Lady Oscar Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 pfff demande lui de soulever un pack d'eau plusieurs fois par jour tout en évitant de cogner dans les enfants qui se massent autour de toi... Ils n'y avait pas haltérophilie au concours, ça aurait été plus utile qu ela course dans ce cas!
Pepettebond Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je ne sais pas quel est ton dos!!! mais j'aurais un certtificat médical précisant que je ne dois pas porter de charge de plus de 10 kg .... Il est admis que la charge maximum à porter ne doit pas dépasser un quart de ton poids si tu ne veux pas avoir de problèmes de dos ... Attention si tu as un accident cela ne sera pas considéré comme accident de travail !!!!! Que ton IEN écrive sa demande CODE DU TRAVAIL Article R4541-8 L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles : 1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ; 2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. Article R4541-9 Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes. Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.
koulkoul Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 L annee dernière un éleve de cp s est fracture la jambe et n a pas pu être scolarise pendant un bon mois du fait de la configuration des locaux...10 marches pour arriver sur un trottoir et encore une marche a enjamber pour entrer en classe, les toilettes sont assez loin et pas d'avs...et surtout cet éleve avait de gros problèmes de comportement...par contre une enseignante passait plusieurs fois par semaine chez lui pour le faire travailler payer en plus mais je ne me souviens plus quel dossier la directrice a rempli pour cela... il faut se renseigner pour le SAPAD Oui on avait fait un PAI pour mon dyslexique... enfin la maman voulait surtout pour que ça le suive au collège car il a besoin d'un temps supplémentaire... c'est plus facile d'adapter ce temps supplémentaire en élémentaire qu'au collège comme il n'y a qu'un professeur et une classe... je ne savais pas que ça dépendait des départements, ce n'est pas partout pareil c'est fou quand même! Et si tu appelles l'inspection en expliquant que ça relève de la sécurité : là ton attention sera plus portée sur cet élève (ou par l'ATSEM) du coup niveau sécurité c'est pas super... Pour les récré comment ça se passe? C'est toujours sur les élèves que ça retombe de toute façon! Lamentable! Ma fille est dyslexique , elle est reconnue porteuse de handicap scolaire et ce n'est qu'à ce titre qu'elle a eu droit à un temps supplémentaire et un secrétaire pour le brevet des collèges, peut-être que dans certains départements on conseille juste un PAI pour désengorger les MDPH mais arrivé au collège il n'y a pas de dossier et c'est alors bien plus complexe à mettre en oeuvre... Pour les enfants en fauteuil en classe, il y a l'école à la maison par les PEEP il me semble non??? le SAPAD Après en fonction des départements ça peut être géré par l'IA ou les PEP ou autres peut-être.... Alors verdict: C'est bien un PAI que je dois faire et non un PPS. Et pour ce qui est du portage, l'inspecteur (très désagréable au passage) m'a rétorquée que on n'avait pas notre mot à dire car un enfant de PS ne pèse pas 48 kg... Contactez les représentants du personnel nonméo, si vous faites tomber l'enfant en le portant??? Si vous vous blesser en le portant??? Si d'autres élèves se blessent pendant que vous portez??? Bon OK je décris un tableau bien noir mais bon il n'a qu'à pas être désagréable ce monsieur IEN ... +1!!
lyne47 Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je ne sais pas quel est ton dos!!! mais j'aurais un certtificat médical précisant que je ne dois pas porter de charge de plus de 10 kg .... Il est admis que la charge maximum à porter ne doit pas dépasser un quart de ton poids si tu ne veux pas avoir de problèmes de dos ... Attention si tu as un accident cela ne sera pas considéré comme accident de travail !!!!! Que ton IEN écrive sa demande CODE DU TRAVAIL Article R4541-8 L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles : 1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ; 2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. Article R4541-9 Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes. Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise. Je plussoie !!! Quand à certains fauteuils de location ( assimilables à des brouettes ? ) antédiluviens avec le minot assis + les prothèses jambes en extension, les 40 kilogrammes sont allègrement franchis.
lisouse49 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Bon ça me rassure, sa réponse choque tout le monde! Cet IEN est réputé pour être très c.... . Bon, effectivement, ce n'est pas le portage qui me dérange le plus (ce ne sera que pour les toilettes dans la matinée.) C'est surtout qu'elle tombe de son fauteuil (il n'y a pas de ceinture) ou qu'elle se lève enfin bref qu'elle appuie sur son pied. Parce que s'il y a des conséquences, qui est responsable??? (je fais le PAI vendredi et j'ai demandé à la maman un certificat médical attestant qu'elle pouvait revenir à l'école, mais est ce que c'est suffisant????
Pepettebond Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Bon ça me rassure, sa réponse choque tout le monde! Cet IEN est réputé pour être très c.... . Bon, effectivement, ce n'est pas le portage qui me dérange le plus (ce ne sera que pour les toilettes dans la matinée.) C'est surtout qu'elle tombe de son fauteuil (il n'y a pas de ceinture) ou qu'elle se lève enfin bref qu'elle appuie sur son pied. Parce que s'il y a des conséquences, qui est responsable??? (je fais le PAI vendredi et j'ai demandé à la maman un certificat médical attestant qu'elle pouvait revenir à l'école, mais est ce que c'est suffisant???? Si le médecin dit que la présence à l'école est possible il se doute bien que tu as 30 élèves... et que les risques pris sont au moins aussi importants qu'à la maison.
dada Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Bon ça me rassure, sa réponse choque tout le monde! Cet IEN est réputé pour être très c.... . Bon, effectivement, ce n'est pas le portage qui me dérange le plus (ce ne sera que pour les toilettes dans la matinée.) C'est surtout qu'elle tombe de son fauteuil (il n'y a pas de ceinture) ou qu'elle se lève enfin bref qu'elle appuie sur son pied. Parce que s'il y a des conséquences, qui est responsable??? (je fais le PAI vendredi et j'ai demandé à la maman un certificat médical attestant qu'elle pouvait revenir à l'école, mais est ce que c'est suffisant???? Appelle l'autonome, je ne suis pas certaine qu'en cas d'accident le PAI te couvre justement car il est fait pour permettre la scolarisation des enfants dans des conditions de sécurité optimale.
nathoune54 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour, je fais remonter le post... Je suis enseignante et..maman d'une GS avec une double fracture tibia. Encore 1 mois au moins de platre (hanche orteils). J'ai bien compris qu'elle ne pourrait etre portée et je le comprends. Dans l'école aucune marche. J'ai appelé la MAIF...aucune aide. L'école à la maison c'est joli mais elle ne pourra pas etre gardée seule et mes parents (agés) à 486 km travaillant pas possible.Et je ne me vois pas restée à la maison sans rien faire et bien sur en ratant ma rentrée (suis maitresse CP). Ce matin j'ai vu avec la directrice...le jour des vacances (piouuuu) elle a appelé l'infirmiere scolaire pour avoir une aide et aucune réponse depuis. elle réessaie demain matin. Que puis je faire concrètement moi en tant que maman? Mutuelle et assurance aucune aide...la directrice attend donc les réponses....qu'aurais je oublié? merci de votre aide..... je veux dire à part le demerden sie sich (suis vosgienne j'ai grandi avec cette expression) Suis maitresse dans cette école. La maternelle est de l'autre coté. Quand je ne serai pas de service je pourrai prendre ma fille et l'amener aux wc. La cantiniere refuse de la voir à la cantine malgré les 3 tailles de table. Mais là elle a pas de bol...je ne vois pas en quoi elle refuserait ma fille surtout qu'elle n'a pas besoin de recevoir la becquée, et pareil je pourrai l'amener aux wc. dois je voir le maire? le prévenir? Je ne suis pas sur qu'il y ait dans ma circo un enseignant référent. bref....j'ai pas envie d'ennuyer ma collegue de GS mais en meme temps je ne me vois pas en arret Si vous avez des suggestions je vous remercie.
lamed Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Nathoune : d'abord je te souhaite bon courage ainsi qu'à ta puce ! Je pense que la dame de la cantine abuse , elle n'a pas à décider de qui elle prend ou pas à la cantine ! Peux-tu amener ta fille à la cantine , ça lui clouera le bec ! J'ai vécu cela avec un de mes CP ( j'en parle dans le post) ...je pense que si la directrice n'a pas de réponse , tu peux lui suggérer de téléphoner à l'IEN pour voir ce qu'il propose d'autre que le demerdeden sich !!! J'espère que tes collègues te soutiendront pour que tu puisses amener ta fille aux WC et qu'elle puisse être scolarisée . Tiens -nous au courant !
nathoune54 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 En fait ma collegue de GS est débutante et je sais qu'elle angoisse beaucoup pour cette rentrée. C'est pourquoi, je veux lui éviter de gérer au max ma fille hors scolaire. En plus l'atsem a été en arret mai juin à cause souci dos donc là aussi si je peux éviter quoique ce soit. demain matin je retourne à l'école, je demanderai à ma directrice si elle a appelé l'ien.En fait j'ai peur de dire que moi la mere est dans l'école et que du coup l'ien soit dans le vrai Demerden sie sich....mais j'ai quand meme mes zozos à gérer. Et la maternelle n'est pas du meme coté que le mien. Ce qui me rassure: les wc sont collés à la classe de GS. La cantine est à 20 m de la classe GS....je n'aurai pas trop à courir.
Lady Oscar Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Je pense que c'est anormal qu'on te laisse sans solution comme ça (même si l'enfant n'a pas l'âge de l'obligation d'instruction) mais que tu as aussi la chance d'être dans cette école si vraiment l'IEN ne veut pas vous venir en aide: pour la cantine ne te laisse pas faire, pour le passage aux toilettes pourquoi ne pas demander à tes collègues de ne faire aucun service pendant la première période et leur rattraper ensuite sur le reste de l'année?! ça doit pouvoir se faire si vous êtes plus de deux Je te souhaite quand même d'avoir quelque chose de moins envahissant sur ton travail et permettant à ta fille d’aller à l'école.
nathoune54 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Pour le service je n' ai que 2 demies journées par semaine donc pour le reste je verrai avec la collegue si elle peut amener ma fille en sachant qu'ici elle y va toute seule. Donc ce serait lui mettre le fauteuil dans le bon sens ensuite à la force du pied devenu supertonic elle se laisse glisser. En fait je pense etre plus tracassée pour ma collegue (et la gestion) que par ma fille elle meme qui depuis 2 mois se débrouille trop facilement seule(nous sommes obligées de la freiner dans ses élans de dérapage de la tournique d'une main... Nous n'avons pas de médecin scolaire mais l'infirmiere a t elle un pouvoir dans cette gestion?
Messages recommandés