Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça faisait très longtemps que je n'étais pas passée par là. J'ai l'impression que la fin de l'année va passer à une vitesse folle et que je n'aurai jamais le temps de tout terminer.

Par rapport à vous je me sens un peu en retard. Mais quand je compare avec l'année dernière je suis plutôt en avance, donc je ne me stresse pas, ils partiront en CM1 sans problème :wink:

Je trouve qu'en général à part mes 6/7 cas lourds ils sont plutôt bons en dictée. Merci Mme Picot, et merci à vous de me l'avoir fait connaître.

Et depuis le retour de vacances je me suis lancée dans les plans de travail façon lutin bazar. C'est exactement la façon dont je voulais appréhender cela et pour le moment ça fonctionne plutôt bien, même s'il faut prendre le temps que les enfants comprennent bien le fonctionnement. J'ai toujours quelques irréductibles qui ont du mal à revenir sur leur travail mais dans l'ensemble on avance.

Ici j'évalue aussi au fur et à mesure que l'on termine les séquences, donc pas trop d'évaluations à faire avant les livrets, par contre comme vous grosse flemme pour les remplir et les commenter surtout. Je pense commencer tranquillement cette semaine.

Une question pour l'année prochaine "éventuellement" (je ne sais pas encore le niveau que je vais prendre", à celle qui ont utilisé Picot pour compléter la méthode d'ortho : qu'en pensez-vous finalement sur le long terme ? Vous n'utilisez réellement que ça ou vous complétez ? Est-ce que cela balaye bien le programme ?

Posté(e)

Ici Picot utilisé en grammaire et en ortho, en vocabulaire aussi à partir des collectes réalisés en orthographe et cela marche super!

Je trouve que toute la classe a progressé (à part mes 7 en très grande difficulté bien sur):

- en grammaire: la conjugaison passe beaucoup mieux.

- en orthographe: je ne vois que du positif.

En vocabulaire par contre je n'utilise pas la méthode, je n'ai pas accroché. Je fais donc à ma sauce.

Pour ce qui est du programme de grammaire/conjugaison, tout est couvert.

Posté(e)

Ici Picot utilisé en grammaire et en ortho, en vocabulaire aussi à partir des collectes réalisés en orthographe et cela marche super!

Je trouve que toute la classe a progressé (à part mes 7 en très grande difficulté bien sur):

- en grammaire: la conjugaison passe beaucoup mieux.

- en orthographe: je ne vois que du positif.

En vocabulaire par contre je n'utilise pas la méthode, je n'ai pas accroché. Je fais donc à ma sauce.

Pour ce qui est du programme de grammaire/conjugaison, tout est couvert.

Pareil que boubiz et je fais le vocabulaire avec et au fur et à mesure on colle les leçons ;)

je ne me vois plus faire autrement!

Posté(e)

je contrôle en fin de séquence et je remets des exos si besoin en fonction des résultats

Pour Picot seulement l'orthographe, car j'avais l'impression que c'était chronophage !

Les élèves ont bien progressé c'est le principal :)

Posté(e)

Question: la multiplication posée. Vous faites à deux chiffres (type 243 x 52) ou vous allez jusque 3 (type 243 x 654)?

Posté(e)

Je pense que s'ils ont bien compris à deux ils peuvent faire à 3 voire 4. Ce qui est le plus difficile par contre pour certains ce sont les multiplications du type 345x506, à cause du 0.

Evelynem j'ai fait comme toi, seulement l'orthographe et déjà, je trouve que cela prend beaucoup de temps mais les résultats sont assez impressionnants.

Du coup, si l'année prochaine j'ai encore des CE2 ou des CM, après tout, je me pencherai peut-être sur faire de la grammaire. Par contre, que pensez vous de je mémorise pour les CM ? Ça ne fait pas trop "bébé". Je parle surtout des fiches d'exos sur les sons...

Posté(e)

Je pense que s'ils ont bien compris à deux ils peuvent faire à 3 voire 4. Ce qui est le plus difficile par contre pour certains ce sont les multiplications du type 345x506, à cause du 0.

Evelynem j'ai fait comme toi, seulement l'orthographe et déjà, je trouve que cela prend beaucoup de temps mais les résultats sont assez impressionnants.

Du coup, si j'ai encore des CE2 ou des CM après tout l'année prochaine je me pencherai peut-être sur faire de la grammaire. Par contre, que pensez vous de je mémorise pour les CM ? Ça ne fait pas trop "bébé". Je parle surtout des fiches d'exos sur les sons...

une fois que c'est compris à deux chiffres... pour ceux qui peuvent... pourquoi ne pas pousser plus loin effectivement....

Je ne pense pas que ce soit bébé pour les CM... quand tu vois comme ils galèrent encore en ce2.... après pourquoi ne pas passer plus vite pour certaines leçons...

Posté(e)

Vous savez si vous continuez en CE2 l'année prochaine ?

Posté(e)

Perso je rempile en CE2 avec ces 2 méthodes!

Posté(e)

Super ! C'est génial de pouvoir remettre en pratique des choses tentées l'année précédente.

Posté(e)

Remettre et surtout améliorer!

Par exemple, pour la grammaire, je suis en train de créer le corpus des textes pour fonctionner différemment... Plutôt que de coller tout le temps en A5... J'améliore mes cahiers aussi, j'ai déjà fait un prototype... Enfin je trouve ça génial de récupérer le même niveau!

Et toi Corazon?

Posté(e)

Je ne sais pas encore... Si l'on prend les effectifs actuels il n'y aura pas "assez" de CE2 purs pour les collègues qui le souhaitent.

Il y aura donc des compromis à faire, et un choix qui se ferait entre CE2 quelque chose (CE1 ou CM1) selon la structure, CM1 ou CM2.

Et mon cœur balance, je vois du positif et du négatif dans les différentes classes.

Je verrai si je préfère garder des CE2 quitte à avoir un double niveau (peut-être tenter un CE1/CE2) ou si je repars sur du CM en niveau simple...

C'est pour ça que je m'interroge...

En attendant je profite de mes loulous. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...