Avel Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 En CE2, les nombres décimaux et les fractions ne sont pas au programme...
doubleR Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Bonjour, pourriez-vous me proposez des fiches d'exercices ou de cours en maths ce2. Merci Plutot extrêmement vaste comme demande... Précise stp Je pensais plutôt aux nombres... comme : - Les nombres entiers naturels - Les nombres décimaux et les fractions Sinon pour les problèmes, qqn pourrai t-il me donner deux ou trois idées. Merci d'avance y'a plein de sites, par ex phifix
Transparent women Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Moi j'utilise à vos cahiers, phifix et je pique les exos qui me plaisent dans les manuels Mon projet avec le musée des arts décoratifs commence jeudi!!! Mes élèves sont fins excités!!! et trop motivés mais je serra la vis sur leur tenue, leur comportement,... Et là j'ai préparé mes documents pour terminer (presque commencer) le dossier clément aplati! Mais j'ai lu des choses dans les évals... des fois ils sont en mode "rien à faire...." mais ouf, de belles réussites également!!! les opérations, ça roule!!!!
boubiz Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Moi j'ai un souci avec ma classe... Je m'épuise depuis le début de l'année pour qu'ils soient plus rigoureux et plus soigneux. Je m'arrache les cheveux en même temps que les pages... L'écriture n'est pas soignée, certains ont encore du mal à écrire sur la ligne (2), d'autres c'est la formation des lettres (plus de la moitié), et les 3/4 la propreté. Certes depuis que je les ai eu il y a eu beaucoup de progrès... mais cela reste encore difficile. Je suis épuisée par cette classe difficile... Je repars même sur les bases de chez base: apprendre à colorier et à découper... Avez-vous une astuce? Je pensais créer des cartes "Champion du soin" comme les champions de copie de Charivari. Qu'en pensez-vous?
doubleR Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Je pensais créer des cartes "Champion du soin" comme les champions de copie de Charivari. Qu'en pensez-vous? C'est ce que je fais. Tous mes élèves en ont une en cours (certains en sont déjà à la 3ème) Ils me la donnent à chaque copie de leçons, poésies .. Je la tamponne si c'est propre, bien écrit (lisible pour une relecture) et je majore le nombre de fautes autorisées selon la longueur de la copie. Ca marche très bien et ca facilite grandement la correction. Quand ils ont tous les tampons, ils choisissent un coloriage parmi plusieurs modèles, écrivent le numéro du modèle choisi au dos et me la rende. Je leur donne une photocopie du coloriage choisi. Tous les 15 jours, leur cahier du jour est à faire signer. Ils sont prévenus que ce jour là (un vendredi sur 2) ils pourront choisir un autocollant dans une boite si le cahier est bien corrigé , s'il est propre et si les matières sont bien présentées (je demande d'encadrer la matière de colorier le cadre). comme ça : http://storage.canal...99/58191456.jpg Donc quand je vois un cahier sale, mal corrigée, matière pas coloriée.. je fais des rappels afin que le vendredi ils soient au top. J'avais 3 élèves brouillon, fautes de copie très très fréquentes (du style les mots des exos mal recopiés).. ils n'ont pas eu d'autocollants la 1ere fois que j'ai mis le système en place, ca les a calmé ! Leur cahier était méconnaissable ensuite ! (je me rappelle avoir corriger un cahier et me demander de qui il s'agissait, j'ai du vérifier le prénom et là gloups pas croyable !! c'était un des élèves ancienneté brouillon ! Bon ces 3 là je les ai à l'œil, je ne les lâche pas . Enfin quand vraiment ca dépasse les bornes, ils ont un billet de soin (charivari toujours) : je le colle dans le cahier et ils le font en dessous (c'est une punition, un petit texte à recopier proprement en alternant 2 couleurs à chaque mot) Enfin tous est à faire au crayon à partir du moment où "ca sort de leur tête " Tous ce qui est copie (date, matière consigne) est à faire en bleu.
evelynem Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 j'avais créer un billet de soin de cahier mais je l'oublie je vais essayer s'y penser pour le cahier de cette semaine car pour certains cela ressemble plus au cahier de brouillon ! je suis crevée, Clément avance doucement, doucement.... et moi je n'ai rien fait aujourd'hui, une première depuis très longtemps, bon demain je travaille !!!! On a bien bossé sur la semaine de la presse ! Petit soucis avec"fais ton journal", pour l'impression je retente lundi !
boubiz Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Merci Double R! Le souci c'est que la carte champion de copie je ne l'utilisais que pour les leçons. Celle-ci je compte l'agrafer au cahier du jour. Parce que ils sont plutot "je m'en foutiste"... C'est désespérant...
gugu35 Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 En CE2, les nombres décimaux et les fractions ne sont pas au programme... Oui mais le programme est basé pour les CE2/CM1/CM2
boubiz Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Mais les progressions insistent bien sur les fractions et décimaux à partir du CM1.... Ce n'est pas pour rien je pense
MissTiQ Posté(e) 25 mars 2012 Auteur Posté(e) 25 mars 2012 Mais les progressions insistent bien sur les fractions et décimaux à partir du CM1.... Ce n'est pas pour rien je pense D'accord avec toi ... Sinon pour le soin, je pensais aussi au billet de soin Cette année ça roule assez bien niveau écriture et soin (même si pour 2/3 c'est plus difficile)
boubiz Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Merci misstiq je vais aussi prendre le billet de soin. En sachant que je n'ai que 4 élèves soigneux sur toute la classe.... Et pourtant ils font des efforts pour beaucoup d'entre eux...
vixine Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Boubiz, j'ai le même souci que toi ... Je dois avoir 5 élèves qui n'écrivent pas sur le ligne principale et 2 de plus qui ne font pas leurs lettres dans les interlignes. Je suis mais je ne me voyais pas faire de la calligraphie en CE2. Mais je suis PES et je me disais que je n'ai pas été assez cadrante avec eux sur le nombre de carreaux entre tel et tel truc, sur les couleurs à utiliser ... Du coup, j'ai l'impression que c'est de pire en pire pour certains. Je note l'idée des autocollants et je vais cogiter à un truc pour le temps qu'il reste.
Messages recommandés