. Et ils savent qu'à certaines phases orales je vais leur apporter des petites histoires. Au niveau de l'Antiquité, on avait bossé sur le Trésor de Vix, j'avais fait un power point... De cette façon on avait abordé le côté artisan des gaulois! Pour le pingouin, il existe aussi une version CD pas mal (utilisée en CLIS l'année dernière!). Cela permet de mettre encore plus en évidence les jeux de voie si importants au théâtre! Pareil chez moi et en général, je suis à fond pour les tenir en haleine!
evelynem Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 oui, mais bon raconter des histoires pour l'Histoire, désolée je ne sais pas faire ( un reste d'étude !) j'ai mis en ligne les dictées d'orthographe pour mon élève dys et ceux en difficultés ( j'ai suivi l'avis de l'insti spé qui suit les dys) j'ai repris le texte de départ avec moins de mots à mémoriser ! (je verrai ce que cela donne !), elle devra les écrire et non entourer plusieurs propositions !!! Pour l'orthographe, je dois aussi lui présenter un lexique, j'ai pris les mots à savoir en fin de Ce2 mais je ne sais pas comment les classer ! ( j'ai trouvé : animaux, mois de l'année, verbes, cuisine, noms communs, autres) si vous avez d'autres idées je suis preneuse ! La reprise lundi !!!! Pour Clément je me demande si je ne vais pas travailler sur papier car j'ai peur au niveau de temps avec deux projets en parallèle en TICe, c'est trop chaud !
bouliecr Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 tite : ah merci pour ton travail Pour l'histoire, je ne sais pas si j'ai bcp d'annecdotes à leur raconter ! J'essaie toujours de rendre la séance agréable mais bon je vois que certains n'aiment pas trop ça ... ils préfèrent largement les sciences !! Le problème c'est qu'il y a plein de choses dans les textes qu'ils ne connaissent pas donc parfois dans la séance j'ai l'impression de ne faire que expliquer des termes pour comprendre les textes et donc au final on n'a pas le temps de voir à fond le thème en question (ex : qu'est ce qu'un Dieu, les impôts, le trocs, le commerce => c'était pour "les gaulois"). Enfin bref, merci pour vos blogs en tout cas, sans eux je serais perdue !
Transparent women Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Boulie, avec plaisir! Boubiz avait présenté un ouvrage en histoire :Histoire de chez.... je ne sais plus, je ne l'ai pas là et à chaque fois on suit une histoire de deux enfants qui remontent le temps, ça file des indications et pendant la leçon les enfants ne font que de se rappeler ce que je leur ai raconté, c'est vraiment chouette!
boubiz Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Oui le bouquin est vraiment chouette! Surtout quand on fait du spiralaire car il justifie les sauts dans le temps que le spiralaire impose! ll s'agit du bouquin Histoire cycle 3 chez sedrap! En plus, il est aussi une bonne base pour les documents!
Transparent women Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 je fais mon livret du 2ème trimestre... marre d'évaluer sans arrêt... c'est un non sens pour moi... je rêverai de tout évaluer en ceintures de compétences... en tout cas pour le calcul, c'est clair que ce sera comme ça... pour le reste... pffffff
MissTiQ Posté(e) 3 mars 2012 Auteur Posté(e) 3 mars 2012 Oui le bouquin est vraiment chouette! Surtout quand on fait du spiralaire car il justifie les sauts dans le temps que le spiralaire impose! ll s'agit du bouquin Histoire cycle 3 chez sedrap! En plus, il est aussi une bonne base pour les documents! Ah oui voilà je cherchais justement les références ! Car idem je me sens un peu démunie parfois !C'est celui-là Boubiz ? http://www.amazon.fr/nous-monde-Cycle-Histoire-manuel/dp/2841176452/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1330775883&sr=8-1 Par contre mes ce2 préfèrent l'histoire aux sciences Bon une semaine de passée et pas mis le nez dans le boulot mais ça fait du bien Faut que je regarde mon EDT (oui toujours lui pffff) ! Le projet AV-rédaction n'avance pas, faut que je trouve des créneaux en plus ... Et je suis à la bourre je trouve quand je vous lis
boubiz Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Ton projet rédaction c'est quoi Misstiq? Moi aussi je viens de changer l'emploi du temps! Moins de musique et d'arts visuels (je les cumule sur 1h15 de temps) mais du coup 1 créneau pour faire du théâtre une fois par semaine!!! J'ai trop hâte Misstiq c'est bien celui là le bouquin! Utile pour tout le monde vu que les nouveaux programmes font passer l'histoire en spiralaire
MissTiQ Posté(e) 3 mars 2012 Auteur Posté(e) 3 mars 2012 C'est correspondance liée à tout ce qui est écriture au sens large Ok pour le bouquin Pour le spiralaire par contre perso je n'en fais pas
boubiz Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 En fait, les nouvelles progressions sorties au B.O sont spiralaires... Et puis bon... si ils les ont sorti, j'imagine que c'est pour qu'on les applique! Enfin c'est un autre débat! Nous dans l'école on est déjà en spiralaire! Donc ça va... Et puis c'est pas mal pour les gamins de voir chaque période sous un angle différent tous les ans.
Messages recommandés