lisouse49 Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Bonjour, Une de mes élèves de Petite Section s'est fait opéré du pied. Elle va être en fauteuil durant 6 semaines et ne doit pas poser le pied par terre. JE me demandais quelles étaient les démarches à suivre pour qu'elle puisse venir en classe ? Je pensais contacter le médecin scolaire pour faire un PAI. Est-ce bien cela?? Merci d'avance Lise P
Tinsel Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Oui, je pense aussi que ça ne relève pas du PAI. Par contre il me semblerait plus judicieux de contacter l'enseignante référente, car c'est un handicap. Je sais aussi que l'enfant est censé avoir une AVS pendant ce temps.
Eloo Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Appelle l'inspection pour savoir... PAI normalement c'est quand ça a un rapport avec la santé, style ventoline ou les dyslexiques qui ont besoin de plus de temps ou des feuilles de couleurs... Ca serait bien que tu puisses obtenir une aide... bon courage en tous cas!!
lamed Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Oui, je pense aussi que ça ne relève pas du PAI. Par contre il me semblerait plus judicieux de contacter l'enseignante référente, car c'est un handicap. Je sais aussi que l'enfant est censé avoir une AVS pendant ce temps. Pas de soucis... et pour avoir une AVS il faut un dossier MDPH qui doit être monté, finalisé, traité... donc au bas mot une année... Donc à voir plutôt avec l'IEN mais comptez sur le système D alsacien appelé le Demmerdeden sie sich... Ah ! J'adore ce système alsacien !!! Je le resservirai celui là si Dajta m'y autorise !Plus sérieusement , j'ai été dans cette situation avec un de mes CP il y a 3 ans (en fauteuil roulant de la rentrée de septembre à Noël , suite à 1 accident de la route ) : j'ai contacté mon IEN qui ne pouvait pas m'aider . Il m'a juste demandé de veiller à ce que je puisse voir l'élève depuis la cour !!!! L'élève ne pouvait pas sortir en récré : 4 marches pour sortir de l'école ....ma cour est de l'autre côté de la route ( peu passante ) Je suis en pleine campagne , eh oui !!! . Au final : je me suis "demmerdeden selbst " (voilà , c'est fait Dajta !!!) et même pas un merci des parents .
esil Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 l'an dernier j'ai eu un cas similaire en ps, j'étais enceinte et je ne pouvais pas porter l'enfant à tout bout de champ. J'ai demandé une avs ou la mise en place d'un dispositif particulier, mais on m'a répondu que pour une période si courte il n'existait rien. Par contre à chaque fois que cela a été possible l'inspection m'a envoyé un zil pour m'assister.
Tinsel Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Que ce soit faisable ou pas, il me semble bien que cela relève du handicap (passager) donc de la MDPH via l’enseignant référent. Donc c'est lui qu'il faut contacter en priorité, après les pistes IEN, zilien et compagnie pourront permettre de sauver les meubles mais c'est après.
Lady Lady Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Pareil: un GS pendant 5 semaine en fauteuil, aucune aide et aucun remreciements des parents qui voulaient au départ me le mettre à l'école le surlendemain de la fracture dans une poussette!!! j'ai ramé pour leur faire comprendre qu'il fallait un fauteuil.
dada Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Appelle l'inspection pour savoir... PAI normalement c'est quand ça a un rapport avec la santé, style ventoline ou les dyslexiques qui ont besoin de plus de temps ou des feuilles de couleurs... Ca serait bien que tu puisses obtenir une aide... bon courage en tous cas!! Pour les dyslexiques je n'ai jamais entendu de PAI, tout ce qui est aménagement scolaire tel que le temps supplémentaire relève de la MDPH normalement car c'est un handicap reconnu.
lisouse49 Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Posté(e) 26 novembre 2011 Merci de vos réponses! Donc pas de PAI...Même si c'est suite à une opération et qu"il y a des précautions à prendre?? La maman ne m'a pas parlé d'enseignant référent. ... Bon je vais donc envoyer un mail à l'IEN....
Eloo Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Oui on avait fait un PAI pour mon dyslexique... enfin la maman voulait surtout pour que ça le suive au collège car il a besoin d'un temps supplémentaire... c'est plus facile d'adapter ce temps supplémentaire en élémentaire qu'au collège comme il n'y a qu'un professeur et une classe... je ne savais pas que ça dépendait des départements, ce n'est pas partout pareil c'est fou quand même! Et si tu appelles l'inspection en expliquant que ça relève de la sécurité : là ton attention sera plus portée sur cet élève (ou par l'ATSEM) du coup niveau sécurité c'est pas super... Pour les récré comment ça se passe? C'est toujours sur les élèves que ça retombe de toute façon! Lamentable!
lyne47 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 J'ai eu - il y a quelques années - un enfant de maternelle platré ( Double fracture tibia- peronné ) et j'ai demandé à l'IEN q'il pouvait avoir une aide : NIET ! On ne peut le refuser ... Débrouillez-vous ! Jambe en extension ne passant pas sous les tables ( On a récupéré une table en primaire provenant d'une classe spé pour mal-voyant avec plan inclinable : Table énorme !), classe très petite, couloirs étroits, des petites marches, ... Et les récrés ! Entre les vélos, le fauteuil et les quelques marches d'accès ... Une vigilance de tout les instants ! Une vraie galère ! Heureusement que mon ATSEM était dévouée et, donc, à deux nous avons géré tant bien que mal ... Idem, pour un enfant opéré des deux pieds ( Malformation congénitale ) ... Une galère -d'autant plus que mon ATSEM de l'époque refusait de le relever pour les WCs : Souci de dos, parait-il et que cet enfant relevait de l'AIS mais, à l'époque, pas d'EVS - et même discours ! Débrouillez-vous ! Passe un coup de fil à l'IEN ... Avec un peu-beaucoup de chance, peut-être, auras- tu une EVS quelques heures ... Et bon courage car les enfants trinquent, la maitresse trinque ... La seule chose positive : Cela permet de travailler la solidarité entre enfants : On va chercher les crayons pour X, on pousse -gentiment son fauteuil : Gare au bolide incontrôlable si le platré est un garçon un peu intrépide -, On l'aide en classe ...
Pepettebond Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Tu as le droit de refuser de le porter, le portage demande un dos en béton armé et si tu as un accident en portant l'enfant ? Donc courrier à l'IEN et demande lui l'autorisation ECRITE de porter l'enfant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant