Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Pakai, toi aussi déclic te rend insomniaque ? ;) J'en ai rêvé cette nuit !

Non je suis aux USA, avec le décalage horaire i n'était pas si tard que ça ^^ Mais ça me fait tout de même cogiter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Et contrairement à toi Isa, je me sens beaucoup plus proche, prête et attiré par les mini leçons et Declic.

(...)

ça vient peut-être du niveau de nos classes ?

avec mes CP, j'ai du mal à cerner le contenu des différentes composantes du DECLIC et des mini-leçons :(

en revanche, j'imagine déjà mieux ce que je pourrais y mettre avec des CE ou des CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie avait fait un super menu déclic pour le cycle 2... J'avais gardé la plupart des affichettes, refait d'autres qui correspondaient à ce que je voulais faire (surtout en littérature, mais aussi en ce qui concerne le codage/décodage, je n'utilisais pas la même méthode qu'elle).... à voir !

Je commence declic peu à peu dès lundi, surtout pour mes CE1 mais aussi pour mes CP (qui pourtant en commenceront les 5 qu'après Toussaint).

Les CE1 commenceront aussi les 5 dès lundi... Les 9 que j'avais en CCp l'année dernière m'ont déjà demandé pour jeudi hahaha. Quand je vous dis que ça leur donne envie de lire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, j'ai commencé par le rangement de la bibliothèque. Les élèves ont proposé, puis essayé plusieurs classements.

Conclusion : la partie documentaire est rangée par thème, les petit romans par collections, et les "sans collections" seront rangé par ordre alphabétique de titre je sens que ça va nous prendre du temps !! (mais bon voilà un travail lié au programme et constructif).

Reste le bac des albums, on s'en occupera plus tard.

J'avais déjà affiché les menus, et certains m'ont demandé ce que c'était, pour le moment je fais durer le suspens...

Je suis hyper pressée que ça soit en place et de voir le tout fonctionner.

Finalement j'ai un créneau de lecture suivi, 3 d'ateliers de lecture, et pour les CE1, encore 2 créneaux d'étude du code (un créneau = 30 min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie avait fait un super menu déclic pour le cycle 2... J'avais gardé la plupart des affichettes, refait d'autres qui correspondaient à ce que je voulais faire (surtout en littérature, mais aussi en ce qui concerne le codage/décodage, je n'utilisais pas la même méthode qu'elle).... à voir !

Je commence declic peu à peu dès lundi, surtout pour mes CE1 mais aussi pour mes CP (qui pourtant en commenceront les 5 qu'après Toussaint).

Les CE1 commenceront aussi les 5 dès lundi... Les 9 que j'avais en CCp l'année dernière m'ont déjà demandé pour jeudi hahaha. Quand je vous dis que ça leur donne envie de lire!!

merci Apo, j'irai voir ça de plus près ce we ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai remis à ma sauce le premier entretien individuel à partir de tous les dos que j'ai pu trouver.

Trois étapes : compréhension vocabulaire à partir d'un texte (celui de Mallory), fluence à partir des docs de cogni-sciences et culture littéraire à partir de bouquins de ma biblio.

J'ai commencé à ranger ma biblio par genre dans des boites. J'ai même trouvé de nouvelles boites je vais pouvoir continuer.

Je ne vais pas faire les choses dans l'ordre tout à fait "classique" puisque je pense que je vais lancer les éval diagnostiques / premiers entretiens individuels tout de suite pendant que les autres seront sur des activités autonomes pas forcément en lecture et je lancerai ensuite les mini leçons et la lecture autonome dans les prochaines semaines.

J'ai l'impression de commencer à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

je me suis lancée également dans l'aventure des ateliers de lecture (une version "light" pour l'instant..)

J'ai acheté des boites d'archivage (que les élèves ont monté quelle aventure :wacko: ) mais elles ne sont vraiment pas jolies.. J'aimerais les décorer avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de jolies étiquettes, dessiner sur les cotés ce qu'ils ont préféré dans les livres qu'ils ont lu, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer petit à petit aussi....

J'ai testé l'écoute d'album avec celui des alphas pour le moment, et je sens que cet atelier j'écoute devrait marcher. celui je lis pour moi et je lis avec quelqu'un aussi.

Reste à voir pour l'atelier des mots et le mur des mots et l'atelier d'écriture(bon j'ai déjà le cahier de rentrée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

je me suis lancée également dans l'aventure des ateliers de lecture (une version "light" pour l'instant..)

J'ai acheté des boites d'archivage (que les élèves ont monté quelle aventure :wacko: ) mais elles ne sont vraiment pas jolies.. J'aimerais les décorer avez-vous des idées?

J'ai fait dessiner une maison ou un immeuble par boîte et colorier au feutre. Ca rend sympa, je vous mettrai une photo la semaine prochaine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me détailler ce qu'il entend par "utiliser le plan B" dans les stratégies de lecture ? Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...