Aller au contenu

Fermeture de poste et remplaçants


Nao

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose une question depuis que j'ai appris que mon département allait encore devoir rendre 85 postes l'année prochaine, en grattant sur le RASED et les postes de remplaçants, entre autres gracieusetés.

Or je suis ZIL depuis cette année seulement. Si un poste ZIL ferme et qu'il n'y a aucun départ à la retraite sur ce type de poste, est-ce que ce sont les derniers nommés qui sautent ? Si oui, que fait-on de ces gens dont le poste disparait, des points de priorité apparaissent-ils ? Parce que si ce sont des points priorités pour obtenir le même type de poste, euh..... ça ne sert à rien puisque tout est déjà pourvu.

Des témoignages ? Des réponses ? Je ne trouve rien de clair à ce sujet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nao

    9

  • loca84

    5

  • Carinel

    4

  • Goëllette

    4

Je ne sais pas si ça fonctionne partout pareil mais ici (Saône et Loire => 71) ce sont les postes de brigade stage qui sont menacés, pas les postes de brigades maladie / ZIL. Quoiqu'il en soit, si on perd son poste, on a une priorité générale au mouvement, c'est-à-dire qu'on a des points en plus, ce qui ne nous donne pas la priorité sur tout le monde quand même.

Toujours ici, ils ferment en priorité les postes non pourvus (valable pour les brigades et les RASED).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la distinction de ne se fait pas : on est brigade ou zil ou brigade ash. On a déjà tellement connu de fermetures ces dernières années que tout est pourvu. C'est pour cela que je me demandais si je n'allais pas devoir changer de poste une énième fois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela va être variable d'un département à l'autre mais en général, les personnes dont le poste est fermé ont une priorité et passent devant les autres pour obtenir un poste du même type et/ou géographiquement dans la même zone par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela va être variable d'un département à l'autre mais en général, les personnes dont le poste est fermé ont une priorité et passent devant les autres pour obtenir un poste du même type et/ou géographiquement dans la même zone par exemple.

Merci pour ta réponse. je me doute bien que les règles varient énormément d'un département à l'autre, c'est d'ailleurs la troisième académie où j'exerce et j'hallucine toujours autant devant les différences de traitement entre les enseignants français.....

Finalement la carte scolaire annonce 4 fermetures de postes de brigades chez nous. Cela ne me concerne pas puisque je suis ZIL.

Mais l'année prochaine et plus que jamais, les remplaçants seront envoyés sur des remplas où la situation n'est plus tenable, genre verre d'eau sur feu de pinède....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci découle de la réforme de la masterisation. FO, qui était consulté par rapport à cette réforme comme les 2 autres syndicats siégeant au CTM, s'y est opposé et n'a pas signé, ou ne s'est pas abstenu au moment de se prononcer. Hélas parmi les 3 centrales syndicales consultées, toutes n'étaient pas d'accord sur la mastérisation.

Le ministère aimerait bien mettre des contractuels (ou vacataires) pour les remplacements courts (en piochant dans le vivier des stagiaires qui passent le concours à la fin de l'année voire de ceux qui ont raté le concours une fois et qui attendent pour le repasser).

Mais dans les faits c'est très compliqué pour ces stagiaires et cela créé des situations comme tu dis intenables... La comparaison avec le verre d'eau sur feu de pinède est bien trouvée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien dommage que des syndicats aient cautionné (plus ou moins directement) cette évolution de notre métier car, comme j'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'écrire sur ces forums, ça fait longtemps que ça couve et c'est un grand danger pour le statut de fonctionnaire des enseignants et à terme, pour notre carrière personnelle.

En général, quand des postes de remplaçants ferment, il y a eu des demandes de l'IA en direction des IEN touchés et ils proposent un poste bien défini, en fonction de sa localisation, mais aussi, s'ils sont intelligent, quand ça se joue entre deux postes rattachés à des écoles proches, ils ferment celui qui n'est pas occupé à titre définitif. (Sauf quand ils veulent se débarrasser de quelqu'un ... :cry: Mais ça n'arrive jamais, bien sûr ! :bleh: )

Depuis quelques temps, il se disait que ce serait des postes de Brigades qui "sauteraient", et les IA embaucheraient directement des vacataires en période hivernale. A priori, au moment où les cartes scolaires se précisent, il sembleraient, dans les endroits où j'ai des attaches, qu'ils ferment plutôt des postes de ZIL. Je ne sais pas si c'est représentatif de l'ensemble des départements.

Les IA utiliseraient des vacataires pour des remplacements plutôt longs, en hiver surtout, les Brigades seraient mis sur les remplacements longs prévus et les IEN géreraient les remplacements courts localement ou les situations d'urgence comme les écoles difficiles.

Enfin, ça peut encore changer et être variable selon les départements.

En conclusion, si tu es rattaché à une école et que tu crains pour ton poste, de toutes façons, tu vas le savoir au moment où la carte scolaire sera établie dans ton département. Ensuite, tu pourras négocier avec ton IEN la contrepartie de cette fermeture, en fonction des règles en vigueur dans ton département (poste de replis, points de bonification, ...). Si tu as envie d'une école de rattachement précise dans ta circonscription, demande-la. Si tu préfères te rapprocher de chez toi, opte plutôt pour des points en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je miserais plutôt sur une école plus proche..... déjà que je me suis faite avoir sur l'école de rattachement lors du mouvement...... Mais les points en plus, je peux m'asseoir dessus bien confortablement (pas de stabilité, pas de points violence, rien de rien).

Mais en l’occurrence, les fermetures de postes concerneront nos brigades (-5 pour 2012-2013). Et je sais pertinemment que c'est nous, les zil, qui allons essuyer tout le sale boulot.... J'ai une copine zil qui se tape tous les remplas de la même école, du coup elle y est depuis des mois et comme les collègues se relayent ouvertement pour être absents, ben elle sait qu'elle n'a pas fini d'y être, et à chaque fois avec des élèves survoltés qui sont 38 en moyenne par classe. Franchement je n'ai pas signé pour ça.

On est des paillassons, l'en essuie la boue de ses chaussures sur nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je miserais plutôt sur une école plus proche..... déjà que je me suis faite avoir sur l'école de rattachement lors du mouvement...... Mais les points en plus, je peux m'asseoir dessus bien confortablement (pas de stabilité, pas de points violence, rien de rien).

Mais en l’occurrence, les fermetures de postes concerneront nos brigades (-5 pour 2012-2013). Et je sais pertinemment que c'est nous, les zil, qui allons essuyer tout le sale boulot.... J'ai une copine zil qui se tape tous les remplas de la même école, du coup elle y est depuis des mois et comme les collègues se relayent ouvertement pour être absents, ben elle sait qu'elle n'a pas fini d'y être, et à chaque fois avec des élèves survoltés qui sont 38 en moyenne par classe. Franchement je n'ai pas signé pour ça.

On est des paillassons, l'en essuie la boue de ses chaussures sur nous.

:blink: euh, c'est dans quel département ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose une question depuis que j'ai appris que mon département allait encore devoir rendre 85 postes l'année prochaine, en grattant sur le RASED et les postes de remplaçants, entre autres gracieusetés.

Or je suis ZIL depuis cette année seulement. Si un poste ZIL ferme et qu'il n'y a aucun départ à la retraite sur ce type de poste, est-ce que ce sont les derniers nommés qui sautent ? Si oui, que fait-on de ces gens dont le poste disparait, des points de priorité apparaissent-ils ? Parce que si ce sont des points priorités pour obtenir le même type de poste, euh..... ça ne sert à rien puisque tout est déjà pourvu.

Des témoignages ? Des réponses ? Je ne trouve rien de clair à ce sujet.....

chez nous aussi, même avec les points de fermeture, pas certain d'avoir un autre poste étant donné que tout est pourvu et que les collègues ont peur de bouger et d'être ainsi le dernier arrivé et de risquer la fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je miserais plutôt sur une école plus proche..... déjà que je me suis faite avoir sur l'école de rattachement lors du mouvement...... Mais les points en plus, je peux m'asseoir dessus bien confortablement (pas de stabilité, pas de points violence, rien de rien).

Mais en l’occurrence, les fermetures de postes concerneront nos brigades (-5 pour 2012-2013). Et je sais pertinemment que c'est nous, les zil, qui allons essuyer tout le sale boulot.... J'ai une copine zil qui se tape tous les remplas de la même école, du coup elle y est depuis des mois et comme les collègues se relayent ouvertement pour être absents, ben elle sait qu'elle n'a pas fini d'y être, et à chaque fois avec des élèves survoltés qui sont 38 en moyenne par classe. Franchement je n'ai pas signé pour ça.

On est des paillassons, l'en essuie la boue de ses chaussures sur nous.

:blink: euh, c'est dans quel département ??

La somme. L'école dont je parle ne fait pas généralité, bien entendu. Mais bon, elle est assez flippante pour beaucoup de remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je miserais plutôt sur une école plus proche..... déjà que je me suis faite avoir sur l'école de rattachement lors du mouvement...... Mais les points en plus, je peux m'asseoir dessus bien confortablement (pas de stabilité, pas de points violence, rien de rien).

Mais en l’occurrence, les fermetures de postes concerneront nos brigades (-5 pour 2012-2013). Et je sais pertinemment que c'est nous, les zil, qui allons essuyer tout le sale boulot.... J'ai une copine zil qui se tape tous les remplas de la même école, du coup elle y est depuis des mois et comme les collègues se relayent ouvertement pour être absents, ben elle sait qu'elle n'a pas fini d'y être, et à chaque fois avec des élèves survoltés qui sont 38 en moyenne par classe. Franchement je n'ai pas signé pour ça.

On est des paillassons, l'en essuie la boue de ses chaussures sur nous.

:blink: euh, c'est dans quel département ??

La somme. L'école dont je parle ne fait pas généralité, bien entendu. Mais bon, elle est assez flippante pour beaucoup de remplaçants.

heureusement que ce n'est pas une généralité, mais quand même, ça existe bel et bien ! ça me fait peur tout ça... que vont devenir nos enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...