Transparent women Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 votre idée des autocollants ou de quelque chose à coller / au soin est intéressante! Dans l'ensemble moi ça va mais certains.... je ferai ça après mon projet pour la dernière période!
corazon Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Dans le cahier du jour je colle un autocollant comme ceux là http://www.amazon.fr...32684040&sr=8-2 (que je change en fonction des saisons) quand la présentation est OK, en début d'année c'était pour ceux qui respectaient les consignes de présentation et maintenant il faut que ce soit vraiment nickel ou qu'un élève cracra ait fait de GROS efforts. Au bout de 10 autocollants ils ont une "image" (les images d'animaux qui étaient distribuées pendant un moment chez Auchan). Ça fonctionne plutôt bien pour la plupart, ensuite il reste toujours les irréductibles... Qui recommencent, encore et encore. J'en ai eu certains à l'usure. Sinon pour la copie, depuis janvier la carte de Champion de copie n'est "trouillotée" que si c'est relativement propre en plus du 0 faute.
doubleR Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 J'ai les mêmes autocollants, avant je les collais (je ne mettais que les petits) mais il me reste tous les plus gros depuis quelques années et donc cette année ils le choisissent dans une boite (je les découpe) ; ils préfèrent et sont beaucoup plus motivés, après ils le collent où ils veulent , sur le cahier ou autre (classeur, autres cahiers ...)
corazon Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Super idée ! Je me demandais justement ce que j'allais faire des grands. Du coup, je pense que je les utiliserais à la place de mes images. 10 petits dans le cahier du jour = un gros à choisir dans la boite. J'ai oublié de dire qu'ils ADORENT voir les différents animaux, et autres, collés à côté de leurs exercices.
vixine Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Je note l'idée ... et j'y cogite pour la dernière période car là, je suis crevée car malade et j'ai un gros projet à terminer (écriture d'un livre pour échange avec une autre classe + visite d'un illustrateur).
loumaro Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Chez moi pour le soin et l'écriture c'est aussi l'horreur cette année!!! Le pire, c'est la copie (avec 4 élèves au moins (selon les jours)) qui n'arrivent pas à écrire 2 mots justes en copie (que ce soit du livre ou du tableau)...Et pour couronner le tout, j'ai des escargots dans des proportions rarement atteintes. Résultat, malgré des bon points (que j'ai créés, impression couleur, ils les collent sur un collecteur et quand ils en ont 20 ils reçoivent un cadeau (j'ai acheté des papiers origami avec des motifs sympa, ils choisissent le papier et plient (avions pour les garçons, salière avec autocollants pour les filles et ils adorent) pour les motiver, ça marche moyen de chez moyen. Malgré la récompense (carotte...), certains ne progressent pas du tout, ils constatent qu'ils ne remplissent pas leur fiche mais sans plus. Actuellement je me bats pour qu'ils mettent des majuscules (et en cursive pas en script) au début des phrases et non en plein milieu (et pas en plein milieu des mots non plus!!!) alors que je dois le répéter 15 fois par jours depuis la rentrée.....
evelynem Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Bonsoir Toujours aussi crevée, entorse qui traine.... Aujourd'hui, fiche de géométrie sur les triangles rectangle, un élève ne retrouve toujours pas les angles droits avec son équerre ! Pour le traçage j'ai utilisé la fiche de lutin bazar ( merci à elle !), ils ont mieux compris ! ( donc je vais en créer d'autres !) En grammaire les déterminants, exos à l'oral ils devaient trouvé les bons déterminants ( article défini/indéfini/ dert poss ou démons) et les épeler ! Semaine de la presse sur les magazines télé (plutôt bien) J'ai réussi à imprimer le 1er journal, chouette ! En orth, je suis très contente, ils mémorisent bien l'écriture des mots (non préparée à la maison !) Bonne semaine !
vamorine Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 bonjour, je fais actuellement un remplacement en CE2 et j'aimerais savoir comment vous abordez la monnaie (plus précisément rendre la monnaie). 2ème séance que j'explique ... j'utilise le surcomptage, ils manipulent la monnaie en même temps... mais ça reste très difficile pour eux !
loumaro Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Je ne fais rien avancer, mais chez moi lors d'un contrôle, un élève (plutôt bon au demeurant) m'a répondu que pour chercher un angle droit il faut utiliser .... un stylo rouge (= pour marquer les angles) au lieu de l'équerre ( réponse attendue) La monnaie (en tout cas le rendu de monnaie) est TRES difficile pour beaucoup d'enfants, et j'ai laissé tombé pour certains cette année après avoir essayé les mêmes choses (surcomptage, manip, même soustraction pour certaines sommes simples), j'ai ajouté ensuiteun jeu de plateau (trouvé sur le net) avec achat rendu etc... mais non...
boubiz Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Pour la monnaie, je les ai mis en situation réelle. En fait, j'ai fait coincider notre atelier cuisine avec la monnaie. Résultat: nous avions notre liste des courses, nous avons cherché combien cela aller nous coûter. Puis je leur ai posé des petits problèmes du genre: si je donne un billet de 50 euros, combien la caissière va-t-elle me rendre? Etc... les élèves étaient tellement pris par ce projet que ça a roulé tout seul.
Transparent women Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Pour la monnaie, je les ai mis en situation réelle. En fait, j'ai fait coincider notre atelier cuisine avec la monnaie. Résultat: nous avions notre liste des courses, nous avons cherché combien cela aller nous coûter. Puis je leur ai posé des petits problèmes du genre: si je donne un billet de 50 euros, combien la caissière va-t-elle me rendre? Etc... les élèves étaient tellement pris par ce projet que ça a roulé tout seul. J'ai fait pareil que boubiz et ça n'a pas trop mal marché.... ils n'ont jamais l'occasion d'aller acheter un truc seul et de chercher combien on va me rendre..; alors on fait comme on peut!!! Demain, début de mon projet, on sort les matins au musée... donc les aprèm ce sera plutôt cool!!!!
corazon Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Pour le rendu de monnaie exactement pareil ici : dur, dur pour la plupart. Et l'autre jour, lors de la vente de gateaux, un élève en grosse difficulté a géré la caisse seul. Bizarrement, il a eu très peu de difficultés à rendre la monnaie. Comme quoi... Je pense que ça viendra, petit à petit, qu'il faut simplement sauter sur l'occasion dès que possible mais sans non plus s'acharner.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant