Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Travailler autour de textes lacunaires pour produire des inférences

Voir le fichier

Dans son ouvrage Vers une écriture littéraire, Catherine Tauveron propose un atelier d’écriture à partir d’œuvres littéraires de jeunesse. Il s’agit de combler des ellipses narratives après avoir découvert les « silences » lors de lecture d’ouvrages.
À travers la lecture de quatre albums de jeunesse, les élèves perçoivent la fonction de plus en plus élaborée des ellipses narratives, des « blancs ». Chaque texte ayant servi de tremplin au suivant pour comprendre les implicites.
Une ultime séance propose aux élèves d’écrire, à leur tour, une histoire où figurent des « blancs » pour obliger le lecteur à faire un effort de compréhension ou d’interprétation.
Cette histoire racontera comment l’élève a réussi à obtenir le compagnon dont il rêvait (peluche, animal de compagnie…) sans jamais dévoiler sa nature mais en révélant simplement avec parcimonie quelques indices.


 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour ! Merci pour ce document, c'est vraiment bien ! Et j'aime beaucoup la référence de Catherine Tauveron :)

Une question : Pour quels niveaux donnerais tu ces travaux, ces albums ?

Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...