Aller au contenu

attribution des niveaux de classes dans une école


philo41

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis actuellement en congé parental et je devrais réintégrer mon poste à la rentrée prochaine. Je suis à titre définitif dans cette école depuis 6 ans et j'avais des ce1. Pendant cette période, il y a eu 2 ouvertures de classes et 3 nouvelles enseignantes.

Or, on m'a appris qu'à la rentrée je n'aurais pas le choix de mon niveau, que d'autres enseignants veulent changer et qu'il ne me reste plus de choix.

Savez-vous quelle est la règle pour l'attribution des classes dans une école ? Est-ce l'ancienneté de l'enseignant lui-même ou l'ancienneté dans l'école? "Perd-on" cette ancienneté lorsque l'on prend un congé parental ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais en gros "le directeur répartit les moyens d'enseignement après avis du conseil des maîtres". En gros, il n'y a pas de règle d'ancienneté ou quoi que ce soit gravé dans le marbre, chacun choisit son moyen d'exprimer son désir d'avoir telle ou telle classe (couleur des cheveux, taille du bonnet, ancienneté dans l'école, points du mouvement, etc.) et le directeur a tout à fait le droit de passer outre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est ancienneté dans l'école. Le plus ancien choisit et c'est dégressif! Pas vraiment de possibilité de dire ce qu'on veut....

Oui, je plaisantais mais en revenant un peu sur Terre, c'est effectivement (je crois) la méthode la plus utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la méthode la plus souvent utilisée, mais il n'y a pas de texte. Si trop de conflits, l'IEN tranchera... Mais bon, il n'est pas forcément utile d'en arriver là... Une collègue m'a dit avoir "gagné" une fois sa grande section à la courte paille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui choisit de même que si il le décide il peut faire en sorte que tous les élèves soient dans des classes CP/CE2/CE2/CM1/CM2 seul moyen vraiment infaillible pour que personne ne s'estime lésé par cette fabuleuse question des répartitions :tongue:

Je comprends tout à fait ton souhait de garder après ton CP le niveau que tu avais (surtout avec un petit bout) comme je comprends tout à fait que la personne qui a eu cette année les CE1 n'ait pas envie de tout recommencer non plus :idontno:

Le mieux est donc le conseil des maîtres, seul moyen de tout mettre à plat sachant que dans tous les cas seul le directeur tranche, et ce même si c'est en fonction de la couleur des chaussettes des enseignants ce jour là :whistling:

Pas taper hein je sais que c'est l'intérêt des élèves la motivation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, chacun exprime ses préférences et on se met d'accord (mais j'ai de super collègues), c'est pour moi le seul critère valable ! Bien souvent, c'est "dernier arrivé, dernier servi".

Ce qui me choque un peu philo c'est que tout d'abord tes collègues pensent déjà à la répartition, et qu'on te dise que tu n'as plus le choix. Je comprendrais que tu n'apprécies pas qu'on se fasse ses petits arrangements pendant que tu es absente.

Je trouverais normal que tu aies droit de prendre part à la répartition, même si tu n'obtiens pas gain de cause, mais tout le monde, à mon sens, doit être entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton souhait de garder après ton CP le niveau que tu avais (surtout avec un petit bout) comme je comprends tout à fait que la personne qui a eu cette année les CE1 n'ait pas envie de tout recommencer non plus :idontno:

OK , mais la personne ayant eu les CE1 cette année savait pertinemment (je pense) que cette classe était occupée par la collègue en congé parental. (meme si je sais qu'on est affectée dans une école, pas sur une classe en particulier!) La "logique" voudrait que philo récupère "son" niveau , surtout avec un petit bout !

Mais ca fait longtemps que j'ai compris que dans l'EN la "logique" ne l'est jamais !

Après, tout dépend de la durée de ton congé parental ... si t uas eu 6 mois, ca me semble légitime de récupérer "ta" classe, si tu as pris 3 ans , je vois ça différemment !(car qqn est peut etre sur la classe depuis 3 ans ...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton souhait de garder après ton CP le niveau que tu avais (surtout avec un petit bout) comme je comprends tout à fait que la personne qui a eu cette année les CE1 n'ait pas envie de tout recommencer non plus :idontno:

OK , mais la personne ayant eu les CE1 cette année savait pertinemment (je pense) que cette classe était occupée par la collègue en congé parental. (meme si je sais qu'on est affectée dans une école, pas sur une classe en particulier!) La "logique" voudrait que philo récupère "son" niveau , surtout avec un petit bout !

Mais cafait longtemps que j'ai compris que dans l'EN la "logique" ne l'est jamais !

Ben pas forcément parce que si il y a eu 2 ouvertures difficile de déterminer quel niveau est concerné......Surtout que on peut imaginer que des collègues en aient marre de "leur" niveau. Mais dans tous les cas de toutes façons il faut il me semble voir ça en CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, truc bête... Tu pars en congé parental et tu perds pas ton poste ?

Dasn le 78, tu le perds.

Une collègue affectée à titre déf dans mon école et ayant demandé un congé parental de 6 mois (suite à son congé mater qui devait se terminer mi-septembre) pensait reprendre chez nous en mars, et a appris le jour de la rentrée qu'elle perdait le poste.

(désolée pour le HS)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, truc bête... Tu pars en congé parental et tu perds pas ton poste ?

Dasn le 78, tu le perds.

Une collègue affectée à titre déf dans mon école et ayant demandé un congé parental de 6 mois (suite à son congé mater qui devait se terminer mi-septembre) pensait reprendre chez nous en mars, et a appris le jour de la rentrée qu'elle perdait le poste.

(désolée pour le HS)

ah bin je n'ai pas osé poser la question tout à l'heure car dans le 95 c'est aussi le cas, mais pas quand on prend un congé de 6 mois (enfin je crois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...