boubiz Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Merci pour vos réponses! Et là je me suis encore mis une mauvaise idée en tête...J'avais envie d'élargir la méthode. Nous avons 1 son par semaine, suivi d'une dictée à trou puis une dictée de texte après synthèse. Je me demandais si c'était faisable de créer des dictées liées à l'histoire des arts (sur le même principe donc) mais en gardant la progression de sons et la découverte des mots comme dans Picot. En gros, au lieu de donner une liste de mots et une dictée purement "orthographe", on mettrait du sens via l'histoire des arts.. Je ne sais pas si je suis claire... J'ai fait un essai en créant une dictée liée au son [o] ouvert et les grottes de Lascaux... Qu'en pensez-vous?
Transparent women Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Boubiz, je prendrai aussi la deuxième solution! Pour les dictées... moi je voudrais aussi les revoir, pourquoi pas aussi en lien avec la méthode de grammaire??? je veux bien m'y mettre aussi... même si pas de ce2 pour l'an prochain mais au moins, ce serait fait!
boubiz Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Ah génial! Faudrait voir avec quoi les mettre en lien parce que en fait je les trouve pas top les dictées... Et comme j'aime bien faire histoire des arts! LOL
Transparent women Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Ah génial! Faudrait voir avec quoi les mettre en lien parce que en fait je les trouve pas top les dictées... Et comme j'aime bien faire histoire des arts! LOL oui oui boubiz les dictées sont bof bof c'est clair... on peut réfléchir ensemble, avec plaisir même! Notamment pour celles de la dernière période?!?
boubiz Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Oui on peut essayer en dernière période! En fait, c'est beaucoup plus libre car il n'y a plus de découverte de sons! Donc là on est quand même beaucoup plus libre... J'avais envie de tenter celle d'histoire des arts. Partir du boulot fait sur edp et en lien sur le blog de marevann mais revoir pour remettre au niveau de mes élèves
Transparent women Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Oui on peut essayer en dernière période! En fait, c'est beaucoup plus libre car il n'y a plus de découverte de sons! Donc là on est quand même beaucoup plus libre... J'avais envie de tenter celle d'histoire des arts. Partir du boulot fait sur edp et en lien sur le blog de marevann mais revoir pour remettre au niveau de mes élèves Ok, je verrai ça pendant mes vacances alors
Transparent women Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Mon journal de classe sur le carnaval est enfin terminé... vous pouvez le voir sur mon blog!
corazon Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Boubiz j'avais pensé exactement à la même chose. Essentiellement pour les dernières listes, histoire de leur donner du sens. Je ne préfère pas m'avancer, mais si j'ai le temps pendant les vacances d'avril, je serai partante pour en faire aussi.
MissTiQ Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Posté(e) 7 avril 2012 C'est vrai que les dictées sont bof bof ...
boubiz Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 il suffit pour cette fin d'année de partir de celles mises en ligne sur le site de Marevann et de les adapter! Etant donné que ce n'est plus lié au son, nous sommes beaucoup plus libre! Voici un "prototype" de ce à quoi je pense pour l'année prochaine. Il s'agit de la semaine 1 sur le son [on]. J'ai fait en sorte d'avoir 12 mots avec le son [on], dictée à trou comme dans la méthode. Donnez moi vos avis (j'aime tellement l'histoire des arts qu'au final j'ai pas mis si longtemps que ça pour la faire!) Son on Quatre saisons.pdf
Transparent women Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 boubiz je regarde ça cette aprèmm!!! Tu as regardé mon journal? ton avis m'intéresse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant