lenig2 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Bonjour dans une classe de GS, on me demande de renforcer le 7, qu'est ce que ça sous entend? Merci
gwen0la Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 peut être voir la 7ème compétences des "10 compétences du professeur des écoles"??? soit : "Prendre en compte la diversité des élèves"
Moustache Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Plus basique, je miserais sur le renforcement du chiffre 7 d'un point de vue mathématique... numération, dénombrement, etc...
gwen0la Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 oups désolée je n'avais pas vu que tu avais mis ça dans découverte du monde, donc ce que je t'ai dis n'a rien à voir...
Watteau Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 mais d'un autre côté renforcer le 7 en GS...cela relève de la compétence 7 du référentiel de compétences et qu'est ce que cela veut dire ???? On ne renforce pas le 7, on travaille la numération, les fonctions du nombre et pas le 7 puis le 8 puis le 9 Sans doûte cela renvoie aux activités prévues autour du 7 dans le livre Acces ?
lenig2 Posté(e) 4 janvier 2012 Auteur Posté(e) 4 janvier 2012 et quelles sont les activités autour du 7 dans acces? à part reconnaitre le 7, savoir faire une collection, dénombrer, je vois pas quoi faire d'autre sinon...?
Watteau Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Pas le livre ici mais je dirai reconnaître l'écriture chiffrée, dénombrer la quantité, construire une collection équipotente, compléter une collection pour obtenir une collection de 7 éléments...
calinours Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 ... Ou décomposer la quantité sept (les copains de sept...) : et par exemple
lenig2 Posté(e) 4 janvier 2012 Auteur Posté(e) 4 janvier 2012 oui c'est bien ce que je pensais! ok merci
vieuxmatheux Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Je suis encore plus basique : est-ce que ça ne serait pas seulement le fait de tracer une barre horizontale quand on écrit le chiffre 7 à la main, (contrairement à presque toutes les polices imprimées) pour limiter les risques de confusion avec le chiffre 1 ????? Parce que sinon, il n'y a vraiment aucune raison de renforcer le 7 plus que le 8 ou le 6. Toutes les activités signalées plus haut de décomposition, dénombrement, constitution de collection… sont très intéressantes mais pourquoi particulièrement 7. En général, ce qui donne l'intérêt d'une activité c'est justement qu'il y a plusieurs nombres possibles.
Watteau Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 mais d'un autre côté renforcer le 7 en GS...cela relève de la compétence 7 du référentiel de compétences et qu'est ce que cela veut dire ???? On ne renforce pas le 7, on travaille la numération, les fonctions du nombre et pas le 7 puis le 8 puis le 9 Sans doûte cela renvoie aux activités prévues autour du 7 dans le livre Acces ? Je suis encore plus basique : est-ce que ça ne serait pas seulement le fait de tracer une barre horizontale quand on écrit le chiffre 7 à la main, (contrairement à presque toutes les polices imprimées) pour limiter les risques de confusion avec le chiffre 1 ????? Parce que sinon, il n'y a vraiment aucune raison de renforcer le 7 plus que le 8 ou le 6. Toutes les activités signalées plus haut de décomposition, dénombrement, constitution de collection… sont très intéressantes mais pourquoi particulièrement 7. En général, ce qui donne l'intérêt d'une activité c'est justement qu'il y a plusieurs nombres possibles. je m'autocite avant de citer vieuxmatheux pour dire combien je suis d'accord avec lui et c'est un des aspects qui me déplait un peu dans la série Acces Les nombres sont abordés l'un après l'autre quasiment. On va travailler la quantité 3, la quantité 4, la quantité 5 etc....
laulau66 Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Ben non justement, en GS on voit d'un coup tous les nombres de 5 à 10, c'est peut-être pour ça qu'on te demande de renforcer plus précisément un nombre?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant