Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Alors moi aussi ça se met doucement en place... je suis en CE1 à l'étranger donc je n'ai pas que des élèves francophones et ma classe cette année n'est pas facile. Ils connaissent le fonctionnement car avec ma collègue américaine ils font CAFE et les 5 au quotidien. Cela étant j'ai mis beaucoup de temps à avoir une ambiance de travail et ma directrice à souhaiter garder des créneaux de lecture traditionnelle. Du coup c'est un peu la course et j'ai dû réajuster mes programmations. Ce qui est bien c'est que je peux vraiment m'occuper des enfants en difficulté (compréhension / fluidité) mais j'ai encore du mal dans la gestion du temps / les entretiens individuels. Je pense que c'est le temps de "rentrer" dedans. Mais j'ai l'impression aussi de ne pas accompagner tout le monde, je suis souvent avec les mêmes....

A suivre !

Bon courage pour l'inspection aussi Pépette, moi aussi ça va venir d'ici la fin de l'année!

Pakai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me permets de faire remonter ce post, que j'ai eu un peu de mal à retrouver, donc si ça peut servir à d'autres ;)

Je voudrais me lancer dans la lecture autonome l'année prochaine. Mais à voir car je vais être dans une toute nouvelle école et potentiellement inspectable. Mais je me vois pas du tout faire de la lecture "classique".

Quelques petites questions :

- je lis pas l'anglais et période pas facile financièrement donc je ne peux pas investir dans les références citées. J'ai lu des tonnes de choses et je pense avoir bien compris l'essentiel. Est ce que certain(e)s se sont lancés sans les livres ? juste avec le net ?

- qu'en pensent vos collègues ? Vous êtes seuls à faire cette méthode dans votre école ? Ca sera sûrement mon cas et j'ai un peu peur que les élèves soient paumés l'année suivante ...

- Si vous ne faites que DECLIC pour la partie lecture, comment vous gérez certaines parties du programme (répondre à des questions de compréhension en lecture par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire remonter ce post, que j'ai eu un peu de mal à retrouver, donc si ça peut servir à d'autres ;)

Je voudrais me lancer dans la lecture autonome l'année prochaine. Mais à voir car je vais être dans une toute nouvelle école et potentiellement inspectable. Mais je me vois pas du tout faire de la lecture "classique".

Quelques petites questions :

- je lis pas l'anglais et période pas facile financièrement donc je ne peux pas investir dans les références citées. J'ai lu des tonnes de choses et je pense avoir bien compris l'essentiel. Est ce que certain(e)s se sont lancés sans les livres ? juste avec le net ?

- qu'en pensent vos collègues ? Vous êtes seuls à faire cette méthode dans votre école ? Ca sera sûrement mon cas et j'ai un peu peur que les élèves soient paumés l'année suivante ...

- Si vous ne faites que DECLIC pour la partie lecture, comment vous gérez certaines parties du programme (répondre à des questions de compréhension en lecture par exemple) ?

Certaines références existent en français. Personnellement je me suis lancée sans lire les livres cités, simplement des notes de lecture et beaucoup de blogs. Ensuite en en parlant à l'école avec la maitresse E, très intéressée, elle a commandé certaines références sur son budget.

Je suis la seule à fonctionner ainsi dans mon école, ça ne pose aucun problème, mes collègues sont tout juste au courant, ils savent que je bosse "différemment" en lecture mais ça ne les a jamais plus intéressés que ça pour le moment.

Ensuite je travaille à la fois avec DECLIC pour mettre en place des stratégies et aussi en littérature sur des réseaux (policier, le personnage de la sorcière, les fables...) et sur les oeuvres du réseau, j'en choisis une sur laquelle on bosse de façon plus approfondie avec quelques questionnaires de compréhension.

Je repars comme ça l'année prochaine sans hésiter avec pour objectif n°1 cet été de parvenir à construire une progression au niveau des mini leçons, et la difficulté (d'ailleurs ça m'intéresse de savoir comme vous la gérez) que je vais garder au moins 6 de mes élèves de cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais essayer aussi de mettre en place les ateliers de lecture autonome. J'ai lu les 55 pages et j'ai lu pas mal de blogs.

J'aimerais beaucoup avoir des exemples d'emploi du temps avec ce fonctionnement en ce1. Qui en aurait un à me montrer ?

Je m'interroge encore pas mal aussi sur les entretiens individuels avec mes futurs ce1. C'est très flou. Comment les orientez-vous ?

A chaque atelier de lecture autonome, vous faites une leçon différentes ? Ou alors, vous en voyez une en début et vous la travaillez durant une semaine ?

Après j'essaye de voir mon organisation lus large en lecture. J'ai fait un mix entre ce que j'ai lu sur le blog de l'école de Julie et le fonctionnement d'une collègue: 3 temps de lecture/jour

- atelier de lecture autonome de 15 minutes en moyenne

- 45 minutes de lecture de texte (+ traditionnel) avec J1 : découverte des illustrations, hypothèses, mots-clés + lecture par le PE J2 : Trace écrite collective (au moins au début) avec N° texte, lieu, moment, personnages, résumé J3 : lecture du texte (avec le PE pour les élèves en difficulté avec analyse phonologique) J4 : Atelier lecture compréhension et/ou production d'écrits

- 45 minutes de phonologie (1 son sur 2 jours)

Sur le blog de l'école de Julie en J1, elle rajoute une lecture en réseau. J'ai peur que les élèves s'embrouillent entre les 2 histoires du coup, celle de la lecture en réseau et celle de la lecture suivie. Bon en même temps, je peux le mettre le mercredi du coup.

Qu'en pensez-vous ?

En J4, j'ai un peu peur que ce soit en trop les questions de compréhension, non ? On aura déjà bien vu le texte, non ? Et puis, les élèves les plus rapides auront peut-être déjà commencé en J3 les questions de compréhension, non ?

Et puis, il reste la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire ! :heat: Du coup, je pourrais faire un seul son par semaine et compléter les autres jours par l'EDL

Bref, je crois que je veux bien des avis !!! Des emplois du temps !!! Au secours !!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée amaurie je ne pense pas encore à l'emploi du temps.

J'ai une question 100% pratique par rapport à des cas rencontrés plusieurs fois, et que sincèrement j'ai jamais réussi à aider.

Je pense notamment à une élève de CM1 qui adorait lire. Elle lisait vraiment beaucoup de livres et y prenait plaisir. Grande fluidité de lecture, avec le ton etc…

Sauf qu'elle a jamais rien compris à ce qu'elle lisait.
Si questions de compréhension sur un texte : elle répondait de manière très rapide à des questions purement littérales (par exemple que dit untel ? : il faut recopier / transformer une phrase du texte). Mais dès qu'on demande une idée générale ou quelque chose d'implicite c'est le néant.

Si pas de questions, elle est incapable d'écrire ou de dire de quoi ça parle. Elle répète le dernier paragraphe mais est incapable de dire les idées générales, ou les personnages principaux par exemple (elle cite TOUS les personnages). Même "guidée" elle répond souvent à côté. Du coup j'ai jamais compris ce qu'elle pouvait lire autant vu qu'elle comprenait rien.

Qu'est ce que vous demandez en entretien à ce type d'élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que tu peux lui demander de résumer brièvement ce qu'elle vient de lire après chaque paragraphe / page / chapitre ? en se posant les questions qui quand où QUOI ? J'espère que ça t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enceinte puis en congé mat, je n'ai pas vraiment profité des ateliers de lecture cette année (j'ai juste eu le temps de les mettre en place) et de faire le prix littéraire avec la présentation d'un livre en fin d'année. Mon remplaçant a gardé le système, a utilisé les mini-leçons mais je regrette qu'il n'ait pas fait d'entretiens de lecture (ce que je trouve le plus important ; il corrigeait pendant ce temps-là...)

Je pense reprendre l'an prochain mais j'ai un souci : je suis à mi-temps sur la classe et avec les nouveaux horaires j'aurais encore moins de temps pour faire la lecture. Je pense pouvoir y consacrer 1h max par semaine, que je souhaitais répartir en 2x30 min. J'aimerais garder le principe de la lecture autonome et des entretiens mais je vais ainsi devoir renoncer aux mini-leçons. Sinon je fais tout en une seule fois. Je pense aussi que je devrais leur demander de lire à la maison tous les soirs pour qu'ils avancent plus dans leur lecture. Que me consiellez-vous comme organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bon...je viens de tout lire. Je veux me lancer moi aussi!!!!!

Cela fait bien 2ans/ 2ans et demi que je me "prépare" psychologiquement à ce grand changement.

J'ai investi dans les 2 bouquins des 2 soeurs que je potasse tranquillou.

Je fais donc remonter ce post pour voir où vous en êtes, vos bilans, ce que vous changeriez etc...et celles qui se sont lancées pour la première fois : que ne referiez-vous pas comme "erreur"?

Merci! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part j'aime bien ces ateliers. Je pourrais t'envoyer ma prog si tu le souhaites. Je n'ai pas la possibilité de faire asseoir les élèves où ils veulent car la classe est petite et que les chaises prennent toute la place.

Pour que l'atelier tourne dès le début de l'année, je pense leur demander d'amener un livre de chez eux dès le jeudi. Je revois aussi ma fiche d'emprunt (dans un classeur en fond de classe), car je ne la trouve pas pratique. En plus j'ai pas mal de "pertes" de livres. Si vous avez des idées, d'ailleurs, ça m'intéresse ! Je pense leur faire remplir une fiche bristol qu'ils laisseront près de moi et qu'ils devront remplir dès qu'ils rendent le livre (en me présentant le livre et la fiche).

J'étais en congé mat cette année et mon remplaçant a bien voulu poursuivre les ateliers de lecture, par contre il n'a fait aucun entretien, je trouve que l'on perd tout le sens de l'atelier. L'idée n'est pas de nous dégager du temps libre pour corriger mais bel et bien d'aider, d'accompagner les élèves à devenir des lecteurs autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous !

Je remonte ce sujet pour savoir si certains se sont lancés cette année et où en sont ceux qui s'étaient lancés les années précédentes. Je suis en train de mettre en place le reading workshop et je galère sur l'emprunt des livres : mes ce2 (petit niveau, très bébés) choisissent des albums qu'ils lisent en 10 minutes du coup ils ont sans cesse besoin d'emprunter de nouveaux livres. J'essaie de les orienter vers des formats poche mais dur dur... Ça se passe comment chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Un petit up...

Est-ce que vous continuez avec ces méthodes ? Après plusieurs années en CM, j'aurai des CE1-CE2 à la rentrée, et je vais me lancer dans les 5 au quotidien. Pour l'instant, sans connaitre du tout mes élèves (je change d'école aussi), j'ai un peu du mal à voir où je vais et comment m'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...