Pepettebond Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 A choisir, le bon sens me ferait garder l'enfant quitte à passer outre le fait que je n'ai pas le droit de l'empêcher de partir car en effet, s'il arrivait quelque chose on nous reprocherait davantage "la non assistance à mineur en danger" . Maintenant, il est difficile d'être convaincu de l'ivresse d'une personne. A moins de le faire souffler (ce qui n'est pas de notre ressort LOL), on ne peut rien affirmer sur l'état d'ébriété d'une personne. parfois ....
graindecafé Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 J'ai eu à gérer hélas cette situation, une maman dont nous soupçonnions fortement la tendance à aimer l'alcool. Maman absolument seule au monde, un vieil oncle dans une autre région. Un boulot stable (ce qui est rare chez nous). Une première fois, venant chercher sa fille au moment de l'étude, elle s'est affalée dans le couloir. Je l'ai conduite avec une dame de service dans mon bureau, elle a reconnu être ivre, mais vouloir rentrer à la maison (à pied, pas de véhicule, une rue à traverser seulement). Je l'ai laissée repartir. Le lendemain, je l'ai convoquée dans mon bureau et lui ai demandé ce qu'elle comptait faire pour changer la situation. Elle se sentait vraiment mal, a parlé de se faire soigner, a présenté des excuses. Je l'ai "gardée à l'oeil" si je puis dire. Quelques mois plus tard, de nouveau entrée en titubant dans l'école, juste après 16.30, pendant le temps où les enfants de l'étude prennent leur goûter dans la cour. Je l'ai repérée immédiatement. Elle s'est écroulée de nouveau. Il se trouve que la présidente des parents d'élèves, Mme K, se trouvait devant l'école et a vu cette maman arriver. Vraiment très serviable, elle m'a demandé comment elle pouvait aider. Nous avons alors proposé à la maman ivre que Mme K la raccompagne chez elle, pour qu'elle se repose et prenne une bonne douche, et pendant ce temps Mme K rentrerait chez elle avec ses enfants et la petite fille. Rendez-vous donné à 20h pour ramener la petite chez elle. À 20h, personne chez notre maman alcoolisée.......... J'ai essayé d'appeler, le téléphone sonnait sans réponse dans l'appartement, le portable constamment sur messagerie. Nous étions un peu en panique, Mme K sur le palier avec la petite fille, et moi, au téléphone... La petite fille disait qu'il arrivait souvent à sa maman de tomber par terre et de dormir longtemps, bref. Pendant que Mme K continuait de tambouriner à la porte, j'ai appelé les pompiers en leur demandant que faire. Ils m'ont répondu qu'ils pouvaient intervenir, et qu'ils confieraient la petite à la police qui dans ce cas se substitue à l'autorité parentale. Heureusement, au bout d'un moment, c'est la voisine de la maman alcoolisée qui est sortie sur le pas de sa porte : elle l'avait récupérée, ne sachant plus où était sa fille, paniquée complètement, elle passait des coups de fil aux camarades de sa fille pour savoir si elle n'était pas chez l'une d'elles. Pour finir, la maman est venu le lendemain me trouver, je lui ai proposé l'aide des services sociaux, qu'elle craignait mais a fini par accepter. Quelques mois plus tard, elle a fait une cure de désintoxication, durant deux mois, la gamine était dans une famille de vieux amis des grands-parents décédés. Apparemment, ça a fonctionné. C'est une maman qui a retrouvé le goût de vivre. Son patron lui a conservé son emploi ; elle travaille dans un des plus fameux ateliers de confiserie de la spécialité de notre ville, et régulièrement, elle nous apporte ces délicieuses sucreries absolument succulentes, et nous nous régalons. Elle nous quitte l'an prochain pour aller au Collège, hélas.
nathoune54 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Pis des fois c'est l'inverse....une "moche"histoire....pis c'est une collegue..pis l'ien ferme les yeux et te demande de jouer l'AS....bref......attention..quand on s'investit de cette mission..ça peut nous bouffer la vie ....seul un alcoologue peut aider....nous sommes PE.....
graindecafé Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Pis des fois c'est l'inverse....une "moche"histoire....pis c'est une collegue..pis l'ien ferme les yeux et te demande de jouer l'AS....bref......attention..quand on s'investit de cette mission..ça peut nous bouffer la vie ....seul un alcoologue peut aider....nous sommes PE..... Nous avons eu de la chance, ça s'est bien fini, en effet. Nous n'en menions pas large quand même. Jusqu'où aller, c'est difficile de le dire. La première fois, je culpabilisais vraiment d'avoir laissé la maman repartir seule, je me demandais ce que j'aurais dû faire. Comme j'ai pu lui parler, sans lui mettre la honte, mais en insistant sur l'aide qu'on pouvait apporter, les choses ont pu avancer. Elle reconnaissait qu'elle avait un problème, c'est déjà énorme. Elle a eu beaucoup de courage. Si j'avais été obligée de constater une troisième fois, j'aurais appelé les pompiers, en connaissance de cause, puisque la fillette aurait été confiée au CG. On pourrait dire que c'est une des composantes de notre métier, savoir passer le relai à des gens dont c'est le boulot. On le fait quand nos élèves sont en situation de maltraitance, au fil du temps, on prends de la distance, je crois. Des collègues dans cet état, j'en ai croisés, rarement, en fait, ceux que j'ai connus naviguaient d'école en école, en "support" supplémentaire. C'est une telle souffrance !
nathoune54 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 J'ai connu le directeur "pédophile"(amener entre deux policiers habillés en civil masi avec brassard rouge (truc des mineurs...tous les ordi de l'école confisqués pour vérification) ...nous avons été déplacés d'école pour éviter de faire des vagues (premier traumatisme en plus j'étais enceinte de ma premiere)...j'ai connu dans l'école suivante la collegue bourrée à 10 m de la porte avec clé dans la main qui cherchait le trou, assise au milieu de la cour la jupe sur la tete et qui criait à ses élèves: rangez vous jvous dis rangez vous....ou qui s'écroulait de l'estrade....3 ans de calvaire pour nous collegues....3 ans de cachoterie par le directeur et d'enfermemnt de l'ien et CPC (qui me demandait à moi de jouer l'AS le medecin la ménagere de cette dame parce qeu j'habitais à coté d'elle.....j'ai appris que l'alcool = alcoologue !....traumatisée....changement d'école t...je repsire !!! A me lire je me rends compte que je pourrais écrire un livre voire le film tellement c'est irréel ! 1 1
dada Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Le décret 89-122 Le directeur veille à la sécurité des élèves.....
zomina Posté(e) 21 janvier 2021 Posté(e) 21 janvier 2021 question.. Un parent a alerté le maire sur le fait qu'un des parents de ma classe était alcoolisé pour venir chercher son enfant au portail. la directrice a été informé par le maire et m'a demandé ce que j'en pensais. Il a un physique un peu marqué. Moi je n'ai pas vu ce parent tituber ou tenir des propos incohérents quand il vient chercher son enfant. Je ne le vois pas ensuite une fois passé le portail. Apparemment il part en voiture. Je ne sais pas quoi faire du coup car si c'est vrai je n'ai rien remarqué (mis a part ce physique un peu "ingrat" si je puis dire). Que dois je faire ?
bdisse Posté(e) 21 janvier 2021 Posté(e) 21 janvier 2021 Le maire est un officier de justice, il peut intervenir tout seul !
gihem Posté(e) 22 janvier 2021 Posté(e) 22 janvier 2021 Il y a 12 heures, zomina a dit : question.. Un parent a alerté le maire sur le fait qu'un des parents de ma classe était alcoolisé pour venir chercher son enfant au portail. la directrice a été informé par le maire et m'a demandé ce que j'en pensais. Il a un physique un peu marqué. Moi je n'ai pas vu ce parent tituber ou tenir des propos incohérents quand il vient chercher son enfant. Je ne le vois pas ensuite une fois passé le portail. Apparemment il part en voiture. Je ne sais pas quoi faire du coup car si c'est vrai je n'ai rien remarqué (mis a part ce physique un peu "ingrat" si je puis dire). Que dois je faire ? Si tu estimes que la situation n'est pas péoccupante (ce qui semble être le cas), tu ne fais rien. Dans le cas contraire tu peux faire une IP. Si le maire ou le parent qui l'a contacté estiment que la situation est préoccupante, ils peuvent agir de leur côté.
dada Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Le 21/01/2021 à 21:59, bdisse a dit : Le maire est un officier de justice, il peut intervenir tout seul ! Même réponse, le maire a juste a demande un contrôle d'alcoolémie aux abords de l'école, bon sang c'est à lui que cela a été signalé...
Messages recommandés