Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici évals sur le passé composé et la phrase négative.;. Autant dire que le passé composé n'est pas du tout acquis! Mais bon je suis obligée d'avancer... Je me lance dans les dictées flash. Je vais en créer à partir de la méthode Picot pour faire 1 phrase tous les jours sur 3 jours à partir des mots de la semaine à savoir pour la grosse dictée.

Posté(e)

Steff, alors pour l'ortho, je dirais acquérir un bagage de mots usuels au fil des années avec graduation en fonction des niveaux + révisions des sons et des sons confondus... + du coup revoir les règles d'orthographe principales. Travail de vocabulaire en parrallèle et de grammaire: savoir définir la nature du mot, le sens du mot, les mots de la même famille et comprendre le rôle des lettres muettes finales... le côté ritualisé aussi qui est sécurisant pour les élèves.

Pour la grammaire: travail à partir d'un texte chaque semaine, explorer la compréhension + les substituts. Comprendre les différents types de narrateurs, manipuler les notions grammaticales, manières de fonctionner ritualisées, arriver à la leçon en se servant de phrases issues des textes travaillés et en retirer la notion à retenir... les synthèses sont vraiment top!

Moi je trouve qu'ils deviennent acteur de leurs réflexions en orthographe et en grammaire... et ça c'est tellement bien... même les plus faibles y arrivent!!!

Posté(e)

Boubiz, rassure-toi, le passé composé est acquis à l'oral... mais pas à l'écrit... ce n'est pas grave, ils ont compris ici comment ça se forme, ils ont compris comment on va former les autres temps composés... c le principal à mon sens!

par contre phrases négatives ça ct ok chez moi!

Posté(e)

j'ai d'ailleurs vu que maintenant il y a faire de la grammaire en cours double;)

Je copie la présentation de faire de la grammaire :

Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans la perspective de mieux lire et mieux écrire

les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire.

un travail est proposé sur : • les phrases du texte

• les fonctions dans la phrase

• les groupes nominaux et leurs constituants

• les classes de mots Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises.

en ortho :

"Je mémorise... et je sais écrire des mots" est un outil complet et résolument pratique pour la maîtrise de l'orthographe au CE2. Il s'appuie sur l'analyse du système écrit faite par Nina Catach et présente cinq grands types de séquences : le bilan phonie/graphie ; la mémorisation des mots ; les synthèses ; les dictées, leur relecture et leur correction ; les évaluations. En complément du livre du maître, le cahier de l'élève permet à ce dernier de mémoriser les mots, de comprendre le système graphique français et de corriger ses erreurs.

Posté(e)

Titebouillote! Phrase négative aussi acquis ici! Nickel d'ailleurs!!! Ils n'oublient plus le "ne"!

Pour le passé composé, à l'oral, c'est acquis, mais dès qu'ils sont face à l'écrit certains m'écrivent des sacrés aneries! A désespérer!!! Pour ce qui du temps du passé composé, ils ont bien compris qu'il était composé et pourquoi.. enfin les bases sont là... T'as peut être raison c'est l'essentiel! Par contre le futur va glisser tout seul! Ils adorent les transpos au futur!

Posté(e)

Titebouillote! Phrase négative aussi acquis ici! Nickel d'ailleurs!!! Ils n'oublient plus le "ne"!

Pour le passé composé, à l'oral, c'est acquis, mais dès qu'ils sont face à l'écrit certains m'écrivent des sacrés aneries! A désespérer!!! Pour ce qui du temps du passé composé, ils ont bien compris qu'il était composé et pourquoi.. enfin les bases sont là... T'as peut être raison c'est l'essentiel! Par contre le futur va glisser tout seul! Ils adorent les transpos au futur!

Oui voilà... moi aussi cata à l'écrit mais est-ce le principal??? Ils arrivent à me conjuguer du plus que parfait à la placer alors bon... alorq qu'à l'oral niquel!

Oui le futur... simplissime!!!! synthèse faite aujourd'hui ;)

Posté(e)

Synthèse prévue après les vacances! J'ai du retard! Prochaine synthèse en grammaire prévue sur le complément du nom

Et ils me font du plus que parfait ici aussi! LOL Alors qu'à l'oral ça coule de source... a n'y rien comprendre!!!

Posté(e)

Synthèse prévue après les vacances! J'ai du retard! Prochaine synthèse en grammaire prévue sur le complément du nom

Et ils me font du plus que parfait ici aussi! LOL Alors qu'à l'oral ça coule de source... a n'y rien comprendre!!!

Bon ça donne la même chose alors ;)

Ici ce matin en aide perso , ils ont écrit nickel "Je joue avec mon ballon dans la rue" + trouver verbe/sujet/CCL + ajouter un CCtemps!!!!

Après différence entre adjectif et complément du nom... va falloir entraîner ça!!!!

Posté(e)

Mais les progressions insistent bien sur les fractions et décimaux à partir du CM1.... Ce n'est pas pour rien je pense

D'accord avec toi ...

Sinon pour le soin, je pensais aussi au billet de soin :)

Cette année ça roule assez bien niveau écriture et soin (même si pour 2/3 c'est plus difficile)

Désolé pour mon erreur

P.S: je ne suis pas professionel

Posté(e)

A ceux qui utilisent la méthode d'ortho Picot, besoin d'un coup de main svp!

Je dois faire une première partie de ma commande pour l'année prochaine (offres promotionnelles). Donc petit casse tête j'hésite entre deux choix:

- un cahier spécifique pour l'orthographe avec 2 parties: 1 parties sons + mots à apprendre et une partie synthèse. Inconvénients: coller du papier sur du papier et synthèses d'ortho séparées des autres matières.

- un livret + le cahier outils français: j'intègre les synthèses dans mon cahier outils de français et à côté je distribue aux élèves un livret aux élèves en début d'année (type le livret élève de la méthode mais revu à ma sauce). Inconvénient: l'outil n'évolue pas. Mais est-ce important qu'il évolue? Il y aurait 2 parties: 1) Intro + liste des mots invariables à savoir / 2) Tableaux de sons avec en parallèle les tableaux des mots à apprendre

Posté(e)

bonjour

j'utilise un lutin car je ne trouve pas le livret rouge pour les élèves en commande ! donc je photocopie recto verso, texte et tableau d'un côté et exos de l'autre !

ils commencent à l'utiliser pour l'auto correction !

je recommence l'an prochain avec le lutin

Posté(e)

Je choisirai la deuxième solution. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...