Aller au contenu

Lettre envoyée à Monsieur Sarkosy et Chatel, à diffuser


zoorah

Messages recommandés

xxxxxxxx, le 30 novembre 2011.

Madame xxxxxxx

, rue des xxx

xxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

225]
Monsieur le Président de la République

Palais de l'Elysée

55, rue du faubourg Saint-Honoré

5008 Paris

Envoi en recommandé avec A.R.

Objets :

  • La mise en place non réglementaire des groupes de compétences en langues au Collège x ;
  • L’illégalité du livret de compétences ;
  • De l’inutilité de l’Histoire des Arts.

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

1. La mise en place illégale des groupes de compétences en langues au Collège xxxxxxxxxxxxxx.

Je me permets de vous demander d’inciter Madame la Principale à se conformer à la loi. En effet, Madame xxxxxxxxx a mis en place les groupes de compétences en langues sans saisir le conseil d’administration. Ceci est contraire à l’article D312-17 du Code de l’Education. Je vous prie de prendre note du courrier qui lui a été adressé le 30 novembre 2011.

2. Le livret de compétences est un fichier illégal qui porte atteinte à la vie privée de nos enfants.

Je viens d’apprendre avec stupeur que ce livret n’a pas fait l’objet d’un décret au Conseil d’Etat et de débats parlementaires. Il n’y a aucune protection du citoyen car ce fichier n’est pas protégé par la CNIL. La loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés a été libéralisée en 2004. C’est pourquoi on a réduit les prérogatives de la CNIL et vous comprendrez bien que cela est inquiétant au plus haut point. Cette libéralisation permet tous les croisements et les extractions entre fichiers. Les parents n’ont aucun moyen de vérification, de rectification et de contrôle. Je suis désolée mais cela pose un véritable problème de démocratie.

La version numérique de ce fichier a été imposée pour septembre 2011. Ceci constitue une mine de renseignements sur l’individu. On a un traitement automatisé des données personnelles. Il n’est pas confidentiel car il appartient aux sociétés privées qui le gèrent. Les parents n’ont pas été consultés.

Je vous demande de supprimer ce livret de compétences car il porte atteinte à la vie privée et il est illégal. Je ne voudrais pas avoir à entamer un recours.

3. De l’inutilité de l’Histoire des Arts au primaire et au secondaire.

L’Histoire des Arts a été généralisée pour le Brevet des collèges depuis la rentrée 2009. Il s’agit malheureusement d’un enseignement transversal qui affecte toutes les disciplines. Cette épreuve arrive comme un cheveu sur la soupe pour les élèves de 3ème qui n’ont pas été formés en amont. Tous les professeurs ont l’obligation d’enseigner cette nouveauté. Un professeur d’EPS peut-être membre de Jury et interroger un malheureux élève non formé à l’Histoire des Arts. Ce professeur aura-t-il le regard et le vocabulaire d’un plasticien ou d’un historien de l’Art ? Ce qui fait la qualité de notre Ecole Républicaine, c’est la spécialisation des professeurs, véritable garantie pour l’accès à un savoir de grande qualité et un exemple pour le monde.

Les évaluations pour le Brevet ont lieu pendant les heures de cours, ce qui fait perdre des heures précieuses d’enseignement aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème car les professeurs ne peuvent être membres du jury et assurer les cours en même temps.

Cet enseignement n’apporte que désolation et consternation pour les parents et les élèves.

4. Conclusion et appel à votre sens patriotique.

Avant toute chose, je tiens à vous rappeler que l’œuvre scolaire demeure la réalisation essentielle et formidable de la Troisième République. On peut saluer le patriotisme de Jules FERRY, une figure emblématique de la laïcité française et l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Cette école assurait une véritable promotion sociale.

Mais elle ne peut plus remplir cette mission exigeante et honorable car on l’assomme à coups de compétences. Cette idéologie des compétences est issue de l’Union Européenne qui estime que tout citoyen doit être doté de compétences nécessaires pour vivre et travailler dans cette nouvelle société de l’information. Cette notion de compétences est un jargon des entreprises qui n’a rien à voir avec la rigueur des apprentissages et qui n’a rien à voir avec notre idéal républicain de former des citoyens éclairés. En tant que parents, on peut craindre un appauvrissement des programmes, la suppression des notes, une polyvalence accablante des professeurs. Il suffit de regarder la tranversalité des compétences du socle commun. L’EPS est éparpillée parmi différentes compétences comme l’autonomie. On note des compétences curieuses comme « Compétences sociales et civiques ». Comment peut-on affirmer qu’un citoyen est compétent ou non ?

Je vous demande de ne plus respecter ces recommandations européistes et je fais appel à votre sens républicain et à votre patriotisme pour restaurer notre Ecole Républicaine. Cette Ecole à laquelle est attaché le peuple.

Je suis devenue une anti-européenne convaincue car je n’accepte pas que l’Europe pilonne notre Ecole de compétences qui la fragilisent, j’estime qu’il faut défendre notre idéal républicain pour lequel beaucoup de personnes ont versé avec courage leur sang.

Dans l’attente d’une réponse patriotique et républicaine, je vous prie, Monsieur le Président de la République et Monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Modifié par André Jorge
Il est interdit de donner le nom complet d'une personne sans son autorisation ni d'incriminer un établissement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Je ne comprends pas très bien le but de cette lettre.

Mais quelques points me choquent : quand on est polyvalent on est pas bon ? Mince alors ! Tous les instits et PE sont bon à mettre à la poubelle, vu qu'ils doivent ^tre polyvalents, de la maternelle au CM2, des maths à l'histoire, en passant par la lecture et les arts !

Concernant l'évaluation par compétences, certes ce n'est pas toujours très clair, mais ca permet de mieux savoir ce que l'élève sait faire ou non.

Par exemple un élève qui a de gros problèmes de lecture, mais qui est fort en conjugaison. Il aura disons 10/20 en français.... qu'est- ce que ca nous apprend ? qu'il est moyen ? Sait-on ce qui va ou pas ? Un autre élève, moyen en tout aura aussi 10/20, mais n'aura pas du tout le même profil.

Certes, c'est plus long et compliqué à lire pour les parents, mais c'est quand même intéressant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mettre le nom d un etablissement ici n est pas possible il me semble, et encore moins le nom d une personne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Je ne comprends pas très bien le but de cette lettre.

Mais quelques points me choquent : quand on est polyvalent on est pas bon ? Mince alors ! Tous les instits et PE sont bon à mettre à la poubelle, vu qu'ils doivent ^tre polyvalents, de la maternelle au CM2, des maths à l'histoire, en passant par la lecture et les arts !

Concernant l'évaluation par compétences, certes ce n'est pas toujours très clair, mais ca permet de mieux savoir ce que l'élève sait faire ou non.

Par exemple un élève qui a de gros problèmes de lecture, mais qui est fort en conjugaison. Il aura disons 10/20 en français.... qu'est- ce que ca nous apprend ? qu'il est moyen ? Sait-on ce qui va ou pas ? Un autre élève, moyen en tout aura aussi 10/20, mais n'aura pas du tout le même profil.

Certes, c'est plus long et compliqué à lire pour les parents, mais c'est quand même intéressant je trouve.

La polyvalence au collège est inacceptable, je cite une personne qui a une fonction dans le cadre professionel et non privé, je ne vois pas le problème zoorah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit dans le cadre professionnel ou préivé tu n'as pas son autorisation de la citer.... mais bon un modérateur pourra t'en dire plus, et si je me trompe meaculpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barbotine, je ne pratique pas la diffamation, l'école est un lieu public, la principale est citée dans le cadre professionnel. Il est urgent de dénoncer ce qui se passe à l'école. J'espère que tu diffuseras ce que j'ai écrit. Il faut un réveil national et sauver l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zoorah

Concernant le livret de compétence, on peut regretter l'informatisation du livret et le recours à des sociétés privées (ce qui n'est en aucun cas obligatoire, par ailleurs puisque le Ministère développe sa propre application). Le livret en lui-même est un outil de communication entre les enseignants, l'élève et les parents : il permet de notifier les réussites qui peuvent être constatées dans toutes les disciplines. En primaire on utilise pour l'instant le support papier (il faut dire aussi qu'il y a beaucoup moins de référents pour chaque élève)... qui a ses faiblesses car il est "tout neuf".

Maintenant, comme le dit Nävis, ça permet de mieux avoir où en est l'élève qu'une moyenne avec un commentaire (en quelques mots, souvent lapidaires)...

Et puis justement, tu vois ça comme une évaluation binaire qu'elle n'est pas : quand j'étais élève au collège (ça ne fait pas longtemps), il y avait une évaluation sommative sur chaque chapitre, et puis quand on ne maîtrisait pas on vait une tôle et puis c'est tout, on n'était plus évalué sur le sujet. Avec ce livret, on peut constater qu'un élève maîtrise une compétence un peu plus tard et valider. C'est carément plus souple et plus juste.

Concernant la polyvalence, je ne vois pas ce qu'il y a d'innacceptable là dedans. L'histoire des arts est traitée demanière transversale parce que c'est encore la forme qui lui convient le mieux pour avoir du sens auprès d'élèves du primaire et du collège ! Il y a tellement de choses qui peuvent intervenir dans le processus de création, tant d'angles d'analyse d'une oevre possible et tant de disciplines et de techniques artistiques qu'un prof spécialisé dans l'histoire serait de fait polyvalent... Qui de plus apte à parler d'un morceau de musique qu'un prof de musique ? Qui de plus apte à le replacer dans un contexte historique que l'enseignant d'histoire ?

Mais bien sûr, évaluer par compétence et construire des séquences (un projet ?) qui concernent plusieurs disciplines et plusieurs enseignants demande plus d'efforts que de rester dans le modèle (qui ne marche pas si bien, d'ailleurs) pour lequel on a été moulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr, évaluer par compétence et construire des séquences (un projet ?) qui concernent plusieurs disciplines et plusieurs enseignants demande plus d'efforts que de rester dans le modèle (qui ne marche pas si bien, d'ailleurs) pour lequel on a été moulé.

Très belle phrase, qui résume aussi mes pensées...A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de parler du fond du problème.

Cependant je pense que tu ne devrais pas mettre le nom de la Principale de ce collège dans le forum. Tu encours des sanctions pénales, ça, c'est ta responsabilité, ok, mais par contre les gens qui t'offrent le droit à la parole dans ce forum n'ont pas à éventuellement risquer des conséquences fâcheuses à tes actes, à toi.

Et je suis loin d'être une forumeuse modèle

« En France, la diffamation est « l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». L'absence de faits imputés est une injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881)

En France, la diffamation peut être publique ou non publique, raciale ou privée, envers une personne publique ou une institution publique ou même envers la mémoire d'un mort (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881 Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

C'est une infraction sanctionnée par le Droit pénal de la presse, via une jurisprudence constante, celle de la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »).

La diffamation peut aussi être aggravée ou simple. La diffamation non publique en raison de la vie privée est la moins pénalement sanctionnée. La sanction la plus grave est celle pour diffamation publique envers une personne ou une institution publique, ou pour diffamation envers un groupe protégé contre les discriminations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charte du forum interdit de nommer qui que ce soit.

Tu as accepté cette charte en t'inscrivant sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait encore devant un tribunal que tu prouves que tu dis la vérité (qui peut constituer une exception, e effet)

Ceci dit honnêtement je pense que l'on résoud ses problèmes autrement, et puis comme dit Barbotinne c'est interdit par la charte, et tu mets dans l'embarras les gens qui te donnent la parole via ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...