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Ecole : L'UMP propose un programme de rupture

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La droite veut reconstruire l'Ecole. Mort du collège unique, nouveau statut enseignant, chefs d'établissement aux pouvoirs renforcés, notation publique des établissements, les propositions de l'UMP pour l'éducation rompent nettement avec la tradition scolaire.

L'UMP réunit le 8 novembre sa Convention éducation
et publie ses propositions de campagne pour les présidentielles de 2012 en matière d'éducation. Elles se déclinent autour de 4 points : la réforme des rythmes scolaires, celle du collège, le management scolaire et la réforme du statut des enseignants.

Auparavant vient le bilan
. " Des résultats encourageants sont cependant déjà perceptibles", estime le document UMP en citant les évaluations de CE1 et de Cm2 qui montrent " une meilleure maîtrise des fondamentaux". Il montre également "une augmentation sans précédent de la rémunération des jeunes enseignants", une hausse du pouvoir d'achat de tous grâce aux heures supplémentaires. Globalement "les moyens existent mais il faut les mettre là où on en a le plus besoin".

Après avoir modifié les rythmes scolaires sous X Darcos, l'UMP propose de nouveaux rythmes
en conformité avec les recommandations de l'Académie de médecine. Extension de deux semaines de l'année scolaire, sans qu'il soit fait mention d'une compensation, au primaire et au secondaire, semaine de 4 jours et demi au primaire, pause méridienne d'une heure et demi.

"Passer du collège unique au collège pour tous...
S’il ne s’agit pas de remettre en cause le collège pour tous, il faut cependant l’adapter aux nouveaux besoins des élèves qui sont plus diversifiés qu’auparavant", écrit l'UMP. De fait il s'agit bien d'en enterrement du collège unique. D4une part l'UMP recommande d'expérimenter des collèges "par classes" en coupant le collège en deux niveaux (5-6ème et 3-4ème) institués dans des établissements différents. Ce système permettrait de mettre en place facilement un double examen d'entrée en 6ème et 4ème, les deux anciens paliers d'orientation seraient remis en place. A l'issue de la 5ème, une partie des jeunes pourraient être envoyés dans des classes de pré professionnalisation. " Dans le cadre de la réforme du collège, une diversification des voies serait permise, afin que chaque enfant puisse s’orienter dès l’âge de 14 ans vers une voie de réussite qui lui correspond". Des classes "métiers études" seraient instituées ouvrant sur des CFA. C'est la fin du socle commun qu'annonce ce projet. L'expression est peu citée dans le document et parfois sans l'adjectif "commun"...

L'UMP propose une gestion manageriale des établissements
. Les écoles primaires deviendraient des établissements. A la tête des établissements, le chef d'établissement embaucherait le personnel de son établissement. Il l'évaluerait. Enfin les résultats des évaluations nationales de chaque école et chaque collège seraient publiées. On aurait ainsi une mise en concurrence renforcée des établissements.

Enfin l'UMP propose une réforme du statut des enseignants du secondaire
. " Il faut réfléchir à un nouveau statut des enseignants qui permette d’intégrer dans les missions des enseignants non seulement les cours mais l’accompagnement : tutorat, orientation, concertation. Cette redéfinition des missions pourrait aboutir à la création d’un nouveau corps qui concernerait les candidats à l’actuel CAPES et qui serait ouvert aux professeurs certifiés en exercice, sur la base du volontariat". Sans toucher aux certifiés et encore moins aux agrégés, cette disposition les mettrait en extinction et on aurait une nouvelle catégorie d'enseignants probablement au temps de service passé à 24 heures (plus un tiers). Cette mesure permettrait d'économiser des milliers de postes. Dans le même souci, l'UMP entérine la fin de la scolarisation à 3 ans et pose la question du devenir du Cndp et du Cned appelés à se fondre dans une seule nouvelle structure.

Tous ces dispositifs ont été semés par Nicolas Sarkozy durant son quinquennat
mais aboutissent à une rupture
. L'UMP propose d'aller au bout des démarches et de mettre en place une école sans doute plus conforme aux principes libéraux que proche du modèle anglo-saxon. C'est la mise en concurrence des établissements qui devra assurer l'amélioration du système éducatif. C'est le chef d'établissement patron qui est seul responsable de bonne cote de sa maison. L'école semble passer du service public au service marchand.

Posté(e)

Ah ! si ils arrivaient enfin au pouvoir, ils pourraient en faire des choses ........

Posté(e)

Ah ! si ils arrivaient enfin au pouvoir, ils pourraient en faire des choses ........

:D :D
Posté(e)

:tongue: aussi pour la remarque de Sammy...

N'empêche que ça fait très très peur.............

Posté(e)

Dans le même souci, l'UMP entérine la fin de la scolarisation à 3 ans.

Ah ben ça y est ! J'ai la réponse à mon questionnement dans un post précédent..... (Scolarisation obligatoire dès 3 ans)

Ils sont là les 700 à 750 000 élèves de plus si le PS passe sa loi de scolarisation dès 3 ans !

Le lapsus était bien révélateur :sad:

Posté(e)

J'ai lu et ça fait vraiment peur!

Pourvu que cette clique disparaisse en 2012!

Posté(e)

Cela n'est que la partie émergée de l'Iceberg qui est récupérable sur le site de l'UMP pour son programme 2012 (pour avoir une idée plus précise, il ne faut pas hésiter à sonder la source).

Si les enseignants refont l'erreur de 2007 (il y en a plein qui restent muets quand on parle de cette période, un silence qui en dit long...), il ne faudra pas venir pleurer par la suite car en cherchant bien, on sait à quoi s'attendre désormais!

De même, et on le voit ici par certaines contributions, certain(e)s sont prêt(e)s à accepter cette politique par intérêt personnel et/ou caprices (voir fil de discussion sur les règles de mutation).

Il faut regarder loin si on veut aller loin...

Voici ce que j'écrivais dans un fil de discussion précédent sur le statut:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/268725-2012-le-statut-des-enseignants-remis-en-cause/page__view__getlastpost

Posté(e)

J'entendais sur France Info ce matin la confirmation qu'il n'y aura plus d'enseignants fonctionnaires mais des enseignants ayant un contrat de droit privé... maintenant est-ce que le PS a dit clairement que les postes créés seront des postes de fonctionnaires?

Posté(e)

pfffffffff................ça fait 3 ans que je vous le dis....relisez mes posts: Master 2 et cdi, privatisation de l’enseignement privé, suppression de poste, augmentation des frais de scolarité.

Je tiens à vous dire que les rectorats recrutent des centaines de masterisés, les proviseurs du secondaire ne sont pas mécontents de pouvoir choisir leurs enseignants et voient d'un bon oeil le départ en retraite des vieux profs qui font de la résistance à l'informatique et notamment au B2I, il y a même des mouchards sur les logiciel des collèges et lycées pour vérifier si les enseignants complètent bien les différents items du livret perso de compétences.

Le concours n'est conservé ( et c'est la vérité) uniquement pour avoir " un stock" de personnes à qui on fera du chantage: vous voulez garder votre statut et votre sécurité de l'emploi?ok....voici pour vous les établissements les plus pourris ou les plus isolés....service publique oblige! Pour celui qui aura un statut de droit privé avec son Master, il postulera où il veut et il sera prioritaire sur les heures supp car son salaire sera plafonné par contre il sera à 35 heures de présence en établissement...Bref deux catégories vont s'opposer jusqu'à l'extinction des fonctionnaires dans l’Éducation. Et les étudiants accepteront en ces temps de crise et de chômage!

Posté(e)

pfffffffff................ça fait 3 ans que je vous le dis....relisez mes posts: Master 2 et cdi, privatisation de l’enseignement privé, suppression de poste, augmentation des frais de scolarité.

Je tiens à vous dire que les rectorats recrutent des centaines de masterisés, les proviseurs du secondaire ne sont pas mécontents de pouvoir choisir leurs enseignants et voient d'un bon oeil le départ en retraite des vieux profs qui font de la résistance à l'informatique et notamment au B2I, il y a même des mouchards sur les logiciel des collèges et lycées pour vérifier si les enseignants complètent bien les différents items du livret perso de compétences.

Le concours n'est conservé ( et c'est la vérité) uniquement pour avoir " un stock" de personnes à qui on fera du chantage: vous voulez garder votre statut et votre sécurité de l'emploi?ok....voici pour vous les établissements les plus pourris ou les plus isolés....service publique oblige! Pour celui qui aura un statut de droit privé avec son Master, il postulera où il veut et il sera prioritaire sur les heures supp car son salaire sera plafonné par contre il sera à 35 heures de présence en établissement...Bref deux catégories vont s'opposer jusqu'à l'extinction des fonctionnaires dans l’Éducation. Et les étudiants accepteront en ces temps de crise et de chômage!

Et la France conservera son triple A car : Est-il bien utile de conserver un service public - Il faudra bien en conserver un reliquat pour tous ceux qui ne pourront payer ou être rentables mais on s'en moque : Ils ne seront jamais utiles et cela laissera un gout de république - alors que de nombreuses entreprises privées - et je ne parle pas du privé sous contrat - se pourlèchent les babines en attendant que l'éducation ( mais aussi la sécurité sociale, les hopitaux ect ) leur tombe dans les mains ?

Posté(e)

A vomir !

J'ai peur de ce que l'école pourrait devenir...

Posté(e)

Je n'ose pas imaginer ce que nous vivrons lors de ce "grand cataclysme financier"... en tout cas, la conjoncture actuelle est très inquiétante.

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