mra Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Oui la Segpa c'est particulier... Même les collégiens à la limite c'est déjà tard pour les changements. Si la nouvelle orthographe était déjà enseignée partout à l'école, on pourrait en reparler pour le College d'ici deux-trois ans... T'inquiète, même si j'étais contre et pas mal de collègues aussi (on a nos raisons) parce que certains choix sont surprenants (ce qui est logique, on est dans l'arbitraire), maintenant que c'est voté, faut pas tergiverser... Et dans les écoles autour de moi cela se fait, les enseignants du premier degré sont des gros râleurs (enfin un peu moins maintenant) cependant ils ont une vraie honnêteté intellectuelle, et respectent les changements imposés par les circulaires. Ma fille est en CE1 et lorsqu'lle a des cours c'est toujours en orthographe rectifié Et moi quand j'ai un doute je demande à mon chéri, il a un CM2 et fait beaucoup moins d'erreurs que moi (ma syntaxe et mon orthographe ont des lésions assez surprenantes pour une ec Lettres/ Dialectologie); alors même qu'il a fait fac de chime (y m'énerve, mais je l'aurai un jour, je l'aurai) En tous cas merci pour ce post, ça remet bien les pendules à l'heure!
Charivari Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Raconte : à quels choix surprenant penses-tu ? j'ai maintenant pas mal de contacts sur le sujet, et donc j'ai accès à l'historique des discussions. Je sais par exemple qu'ils ont discuté sur la règle de l'accord des mots vingt et cent. C'est très intéressant de comprendre pourquoi ils en sont arrivés à rectifier tel mot et pas tel autre. Si tu as des exemples de "choix surprenants", j'essaierai de mener l'enquête
cecilequipe Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 La discution a été chaude vendredi, j'ai téléchargé vos références, et le seul hic, c'est qu'on aura tous des difficultés avec le ^de ile ! Une ile sans palmier, ce n'est plus une ile ! Mais la preuve est sous vos yeux, je fais un effort !
Malice Boubou Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Pour celles et ceux que ça intéresse, regardez cette vidéo à partir de la 13e minute : http://tvanouvelles.ca/video/mongrain-partie-i/44666350001#.TuY6nU-ymWw.facebook Tout y est très bien expliqué par la linguiste canadienne Chantal Contant !
magh Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Pour ceux et celles qui voudraient vérifier que les "nouvelles" règles d'orthographe sont bien intégrées : un petit test en ligne : http://www.femmeactuelle.fr/prismagames/quizz/1343906/question 1
Malice Boubou Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Ce n'est pas mal fait, avec les justifications données à chaque fois ! Merci pour le lien !
Charivari Posté(e) 8 mars 2012 Auteur Posté(e) 8 mars 2012 Pas mal, sauf qu'il reste un dîner dans une des questions Ceci dit, c'est rigolo !
Messages recommandés