Aller au contenu

Peut-on me refuser une autorisation d'absence?


Themis75

Messages recommandés

Bonjour!

j'envisage de passer un concours afin d'entrer en formation pour devenir auxiliaire de puériculture.Le concours tombe un vendredi. Je dois donc demander une autorisation d'absence. On peut me la refuser car ce n'est pas un concours interne ou pas?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une demande d'autorisation d'absence peut être refusée, effectivement, c'est à la discrétion de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est refusée; tu n'es pas à plein traitement, donc pas payée, maintenant même refusée, est-ce que tu peux quand même t'absenter? je crois...mais je ne suis pas sûre :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit ça. Je crois que c'est :

- refusé => si tu y vas quand même, c'est abandon de poste,

- accepté => deux possibilités :

* plein traitement

* sans solde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu joignes à ta demande d'autorisation d'absence une lettre pour motiver/justifier ta demande. En fonction, ton ien tranche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est un peu ça! Il faut donc bien que tu indiques comment seront pris en charge les élèves pendant ton absence, et si tu as besoin d'1/2 journée ou de la journée entière. Si ton IEN voit que tu mets toute ta bonne volonté à ce que les élèves soient bien pris en charge, ça devrait passer. Mais bon, parfois les IEN ont leurs humeurs eux aussi et on en subit les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai passé l'an dernier un concours externe, j'ai eu droit à la journée + deux jours de révision. Je ne savais pas que c'était éventuellement réservé aux concours internes. Dans les textes pas de distinction, il s'agit bien d'autorisation facultative donc potentiellement refusée mais pas de raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est un peu ça! Il faut donc bien que tu indiques comment seront pris en charge les élèves pendant ton absence, et si tu as besoin d'1/2 journée ou de la journée entière. Si ton IEN voit que tu mets toute ta bonne volonté à ce que les élèves soient bien pris en charge, ça devrait passer. Mais bon, parfois les IEN ont leurs humeurs eux aussi et on en subit les conséquences.

Mais comment je peux MOI organiser la prise en charge de mes élèves? C'est à l'IEN d'organiser mon remplacement, je n'ai aucun pouvoir là-dessus je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire que tu prépareras la journée pour le remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous dur les feuilles de demande d'absence, il y a une case: besoin de remplaçant ou pas. Si c'est pareil, tu mets oui et tu ne t'occupes pas du reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education...ENA0201858C.htm

Les autorisations d'absence facultatives

Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur hiérarchique. Les agents à temps partiel peuvent également y prétendre dans les mêmes conditions que les personnels travaillant à temps plein.

[...]

Préparation aux concours de recrutement et examens professionnels : 8 jours par an pendant 2 ans consécutifs : Décret n° 85-607 du 14 juin 1985

Candidature à un concours de recrutement ou examen professionnel : 48 heures par concours avant le début de la première épreuve

Circulaires du MEN n° 75-238 et 75-U-065 du 9 juillet 1975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...