Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

boubiz... là par contre ça prend trop de place pour moi, j'aime bien quand un son = une fiche A5!

Posté(e)

Comment tu fais pour mettre le tableau son + le tableau des mots à apprendre sur un A5? Cela rentre?

Je vais essayer... J'ai fait en A4 car je vais faire un livret par élève par élève pour l'année prochaine. Du coup, je le fais en A4...

Posté(e)

Coucou !

ça fait longtemps que je ne suis pas venue écrire sur ce post. Je vois que ça fourmille toujours d'idées ;o)

Je suis bien tentée par la méthode de grammaire Picot. Mais j'ai un peu peur qu'en double niveau ce ne soit pas facile à gérer.... J'ai des ce1-ce2. Avec les ce1, j'utilise, surtout en début d'année, le fameux "réussir son entrée en grammaire" de retz. Vous auriez des avis ou expérience en ce1-ce2 ?

Boubiz ton travail est superbe, bravo !

J'aurais aussi qques questions au sujet des évaluations. Débutant en ce2 et avec un groupe d'élèves plutôt bons, j'ai décidé en début d'année de faire une grille d'évaluation maths-français, qui couvre mon année et avec 3 colonnes : une par trimestre. J'ai pris les items du livret du crdp. Je savais que je prenais un risque en connaissant peu ce niveau je n'arrivais pas trop à me rendre compte des notions faciles ou non.

Bref, je me retrouve maintenant à devoir évaluer des choses comme : "connaître et utiliser les unités de mesures suivantes et les relations qui les lient : les longueurs (mm, cm, m, km)", idem pour les masses, capacités, etc...

Ou bien dans le même item : "écrire des homophones grammaticaux sans erreurs (à/a, ont/on, est/et, sont/son)" ou encore " Dans le groupe nominal, comprendre la fonction de ses éléments (le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète), manipuler l'adjectif."

Pas évident pour préparer mes évals du 3ème trimestre... J'ai l'impression de devoir tout évaluer d'un coup ! Au secours !

Comment procédez-vous ? Vous faites une grille à chaque trimestre en fonction des notions travaillées?

Je crois que l'an prochain, je change de grille :getlost: Surtout mon groupe ne sera pas du tout le meme genre....

Bon lundi de repos !

Posté(e)

Malouine,

Alors ici les livrets sont extrêmement simple s: on marque juste la matière (lecture, grammaire, conjugaison etc..).

Par contre sur les éval, je marque les compétences évaluées.

En plus on doit donner les feuille du socle commun fin cycle 2 et 3.

Notre IEN nous concocte un livret à remplir sur ordi (au fur et à mesure si on veut , consultable par les parents en ligne, soit disant pour éviter le papier mais faisant 14 pages !! donc à imprimer pour les parents n'ayant pas internet, donc quel gaspillage !!)

Sinon, pour mes préparations de classe (j'ai aussi un ce1 ce2 depuis plusieurs années), j'utilise de plus en plus cléo CE2.

j'aime beaucoup, ca change des exos que l'on voit dans la plupart des manuels, et j'aime beaucoup la réplétion des exos, je trouve en plus que les exos sont intelligents, ils font vraiment réfléchir.

Sinon j'utilise en grammaire conjugaison j'utilise un petit texte que je fabrique en m'inspirant de ce que fait le manuel slecc, ou une petite dictée individuelle puis à corriger en groupe pour des notions d'orthographe

Posté(e)

Merci doubleR pour ta réponse.

Je vais regarder Cleo d'un peu plus près.

Pour les livrets de votre ien, je trouve aussi que c'est un sacré gaspillage de papiers !

J'avais bien envie de mettre juste les domaines : grammaire, conjugaison... avec une large colonne dans laquelle on puisse mettre un commentaire.

Franchement en tant que parents, on regarde quoi ? là où son enfant n'a pas réussi et les commentaires de l'enseignant !

Posté(e)

Ici nous passons dès la rentrée au livret de compétences numériques... imposé...

Posté(e)

Nous aussi, le livret numérique serait imposé enfin aux dernières nouvelles, j'attends pour voir et pareil il faudra tout imprimer au début sympa le nombre de pages !!!!!

Nous avons rencontré une belle et charmante conteuse cet après-midi ! j'ai adoré ! Mimi Barthélémy !

La maitresse est "trop" contente !

Posté(e)

Comment tu fais pour mettre le tableau son + le tableau des mots à apprendre sur un A5? Cela rentre?

Je vais essayer... J'ai fait en A4 car je vais faire un livret par élève par élève pour l'année prochaine. Du coup, je le fais en A4...

boubiz... là par contre ça prend trop de place pour moi, j'aime bien quand un son = une fiche A5!

Moi je sais moi je sais!!!!!

En faite c'est ma collègue de CP qui m'a donné l'astuce!

Tu fais ton doc au format A4 et puis après tu réduis sur la photocopieuse !!! ça passe très bien, c'est pas trop petit. Du coup je fais 2 A5 sur un A4!

Posté(e)

Ah bah voilà!!! Donc je peux le laisser en A4 alors!!! Ninie a donné la solution!!! Merci!

Posté(e)

Ici nous passons dès la rentrée au livret de compétences numériques... imposé...

Mais oui, je l'avais oublié celui-là.... Effectivement on va y avoir droit nous aussi je pense. Si c'est pas 2012, ce sera 2013 ;o)

Évaluer, toujours évaluer...

Sinon pour le doc A4 de Boubiz, on peut mettre aussi option "2 par pages" au moment de l'impression, et ça doit faire 2 formats A5. Et ça fait des économies de papier et d'encre !

Posté(e)

Oui voilà, solution trouvée alors ;)

Posté(e)

Ici aussi livret numérique obligatoire (en + du format papier) mais dès cette année ... on va s'amuser en juin !

Et pour le papier, je confirme, bcp de photocopies !!! Ici plus de 200 élèves, je vous laisse compter la quantité de papier (et après on nous dit 1 photocopie par jour et par élève !)