boubiz Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 il suffit pour cette fin d'année de partir de celles mises en ligne sur le site de Marevann et de les adapter! Etant donné que ce n'est plus lié au son, nous sommes beaucoup plus libre! Voici un "prototype" de ce à quoi je pense pour l'année prochaine. Il s'agit de la semaine 1 sur le son [on]. J'ai fait en sorte d'avoir 12 mots avec le son [on], dictée à trou comme dans la méthode. Donnez moi vos avis (j'aime tellement l'histoire des arts qu'au final j'ai pas mis si longtemps que ça pour la faire!) tres bien !! juste que je ne mettrais pas de majuscule aux mots à apprendre Oui très bonne remarque!!!! Je vais modifier!!! Je vais voir pour préparer pour la dernière période selon les dictées Histoire des arts et m'éloigner un peu de la méthode niveau dictée....
boubiz Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Prototype de la fiche du livret de l'élève. Fiche élève.pdf
Transparent women Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 boubiz... là par contre ça prend trop de place pour moi, j'aime bien quand un son = une fiche A5!
boubiz Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Comment tu fais pour mettre le tableau son + le tableau des mots à apprendre sur un A5? Cela rentre? Je vais essayer... J'ai fait en A4 car je vais faire un livret par élève par élève pour l'année prochaine. Du coup, je le fais en A4...
malouine Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Coucou ! ça fait longtemps que je ne suis pas venue écrire sur ce post. Je vois que ça fourmille toujours d'idées ;o) Je suis bien tentée par la méthode de grammaire Picot. Mais j'ai un peu peur qu'en double niveau ce ne soit pas facile à gérer.... J'ai des ce1-ce2. Avec les ce1, j'utilise, surtout en début d'année, le fameux "réussir son entrée en grammaire" de retz. Vous auriez des avis ou expérience en ce1-ce2 ? Boubiz ton travail est superbe, bravo ! J'aurais aussi qques questions au sujet des évaluations. Débutant en ce2 et avec un groupe d'élèves plutôt bons, j'ai décidé en début d'année de faire une grille d'évaluation maths-français, qui couvre mon année et avec 3 colonnes : une par trimestre. J'ai pris les items du livret du crdp. Je savais que je prenais un risque en connaissant peu ce niveau je n'arrivais pas trop à me rendre compte des notions faciles ou non. Bref, je me retrouve maintenant à devoir évaluer des choses comme : "connaître et utiliser les unités de mesures suivantes et les relations qui les lient : les longueurs (mm, cm, m, km)", idem pour les masses, capacités, etc... Ou bien dans le même item : "écrire des homophones grammaticaux sans erreurs (à/a, ont/on, est/et, sont/son)" ou encore " Dans le groupe nominal, comprendre la fonction de ses éléments (le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète), manipuler l'adjectif." Pas évident pour préparer mes évals du 3ème trimestre... J'ai l'impression de devoir tout évaluer d'un coup ! Au secours ! Comment procédez-vous ? Vous faites une grille à chaque trimestre en fonction des notions travaillées? Je crois que l'an prochain, je change de grille Surtout mon groupe ne sera pas du tout le meme genre.... Bon lundi de repos !
malouine Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Merci doubleR pour ta réponse. Je vais regarder Cleo d'un peu plus près. Pour les livrets de votre ien, je trouve aussi que c'est un sacré gaspillage de papiers ! J'avais bien envie de mettre juste les domaines : grammaire, conjugaison... avec une large colonne dans laquelle on puisse mettre un commentaire. Franchement en tant que parents, on regarde quoi ? là où son enfant n'a pas réussi et les commentaires de l'enseignant !
boubiz Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Ici nous passons dès la rentrée au livret de compétences numériques... imposé...
evelynem Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Nous aussi, le livret numérique serait imposé enfin aux dernières nouvelles, j'attends pour voir et pareil il faudra tout imprimer au début sympa le nombre de pages !!!!! Nous avons rencontré une belle et charmante conteuse cet après-midi ! j'ai adoré ! Mimi Barthélémy ! La maitresse est "trop" contente !
niniee Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Comment tu fais pour mettre le tableau son + le tableau des mots à apprendre sur un A5? Cela rentre? Je vais essayer... J'ai fait en A4 car je vais faire un livret par élève par élève pour l'année prochaine. Du coup, je le fais en A4... boubiz... là par contre ça prend trop de place pour moi, j'aime bien quand un son = une fiche A5! Moi je sais moi je sais!!!!! En faite c'est ma collègue de CP qui m'a donné l'astuce! Tu fais ton doc au format A4 et puis après tu réduis sur la photocopieuse !!! ça passe très bien, c'est pas trop petit. Du coup je fais 2 A5 sur un A4!
boubiz Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Ah bah voilà!!! Donc je peux le laisser en A4 alors!!! Ninie a donné la solution!!! Merci!
malouine Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Ici nous passons dès la rentrée au livret de compétences numériques... imposé... Mais oui, je l'avais oublié celui-là.... Effectivement on va y avoir droit nous aussi je pense. Si c'est pas 2012, ce sera 2013 ;o) Évaluer, toujours évaluer... Sinon pour le doc A4 de Boubiz, on peut mettre aussi option "2 par pages" au moment de l'impression, et ça doit faire 2 formats A5. Et ça fait des économies de papier et d'encre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant