Aller au contenu

Apprentissage de l'anglais par le jeu


RaphaAime

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'enseignants ayant eu une expérience de l'enseignement de l'anglais par le biais du jeu. En effet, j'ai basé mon mémoire sur ce thème et je souhaiterais avoir des avis ou biens des idées. Pour ma part, je vais mettre en place un jeu de sept familles en anglais pour des élèves de CE1. Le but sera avant tout de retenir le vocabulaire lié à la famille (brother, sister, father, mother, uncle, etc.) mais aussi aux couleurs puisque chaque famille sera associée à une couleur.

Voilà, j'espère avoir vite de vos nouvelles afin de pouvoir améliorer cette idée, mais aussi de connaître vos avis sur la question !

Bonne journée ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique beaucoup cette méthode car c'est un bon moyen pour les élèves de retenir et d'employer le vocabulaire. Dans chaque séance j'ai des jeux, il peut y avoir un mémory, un bingo ou bien des jeux de rôles pour travailler les fonctions langagières mais aussi la production autonome. Pour travailler sur la famille, je fais aussi le jeu des sept familles que les élèves adorent. Voilà pour ma petite expérience dans ce domaine, en tout ce que je peux te dire c'est que le jeu apporte beaucoup aux élèves en anglais et ce, du ce1 au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je fonctionne pareil et je pense que la grande majorité d'entre nous met en place des jeux en classe de langue! je mets en place des memory, des dominos, des jeux de rôles, de sept familles (sur la famille ou les animaux ou les objets de la classe...) , j'ai créé un jeu de plateau avec des questions réponses, j'ai remis au gout du jour le jeopardy. On a aussi joué au UNO et à différentes variantes du QUI EST CE?!

bref tu trouveras tout ça sur mon blog en signature, peut être que ça t'aidera un peu pour ton mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, apprentissage d'une langue et jeux sont INDISSOCIABLES !

- meilleure mémorisation du lexique et des structures langagières

- apprendre sans en avoir l'air

- aspect désinhibant = les élèves osent prendre la parole

- préconisé dans les IO et le CECRL

- permet de travailler en prenant en compte tous les profils cognitifs

- permet de varier les formes de groupement

- le dire et le faire ...

A lire : BREWSTER Jean, ELLIS Gail, GIRARD Denis, Bridging the gap – Guide de l’Anglais Précoce, Penguin, Paris, 1992.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour vos réponses !

Chenille63 et Fofy : C'est exactement ce que j'envisage ! Comment abordez-vous le jeu lorsque c'est la première fois que vous l'utilisez avec vos élèves ? Est-ce que vous changez de jeu à chaque séance ? Fofy je vais voir ton blog de ce pas !! :)

Princesse Dézécole : Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est bien pour cela que j'ai choisi de travailler sur ce thème ! J'ai déjà lu les deux livres que tu m'as conseillés :tongue: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet ! Je suis aussi d'accord avec Princesse Dézécole, langues et jeux sont indissociables ! J'ai beaucoup enseigné l'anglais par le jeu et je suis certaine que ton jeu de 7 familles devrait avoir du succès en le faisant évoluer à chaque séance. Connaissent-ils déjà les membres de la famille ? (est-ce un jeu pour les découvrir ou pour s'exercer ?) Ainsi vas-tu leur présenter tous les membres dès le début ou plutôt complexifier pas à pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même jeu me sert de base pour plusieurs séances . Par exemple pour le Qui est ce? après la phase d'appropriation du vocabulaire , j'affiche mes personnages au tableau et on fait une partie en collectif : un élève choisit en cachette un personnage , les autres le questionnent pour trouver. Celui qui a eu un yes à sa question peut faire une proposition ou poser une autre question. S'il a eu un No, un autre élève questionne jusqu'à ce qu'on ait trouvé le personnage choisi. On fait plusieurs exemples en collectif pendant cette séance.

A la séance suivante je fais des ateliers , maxi 12 élèves au qui est ce? (ça me fait 6 groupes de 2 à gérer) donc un atelier QUI EST CE? par 2 avec mes planche de personnages ou des jeux que les élèves auraient apportés et un atelier compréhension écrite, expression écrite en autonomie. On inverse les groupes à la séance d'après.

Bref pour résumer, je fais tjrs une découverte collective du jeu qui sera fait en pairwork ou groupwork. Pour les memory ou le domino idem on le fait au tableau à un moment donné dans la séquence, comme ça les enfants ont compris le principe et donc au moment de jouer en groupe , je n'ai qu'à donner le matériel et nommer un responsable du groupe. Généralement ça tourne bien.

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...