Aller au contenu

Education nationale pas nationale ?


ccelia

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en pleine réflexion...

Je parcours souvent le forum, je suis T3 dans le 91, ma mère enseigne dans le 94, et je me demande si l'éducation nationale n'a pas de nationale que le nom et les programmes...

Voici quelques exemples de choses qui sont différentes d'une circonscription ou d'un département à l'autre et qui me font "tiquer":

- les zil restent chez eux s'il n'y a pas de remplacement

- les notes d'inspections (soyons précis de 11 à 16 pour une première inspection qui se passe bien)

- le remboursement des frais de déplacement pour les animations pédagogiques ou pas

- les livrets de compétences obligatoires (mais pas partout...)

Alors ? d'où viennent ces traitements différents ? comment ça se fait ?

Si quelqu'un à des réponses... je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- TU oublies :

- la situation particulière de l'Alsace Moselle ....

- La formation (initiale surtout) qui est différente dans chaque département ...

- Les écoles qui recrutent sur profil/entretien

Certaines académies sont parfois "pilotes" pour expérimenter des nouvelles mesures ... Ca peut parfois expliquer certains "décalages "....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hein :o des écoles publiques qui recrutent sur entretien :o

Tu crois qu'on peut négocier le salaire aussi ?

Moi ça me dérange dans mon statut de fonctionnaire ces différences, ça ne me donne pas envie d'être "sérieuse" quand je vois ce qui est possible ailleurs. J'estime bien faire mon travail, mais je m'octroie des libertés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour l' avancement cela est différent d'une académie à l'autre. Parfois c' est la note multipliée par 2+AGS ou AGS multipliée par 2 +note. Ex: entre la Seine Maritime et l'Eure . Scandaleux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la situation particulière de l'Alsace Moselle ....

Je précise :

- 1h de religion à placer sur les 24h hebdomadaires

- allemand imposé à toutes les écoles, apprentissage dès la GS (je passe sur l’aberration du niveau A1+ que les élèves de CM2 doivent atteindre, un + qui n'existe pas au niveau européen...)

- 3h d'allemand sur les 24h hebdomadaires

Et j'ose préciser pour le 67, le supplément d'un point par enfant qui n'existe pas dans le 68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la situation particulière de l'Alsace Moselle ....

Je précise :

- 1h de religion à placer sur les 24h hebdomadaires

- allemand imposé à toutes les écoles, apprentissage dès la GS (je passe sur l’aberration du niveau A1+ que les élèves de CM2 doivent atteindre, un + qui n'existe pas au niveau européen...)

- 3h d'allemand sur les 24h hebdomadaires

Et j'ose préciser pour le 67, le supplément d'un point par enfant qui n'existe pas dans le 68.

J'en connais qui devraient envisager leur mut pour le 68 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écoles qui recrutent sur entretien :

- Les écoles qui vont passer en dispositif "ECLAIR" ... Écoles avec un contrat d'objectif et des profs recrutés sur profil pour remplir le contrat :D

- Certaines écoles "à profil particulier " : exemple : dans ma ville (RENNES) une école publique à pédagogie FREINET, ou une autre école ZEP "expérimentale", avec aménagements horaires spéciaux etc ...

Tous les postes à profils (qui se multiplient) sont aussi une façon d'affaiblir le statut de fonctionnaire et l'égalité de traitement au niveau national ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui devraient envisager leur mut pour le 68 ...

Certes, le 68 est à quelques bornes d'ici mais.... C'est toute une frontière psychologique à traverser :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les postes à profils (qui se multiplient) sont aussi une façon d'affaiblir le statut de fonctionnaire et l'égalité de traitement au niveau national ...

+1

Quand je vois la circulaire du mouvement qui se rallonge d'année en année et les postes à profil qui arrivent au goutte à goutte par email tout au long de l'année, c'est :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les postes à profils (qui se multiplient) sont aussi une façon d'affaiblir le statut de fonctionnaire et l'égalité de traitement au niveau national ...

+1

Quand je vois la circulaire du mouvement qui se rallonge d'année en année et les postes à profil qui arrivent au goutte à goutte par email tout au long de l'année, c'est :noelblush:

+1

ici, ce sont toutes les directions de grosses écoles + les directions ZEP qui sont en postes à profil ... ou comment s'assurer de mettre en place un directeur qui reste bien dans le rang et ne fait pas trop de vagues...

+ les écoles "à profil" : Freinet, CHAM, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les problèmes que vous évoquez, bien sûr, entre autres la ou les gestions du personnel, mais je pointerai aussi le fait que suivant l'école où l'on est accueilli en tant qu'élève ou PE, le travail proposé ne peut pas être le même, même si les programmes sont nationaux et là, c'est grave...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose que je ne comprends pas: quand vous parlez de postes à profil, ça veut dire quoi?

Si ça veut dire mettre une personne qui a suivi une formation adéquate sur un poste qui lui correspond..où est le problème?

Une personne qui a le CAPASH doit travailler avec des élèves en situation de handicap?

Une personne qui a un master FLE doit pouvoir travailler avec des élèves non francophones?

ect....je ne comprends pas où est le problème en fait?

:noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...