Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

ça dépend des affichages.... Au départ, j'ai pris des affichages anglophones que j'ai juste traduits. Je n'ai plus les documents originaux, donc je ne peux pas mettre les liens... Pour mes affichages, j'ai juste bidouillé mes titres sur des affiches existantes. GIMP est mon meilleur ami!

j'ai tenté de retrouver les images originales, pour pouvoir les utiliser librement, mais apparemment, elles ne sont plus téléchargeables... je ne les ai pas retrouvées.... Mais je préfèrerais les avoir sur mon ordi, histoire de pouvoir les utiliser plus (elles sont trop trop sympas!).

Vous trouverez pleins d'autres clp arts sur les 5 aux quotidiens, avec des thématiques diverses et variées... ça peut être sympa aussi! Moi Comme j'ai déjà des chouettes partout, j'ai préféré faire sobre....

Ok merci :)

Par contre je n'arrive pas à télécharger tes affiches des 5 au quotidien (Centre des mots, Centre d'écoute ...). Des liens morts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, c'est que je n'ai fait que les traduire donc elles ne sont là qu'à titre d'exemple, mais pas téléchargeables... Si j'avais les images originelles, je les aurais mis en partage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc Miss tu as bien bossé pendant tes vacances ! :sweatingbullets:

tu feras un article pour expliquer ton mode de fonctionnement pour l'atelier des 5 ? ça m'intéresse grandement de me lancer dans cette aventure mais je n'arrive pas à organiser mes idées :blush:

tes affiches sont très sympas :) , juste une petite remarque (mais faut pas le prendre mal hein :angel_not: ) : la police que tu as choisie me gêne un peu car j'ai peur des confusions de lettres : le d ressemble un peu à un B retourné et le q à un g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan des ateliers de lecture pour moi (cycle 3, à mi-temps) :

Je fonctionnais donc avec 2 ateliers par semaine (voire un en fin d'année à cause de la piscine).

Les élèves avaient une boite de lecture mais certains ne l'utilisaient pas (certaines boites étaient vides et certains élèves avaient 4-5 livres sur leur table). Je compte donc être plus ferme cette année : 1 livre sous leur table uniquement et des boites à livres qui doivent être remplies (4-5 livres). Je vais essayer de les vérifier régulièrement en fin d'atelier de lecture, pendant qu'ils prennent des notes sur leur lecture. Cela évitera aussi à certains élèves de se lever systématiquement en début de temps de lecture pour emprunter un livre car ils n'en ont plus dans leur boite : Ahhh que ça m'énerve ! Je verrai donc en fin d'atelier les élèves qui doivent remplir leur boite et qui ont rarement le temps de le faire en classe (peu de temps libres car peu rapides par exemple). Il faudra aussi que je veille à ce que certains livres ne restent pas trop longtemps dans leur boite sans être lus. J'ai un classeur d'emprunt que je compte garder cette année.

L'an dernier j'avais préparé des fiches à leur donner et finalement je n'en ai utilisé que très peu. De plus, les élèves les rangeaient dans une pochette plastique et ne les regardaient pas très souvent. Cette année je vais donc formaliser tout cela. Rien d'original mais je vous le mets quand même en pièce jointe pour que vous voyiez à quoi cela ressemble. Le voilà : Pochette de lecteur.doc. Je pense leur faire coller des étiquettes-leçons du même type que celles de Vefa. Je crois que pour cette année je vais les prendre telles quelles (même si elles diffèrent un peu des étiquettes affichées que j'ai prises chez Mallory je crois).

Je n'avais pas du tout utilisé la fiche "mes notes". Je l'ai remaniée et j'espère qu'elle sera utile. Etant à mi-temps et commençant cette année par la piscine, je n'aurai qu'un créneau de lecture. L'avantage est donc que les élèves qui ne lisent pas leur livre en-dehors de ce temps-là aient un rappel de l'histoire pour ne pas l'oublier d'une fois à l'autre. J'essaierai aussi de leur rappeler plus souvent qu'ils peuvent lire dès qu'ils ont un moment de libre, que ce soit avec moi ou avec ma collègue.

Les élèves ne remplissaient pas non plus systématiquement le fiche sur leurs lectures. Remplissant déjà le classeur d'emprunt, ils n'en voyaient pas l'utilité. Comme je vais mettre toutes ces fiches dans une reliure, elles ne seront plus perdues. Je les contrôlerai en début d'entretien individuel.

Comme vous, je vais essayer de leur donner une tâche précise à faire pendant leur temps de lecture.

Petit (gros) bémol pour moi : j'ai une petite classe, les tables prennent énormément de place, je dois donc m'adapter. Les élèves lisent seuls et à leur place... De la même manière je fais venir les élèves à mon bureau pour l'entretien individuel.

L'an prochain j'essaierai de mettre en place la lecture à 2 pour 2 groupes d'élèves par séance. Comment gérez-vous cette lecture à 2 ? J'ai bien vu des documents où les élèves s'inscrivent mais je ne vois pas comment le "cadrer". Je m'explique : Quand on lit à 2, c'est intéressant de pouvoir le faire plusieurs fois de suite pour avancer ensemble dans le livre commun et ne pas seulement en lire un tout petit extrait. L'inscription pourrait ainsi se faire sur plusieurs semaines... L'inconvénient c'est qu'à ce rythme-là, peu de groupes passeront et auront ainsi la chance de lire à 2...

Je crois que c'est tout ! C'est déjà pas mal, non ? Bon, au boulot car je pars en vacances la semaine prochaine (dès ce samedi en fait) et j'ai encore du pain sur la planche.

Aparté : J'ai eu beaucoup de mal à me relancer dans les préparations cet été car je sais que je ne ferai pas toute l'année (congé mat' de début décembre à fin mars) et ça me démotive de me dire qu'il y a de grandes chances pour que ma remplaçante n'adhère pas à ma manière de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en postant qu'on se rend compte qu'on a beaucoup écrit... Désolée !

Que pensez-vous de la pochette de lecteur ?

Je peux mettre aussi les outils qui me servent dans mon classeur perso mais il s'agit de simples tableaux et l'idée/le contenu n'est pas de moi mais des différents blogs : Alet, Mallory, Mélimélune, Vefa... donc je ne suis pas sûre de pouvoir le faire sans que cela les dérange... Si vous les voulez, le plus simple est peut-être de m'envoyer un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene,l'intitulé de ces mini-leçons me paraissait important, mais en effet, je ne les ai pas encore p^lacé parce que ça me parait aussi difficile ... on va naviguer au jour le jour de toute façon ...

Minipouce, j'ai regardé, mais comme j'ai des ce1, dont certains sont plutôt niveau mi-cp, ça me parait difficile pour eux. D'ailleurs, à celles qui ont du cycle 2, comment garder une trace de ce qu'ils ont dans leur boîte ? Vous faites compléter une liste d'emprunts ? Ils complètent une liste personnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils complètent leur cahier d'ateliers.... spécialement conçu pour garder des traces des différents ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Du coup je suis allée voir sur ton blog. Donc à chaque livre lu, dès qu'ils l'ont fini, ils complètent une fiche, c'est ça ?

Je ne sais pas si j'arriverai à lancer les 5 ateliers pendant la première période, mais je conserve ton livret pour m'en inspirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et comme je n'ai pas de cahier d'autonomie cette année, ils peuvent remplir leur fiche pendant leur temps libre.... ce qui arrive assez régulièrement en double niveau, il faut bien l'admettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci apo!

une question concernant le centre d'écoute... Ils doivent se mettre d'accord pour choisir l'histoire ou bien vous leur dites de les prendre dans l'ordre?

une question concernant les affichages pour apo en particulier mais toutes les réponses sont les bienvenues!

Apo, tes affiches sur les "règlements" des centres tu les mets à chaque centre? mais pour l'atelier "lire à deux" tu mets l'affiche où?

une question concernant la boîte à livres: combien de livres empruntent-ils à la fois? apo j'ai vu la photo de ta bcd sur ton site, combien de livres ils pouvaient prendre avec ce stock?

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, vu que totu a été chamboulé dans ma classe et que je vais devoir tout remettre en place.... j'en profiterai pour prendre des photos hahaha. Et puis j'ai un tout nouveau meuble pour ma BCD, beaucoup, beaucoup plus pratique, à suivre!!!

Pour le centre d'écoute, je leur propose des CD à thème. Ils se mettent d'accord. Si ils n'y parviennent pas, j'interviens et leur donne le CD et les fascicules correspondant à ce qui me semble être le plus approprié.

Mes affichages concernant les centres de lecture à soi et de lecture à l'auter sont sur els portes de l'armoire qui se trouve dans mon coin BCD. A gauche la lecture à soi, à droite la lecture à l'autre. Comme ils lisent à l'autre sur des tapis dans la BCD, ils peuvent facilement s'y référer.

Pour les boites à livres, en CP, ils pouvaient prendre 2 livres en plus des tapuscrits fournis. En CE1, je leur demanderai de prendre un documentaire, un album et un livre de leur choix. Histoire de varier les plaisirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...