edukely Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Travailler autour de textes lacunaires pour produire des inférences Voir le fichier Dans son ouvrage Vers une écriture littéraire, Catherine Tauveron propose un atelier d’écriture à partir d’œuvres littéraires de jeunesse. Il s’agit de combler des ellipses narratives après avoir découvert les « silences » lors de lecture d’ouvrages.À travers la lecture de quatre albums de jeunesse, les élèves perçoivent la fonction de plus en plus élaborée des ellipses narratives, des « blancs ». Chaque texte ayant servi de tremplin au suivant pour comprendre les implicites.Une ultime séance propose aux élèves d’écrire, à leur tour, une histoire où figurent des « blancs » pour obliger le lecteur à faire un effort de compréhension ou d’interprétation.Cette histoire racontera comment l’élève a réussi à obtenir le compagnon dont il rêvait (peluche, animal de compagnie…) sans jamais dévoiler sa nature mais en révélant simplement avec parcimonie quelques indices. Contributeur edukely Soumis 22/11/2011 Catégorie Français
noune55 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour ! Merci pour ce document, c'est vraiment bien ! Et j'aime beaucoup la référence de Catherine Tauveron Une question : Pour quels niveaux donnerais tu ces travaux, ces albums ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant