Aller au contenu

Nouvelle orthographe

Messages recommandés

Posté(e)

Charivari, le site dont tu nous donnes le lien est vraiment bien fait. Il me semble qu'il y a une erreur d'orthographe à la "salle 4". L'exemple "trois-centième" ne s'écrit-il pas "trois-centièmes" ?

Tout dépend si c'est le numéro 300 ou le 300e.

Posté(e)

Charivari, le site dont tu nous donnes le lien est vraiment bien fait. Il me semble qu'il y a une erreur d'orthographe à la "salle 4". L'exemple "trois-centième" ne s'écrit-il pas "trois-centièmes" ?

Non, je ne crois pas. S'il y a un trait d'union c'est que c'est un ordinal. C'est donc le 300e donc le trois-centième.

Si on voulait écrire 0,03 , on écrirait trois centièmes, sans trait d'union.

Posté(e)

Je fais ma crâneuse, là, mais j'ai réfléchi un moment quand même :D

Disons que c'était louche qu'il y ait une erreur sur cette animation qui est mise en ligne par des pros de l'orthographe, et en plus depuis longtemps (donc s'il restait des coquilles, je pense que cela ferait un moment que quelqu'un les aurait signalées).

Posté(e)

Merci pour le lien !! C'est tout à fait ça que je cherchais !!

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai donné à mes élèves un exercice sur l'écriture des nombres en lettres à faire en devoirs. On applique la nouvelle orthographe en classe et j'avais mis un "mot aux parents" sous la leçon : des traits d'union partout !!!

Les enfants sont revenus avec tout et n'importe quoi : les parents et les maitresses d'étude (tiens mon correcteur me souligne maitresses en rouge) leur avaient donné chacun leur version de la manière d'écrire les nombres. Ils avaient bien essayé, les pauvres, d'expliquer que la maitresse dit que maintenant, depuis la dernière réforme de l'orthographe, il faut mettre des traits d'union partout, mais en vain ...

Ainsi je pense mettre un petit mot sympathique aux parents dans le cahier de correspondance (et en salle des maitres) avec les références des sites dont vous parlez.

Auriez-vous un modèle, concis et clair, dans vos ordinateurs ?

Je n'ai pas une super envie de passer pour la maitresse qui fait apprendre n'importe quoi, vous comprenez ...

Posté(e)

Mva, pourquoi ta SEGPA est traumatisée par cette orthographe plus régulière ?

Parce qu'ils avaient intériorisé certaines choses qu'il faut dés-apprendre, parce que je leur avait expliqué que le "^" de île était le "s" de isla qui s'était envolé pour planer librement sur le "i" (maintenant il s'est affranchi totalement pour aller vers des cieux plus cléments)

Après moi je m'en moque, je suis une fonctionnaire d'Etat et j'applique ce qu'on me demande, et ça reste moins grave à mon avis que les instits qui en une autre époque pas si lointaine, tapaient sur les doigts des élèves patoisants (alors que ceux ci usaient seulement de leur langue MATERNELLE, apprise par maman...), en fait ça me fait plutôt rigoler tout ça.

Posté(e)

Ne revenez pas en arrière sur ce que vous leur avez enseigné pour ne pas les déstabiliser. L'orthographe traditionnelle n'est et ne sera en aucun cas fautive. A l'occasion, quand un élève oublie l'accent circonflexe sur la lettre "î" du mot "île" par exemple, vous pouvez signaler que cette écriture sans accent est aussi possible.

L'Académie indique, parlant de l'accent circonflexe : ...mais sur "i" et sur "e" il n'est plus obligatoire... Elle ne dit pas qu'il est fautif.

Posté(e)

Non mais on nous demande d'adopter l'orthographe recommandée en référence, quand même.

Donc idéalement, au tableau, sur les affiches, sur les leçons du cahier, les références quoi, il faudrait écrire ile.

C'est l'esprit des programmes : enseigner la nouvelle orthographe aux enfants pour qu'elle se diffuse peu à peu.

Avec des CM2, ça ne les a jamais empêchés de dormir, hein... Cela concerne tellement peu de mots :idontno:

Posté(e)

Non mais on nous demande d'adopter l'orthographe recommandée en référence, quand même.

Donc idéalement, au tableau, sur les affiches, sur les leçons du cahier, les références quoi, il faudrait écrire ile.

C'est l'esprit des programmes : enseigner la nouvelle orthographe aux enfants pour qu'elle de diffuse peu à peu.

Avec des CM2, ça ne les a jamais empêchés de dormir, hein... Cela concerne tellement peu de mots :idontno:

Nous avons en SEGPA des élèves souvent fragilisés par des années de grande difficulté scolaire, et hélas aussi des vies que je n'aimerais pas avoir.

Ca a l'air de détails, mais ils se raccrochent mordicus à ce qu'ils connaissent, ça les rassure un max.

Alors je fais comme Ambroise (merci) et les choses se feront peu à peu. Faut pas rentrer dans le pathos.

Pis après dans les affichages et autres, c'est quand même facile de ne pas les mettre en "défaut", la langue française est riche et vaste

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" disait La Fontaine. Je trouve ça pas mal, Je peux faire ce qu'on me demande sans non plus faire le forcing.

Posté(e)

Oui la Segpa c'est particulier... Même les collégiens à la limite c'est déjà tard pour les changements. Si la nouvelle orthographe était déjà enseignée partout à l'école, on pourrait en reparler pour le College d'ici deux-trois ans...