Aller au contenu

Education nationale pas nationale ?


ccelia

Messages recommandés

Un poste à profil, c'est une candidature sur un poste qui est défini par une fiche de poste (comme dans le secteur non enseignant), et qui donne lieu à un entretien d'embauche.Sur iprof, il y a un symbole dans un coin.

Cela peut concerner une direction en RAR, une direction dans une école manifestement dysfonctionnante , au moins du point de vue de l'ien (cf la fiche de poste: besoin de quelqu'un pour remettre les choses à l'endroit).

Je suppose que cela ne pose pas trop de problème à trop de monde pour le 1er cas, déjà un chouillat plus .

Cela peut concerner aussi un poste avec quelques heures d'écoute musicale (écoute telle que dans les programmes du 1aire, assurée par n'importe quel enseignant de l'école depuis des années) ... juste pour que l'ien et/ou le directeur puisse recaler certaines personnes au cas où.

Et là, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

A cette époque de l'année, je n'ai pas d'exemple sur le site de mon IA.

Mais tu en recevras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que les postes à profil peuvent favoriser le clientélisme mais d'un autre côté n'utiliser le barème a aussi des inconvénients. Les école totalement déchargées se retrouvent souvent avec comme directeur un instit à 2 ou 3 ans de la retraite soucieux de finir sa carrière "tranquillement" (entendez, sans élèves :devil: ).

Si, profiler un poste consiste à mettre la bonne personne au bon endroit, ça ne me dérange pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose que je ne comprends pas: quand vous parlez de postes à profil, ça veut dire quoi?

Si ça veut dire mettre une personne qui a suivi une formation adéquate sur un poste qui lui correspond..où est le problème?

Une personne qui a le CAPASH doit travailler avec des élèves en situation de handicap?

Une personne qui a un master FLE doit pouvoir travailler avec des élèves non francophones?

ect....je ne comprends pas où est le problème en fait?

:noelblush:

Un poste à profil permet d'attribuer un post hors barême donc sans aucune équité, la CAPD étant à pein informée.

En gros, tu veux que ton pote vienne chez toi, tu crées un poste à profil qui est diffusé, tu examines les CV et les lettres de motivation qui sont envoyée par des personnes intéressées, tu en reçois deux ou trois, puis tu décides que le meilleur pour ce poste c'est ton pote.

Ca se pratique dans d'autres branches de la fonction publique (CNRS par exemple) et quand on voit le b****l qui y règne ensuite, ça fait encore plus peur...

ok alors admettons, je recrute mon pote comme tu dis....mais (admettons que je dirige une école), si mon pote est complétement bidon et que les parents se plaignent et que dans l'avenir les écoles sont mises en concurrence.Quel est mon intérêt en tant que chef d'établissement de garder un gros nul ( même si c'est un ami) qui risque de faire une sale réputation à mon établissement et de faire fuir les parents.. aucun

Donc non seulement je vais devoir virer le nul et je perds un ami.

Donc je ne recrute pas mon ami et je recrute une personne qui a les diplômes, l’expérience, la motivation et la passion qui correspondent au poste à profil de mon école.

Là encore, où est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose que je ne comprends pas: quand vous parlez de postes à profil, ça veut dire quoi?

Si ça veut dire mettre une personne qui a suivi une formation adéquate sur un poste qui lui correspond..où est le problème?

Une personne qui a le CAPASH doit travailler avec des élèves en situation de handicap?

Une personne qui a un master FLE doit pouvoir travailler avec des élèves non francophones?

ect....je ne comprends pas où est le problème en fait?

:noelblush:

Un poste à profil permet d'attribuer un post hors barême donc sans aucune équité, la CAPD étant à pein informée.

En gros, tu veux que ton pote vienne chez toi, tu crées un poste à profil qui est diffusé, tu examines les CV et les lettres de motivation qui sont envoyée par des personnes intéressées, tu en reçois deux ou trois, puis tu décides que le meilleur pour ce poste c'est ton pote.

Ca se pratique dans d'autres branches de la fonction publique (CNRS par exemple) et quand on voit le b****l qui y règne ensuite, ça fait encore plus peur...

ok alors admettons, je recrute mon pote comme tu dis....mais (admettons que je dirige une école), si mon pote est complétement bidon et que les parents se plaignent et que dans l'avenir les écoles sont mises en concurrence.Quel est mon intérêt en tant que chef d'établissement de garder un gros nul ( même si c'est un ami) qui risque de faire une sale réputation à mon établissement et de faire fuir les parents.. aucun

Donc non seulement je vais devoir virer le nul et je perds un ami.

Donc je ne recrute pas mon ami et je recrute une personne qui a les diplômes, l’expérience, la motivation et la passion qui correspondent au poste à profil de mon école.

Là encore, où est le problème?

Tu perds ton pote ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injustice existe partout et des millions de personnes du privé peuvent en parler mieux que nous, mais là encore je crois aux diplômes, à l’expérience professionnelle bref à la compétence de personnes motivées qui se forment tout au long de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la situation particulière de l'Alsace Moselle ....

Je précise :

- 1h de religion à placer sur les 24h hebdomadaires

- allemand imposé à toutes les écoles, apprentissage dès la GS (je passe sur l’aberration du niveau A1+ que les élèves de CM2 doivent atteindre, un + qui n'existe pas au niveau européen...)

- 3h d'allemand sur les 24h hebdomadaires

Et j'ose préciser pour le 67, le supplément d'un point par enfant qui n'existe pas dans le 68.

FAUX ! Je suis dans le 57 et ça fait 3 ans que j'enseigne l'anglais. Donc c'est propre au 67 mais pas à la Moselle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la situation particulière de l'Alsace Moselle ....

Je précise :

- 1h de religion à placer sur les 24h hebdomadaires

- allemand imposé à toutes les écoles, apprentissage dès la GS (je passe sur l’aberration du niveau A1+ que les élèves de CM2 doivent atteindre, un + qui n'existe pas au niveau européen...)

- 3h d'allemand sur les 24h hebdomadaires

Et j'ose préciser pour le 67, le supplément d'un point par enfant qui n'existe pas dans le 68.

FAUX ! Je suis dans le 57 et ça fait 3 ans que j'enseigne l'anglais. Donc c'est propre au 67 mais pas à la Moselle. :)

Quelle chance... Nos politiques alsaciens sont très butés :getlost:

(D'ailleurs, si déjà on se chope une politique particulière, je veux bien le régime Alsace-Moselle aussi :angel_not: Quand ça les arrange, ils savent nous mettre sur le plan national... :getlost: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exemple, j'ai changé de département il y a deux ans, j'étais dans l'oise avec des CM1 CM2, auxquels j'enseignais l'anglais, éh bien arrivée dans la marne, mon habilitation n'était pas valable pour ce département (chez nous c sur entretien m'a dit l'ia...ben non c un dispositif national non? ben non pas la marne :noelblush: ), une menace de recours en tribunal administratif et hop...dans la journée ct rectifié ds mon i prof...moralité il faut râler pour être entendu et ne pas se laisser faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...