Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

je ne fais que trois ateliers de reading workshop par semaine, le quatrième jour c'est écriture... Et la lecture du week-end est travaillée sur le temps d'EDL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ligne ce matin mon 'cahier de suivi des 5 ateliers': fiches de traces écrites pour chaque atelier, pour faciliter le suivi et noter les progrès de chaque élève. Et pour qu'ils gardent une trace de leur passage à chaque atelier. Au boulot, il me reste à revoir mes supports pour qu'ils puissent les coller dans leur 'cahier'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Apo

j'étais justement en train de préparer la même chose mais en format A4 et avec des fiches par période

Je cogite toujours sur le comment je peux organiser tous les temps d'ateliers/de travail autonome et de travail avec moi avec des grosses inconnues comme la gestion de l'anglais pour mes ce1, le décloisonnement sciences, les créneaux EPS donc pas simple ....

Et puis faut aussi que je replonge à fond dans le CP pour savoir exactement ce que je dois faire et donc savoir quels temps je dois passer avec eux et ce que je peux leur laisser faire en autonomie...

sinon commandée aujourd'hui "les centres de littératie" (je pourrais le prêter une fois qu'il sera lu )

je voulais commander aussi celui là " 50 stratégies en littératie" mais Pirouette est fermé jusque la fin du mois.... j'ai vu celui là aussi "Stratégies pédagogiques drôlement efficaces" mais je n'ai encore lu aucun retour dessus ... si vous avez des avis sur ces 2 livres

sinon il y a "les murs de mots" que je voudrais acheter aussi mais ça va faire beaucoup pour mon budget .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Apo

j'étais justement en train de préparer la même chose mais en format A4 et avec des fiches par période

Je cogite toujours sur le comment je peux organiser tous les temps d'ateliers/de travail autonome et de travail avec moi avec des grosses inconnues comme la gestion de l'anglais pour mes ce1, le décloisonnement sciences, les créneaux EPS donc pas simple ....

Et puis faut aussi que je replonge à fond dans le CP pour savoir exactement ce que je dois faire et donc savoir quels temps je dois passer avec eux et ce que je peux leur laisser faire en autonomie...

sinon commandée aujourd'hui "les centres de littératie" (je pourrais le prêter une fois qu'il sera lu )

je voulais commander aussi celui là " 50 stratégies en littératie" mais Pirouette est fermé jusque la fin du mois.... j'ai vu celui là aussi "Stratégies pédagogiques drôlement efficaces" mais je n'ai encore lu aucun retour dessus ... si vous avez des avis sur ces 2 livres

sinon il y a "les murs de mots" que je voudrais acheter aussi mais ça va faire beaucoup pour mon budget .....

Je compte acheter "les murs de mots", je pourrais te le prêter si tu veux. Comment sais-tu que Pirouette est fermé ?

Finalement, je pars sur la mise en place de la lecture autonome avec mes cp en présentant au fur et à mesure les différentes stratégies (menu DECLIC).

Pour les autres centres, je vais attendre janvier je pense. Enfin, je vais voir au fil de l'année comment j'organise tout ça.

Merci Apo pour tout ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pirouette je l ai lu sur la page d accueil de leur site....

cool.si tu prends les murs de mots ... on fera des échanges

on pourra échanger aussi sur nos pratiques . je vais mettre les 5ateliers en route progressivement en période 1 avec mes ce1 et plus tard avec mes cp... je vais d abord degrossir la lecture et après on verra... mais j aimerais mettre en route un centre des lettres et de alphabet rapidement, un centre de motricité fine/graphisme et le centre d écoute ... d ou mon achat des centres.de littéraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je n'étais pas allée sur leur page d'accueil mais directement via le lien que tu avais ajouté :blush:

donc je vais commander le mur des mots et on pourra se les faire tourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à toutes, je viens de finir la lecture des 5 au quotidien et la méthode café. Je suis emballée ! et je cherche d'arrache pied la meilleure manière de l'utiliser dans ma classe (CE1). Je suis à 80%, et nous aurons une maitresse supplémentaire deux jours par semaine sur le cycle 2, donc je vais jongler pour installer mes élèves, m'y sentir à l'aise et utiliser la ressource "humaine" supplémentaire ...

Donc, j'ai plein de questions, auxquelles je trouve des réponses sur vos blogs (Apo, wouhaou, quel boulot passionnant ! je lis, lis et relis ton blog !) et sur les pages de ce post, qu'il faut aussi que je relise. Mais en voici une qui me turlupine un peu :

est-ce que en cycle 2 vos élèves ont une lecture particulière à faire le soir ?

Je pense faire un créneau littérature, mais pas dès septembre, sinon je vais m'éparpiller, et je ne me vois pas les laisser sans rien à (re)lire le soir ... comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves ont une lecture à faire, oui, tous les soirs. Pour els CP je fonctionne sur 2 jours: J1 et 3: sons, syllabes, mots, J2 et 4: phrases, mini texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Et puis je me dis que si certains soirs ils n'ont rien à lire, il y a des calculs à faire faire.

Je commence à entrevoir comment je vais faire ... et J'ai hâte ! Je me mets maintenant dans la programmation de la première période, mais j'ai l'impression d'en prévoir trop. A suivre ...

Merci pour ta réponse Apo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai des questions! :whistling::D

Question au sujet des centres des mots. J'ai bien dû lire ça quelque part mais je sèche. Quel support utilisez-vous (pour des cycle 2)? J'hésite entre un cahier individuel (mais ça ferait un cahier de plus) et des grands cahiers qui ne bougent pas de l'atelier. :idontno: Bref, comment faites-vous?

Question au sujet des différentes manières de lire un livre pour des cycles 2 toujours. Vu qu'en début d'année les CP (à part les déchiffreurs-lecteurs) ne peuvent que se servir des illustrations, est-ce qu'ils ne vont pas finir vite leur boîte à livres (je prévois un changement de livres par semaine)? Et pour les CE1, le five fingers test ne risque t-il pas d'éliminer beaucoup de livres notamment des documentaires? Autrement dit est-ce que vous utilisez le 5 fingers test avec des cycle 2? car dans les documentaires il y a pleins d’illustrations riches de sens et d'informations.

Vala, merci, merci de votre aide. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai des questions! :whistling::D

Question au sujet des centres des mots. J'ai bien dû lire ça quelque part mais je sèche. Quel support utilisez-vous (pour des cycle 2)? J'hésite entre un cahier individuel (mais ça ferait un cahier de plus) et des grands cahiers qui ne bougent pas de l'atelier. :idontno: Bref, comment faites-vous?

Question au sujet des différentes manières de lire un livre pour des cycles 2 toujours. Vu qu'en début d'année les CP (à part les déchiffreurs-lecteurs) ne peuvent que se servir des illustrations, est-ce qu'ils ne vont pas finir vite leur boîte à livres (je prévois un changement de livres par semaine)? Et pour les CE1, le five fingers test ne risque t-il pas d'éliminer beaucoup de livres notamment des documentaires? Autrement dit est-ce que vous utilisez le 5 fingers test avec des cycle 2? car dans les documentaires il y a pleins d’illustrations riches de sens et d'informations.

Vala, merci, merci de votre aide. :D

Pour tous les centres, j'ai créé un cahier. Au bout de 4 semaines, j'agrafe et ils repartent avec à la maison. En attendant, les fiches sont stockées dans des pochettes individuelles

Sachant que chaque élève passe 1 fois à chaque atelier par semaine, les CP n'auront pas fini vite leur boite!

Pour les CE1, je leur sélectionne des livres de la BCD. Je ne mets en route le 5 fingers test qu'à partir de janvier.

Et les documentaires peuvent aussi être lu avec les images... Tout dépend de ton fond.

Et si tu demande à tes CP de faire le dessin de ce qu'ils ont préféré dans l'histoire... crois moi, ça leur demandera un peu de réflexion et de temps, pour bien lire chaque illustration et choisir leur moment préféré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...