Aller au contenu

attribution des niveaux de classes dans une école


philo41

Messages recommandés

Questions dans le même style.

Nous sommes une école2 classes mater' + 3 classes élém'

Ma collègue qui a une des 2 classes mater' souhaite partir.Je souhaite prendre sa classe si elle obtient un poste au mouvement.

Mais je suis considérée comme "affectée sur un poste élém'" ((en CM) et si quelqu'un arrive il sera "affecté classe pré-élémentaire". La collègue qui arrivera éventuellement peut-elle "m'empêcher" (le mot n'est pas forc'ment ad'quat, je n'arrive pasà trouver miuex :lol: ) de prendre la classe de mater'; sous prétexte de l'intitulé dans I-prof ? Sachant bien sûr que les personnes qui appeleront à l'école au moment du mouvement seront prévenues que ça sera bien un poste en CM qui sera éventuellement dispo si la collègue part !

Une collègue a eu un post préélem au mouvement, mais s'est retrouvée avec un CE1-CE2... Donc c'est possible :)

Oui bon ben franchement, je trouve ça injuste et je serai très très énervée si au mouvement, je demande dans mes voeux un poste en maternelle et que je me retrouve en élémentaire parce qu'une instit d'élémentaire a pris ma place! :getlost:

Je pense que je ferai un scandale...

Si elle veut aller en maternelle, elle participe au mouvement comme moi en demandant le poste en maternelle, point barre.

Sinon, ça veut dire que sous prétexte qu'elle travaille déjà dans le groupe scolaire, elle passe outre le mouvement car elle aurait moins de points au barême que celle qui l'a obtenu par le mouvement et qui se retrouve avec un CE2, donc moins de chance en fin de compte d'obtenir ce poste en mater?

C'est donc un bon moyen pour être sure d'avoir un poste en mater , à terme: on vise un groupe scolaire, on demande un poste en élémentaire puisqu'il faut moins de points que pour la mater, et dés qu'un poste en mater se libère, on ne participe pas au mouvement et on se positionne sur le poste en maternelle en se disant: je me le prends et celle qui l'a réclamé au mouvement, se tapera ma classe de CM2!

Peut être la technique que je vais alors adopter si c'est légal... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, dans la circulaire du mouvement, il est indiqué qu'il n'y a que deux cas de figure qui font qu'on adjoint nommé en préelem en école primaire n'enseignerait pas en mater:

- le flux des élèves d'une année sur l'autre qui fait qu'il y a plus de classes de mater au mouvement qu'en réalité (et donc moins de classes d'élem qu'en réalité).

- le directeur qui choisit son niveau et peut prendre une maternelle.

Donc si on a une classe préélem par ches nous, on a quand même beaucoup de chances d'être en mater, sauf cas ci-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas besoin de s'énerver Cloooéééé !

Je précise quand même que depuis 3 - 5 ans dans mon département, on fait des voeux complétement à l'aveugle puisque on ne fait plus de pré-inscription au mouvement et tous les postes apparaissent en "susceptibles vacants" et seuls les départs en retraite ou ouverture de poste apparaissent "vacants" (je sais aussi que dans certains département c'est comme ça depuis des années ;) ). Donc c'est l'ia elle-même qui reonforcent ce flou artistique. et c'est bien pour ça que les syndicats poussent les collègues à appeler dans les écoles pour connaître le(s) postes(s) rééllement vacants dans les écoles puisqu'ils aussi que derrière, ils ne peuvent pas aider le collègue qui se trouve lésé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que ces gros malins font paraître le mouvement juste avant les 15 jours de vacances de Pâques... Pas top pour appeler! L'année dernière, on avait 2 jours si je me rappelle bien.

Et puis, ça sert souvent à rien car la majeur partie des collègues ne savent qui bougent réellement, sans compter ceux qui gardent des postes pour les copains en te disant qu'il n'y aura pas de postes à pouvoir... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait ce qui peut se passer. Les gens qui disent qu'ils savent que untel machin, ou unetelle cela, n'importe quoi. Quelqu'un sorti de jenesaisoù, qui n'a jamais entendu parler de l'école, peut la demander parce qu'il déménage, ou qu'il vient de changer de département, ou parce qu'il change parce qu'il veut changer, la collègue qui est dans l'cole depuis 30 ans peut partir sans rien dire à personne (c'est comme ça que j'ai obtenu mon poste de direction en mater 4 classes) et personne n'est tenu de dire quoi que ce soit.

La seule règle pour le mouvement : tout poste est susceptible d'être vacant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cloé jsuis d'accord avec toi je trouve ces techniques vraiment injuste... comme dire au téléphone que c'est ue classe de cycle 3 vacante bah nan c'est faux... enfin apparement le mouvement c'est un peu flou, et spécifique a chaque circo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'au mouvement il faut demander toutes les écoles qui nous font plaisir (et seulement celles-là).

Comme ça on est sûr d'avoir une bonne surprise.

A part ça, si je peux comprendre qu'un enseignant en milieu ou fin de carrière ait besoin de savoir quel niveau de poste se libère, je trouve étrange que ça préoccupe un jeune. Après tout, on a été formé pour enseigner dans tous les niveaux.

J'avoue qu'avant d'être directrice et avoir dû mettre mon répondeur en permanence à cause des appels continuels (une dizaine par jour pendant un mois, avec des collègues qui restaient en ligne 1/4 d'heure, sans se préoccuper de savoir s'ils dérangeaient !) des postulants, je n'avais jamais imaginé le mouvement sous cet angle.

Quand j'y ai participé, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'appeler l'école pour savoir quel poste se libérait. J'ai toujours demandé les écoles qui me faisaient plaisir, au cas où, et le niveau de classe, j'ai vu ça une fois nommée. Ça libère grandement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en plus, en tant que 'jeune', on st déjà pas sûre d'obtenir un poste au mouvement, si en plus on fait la difficile (je-demande-les-zécoles-que-là-où-kya-un-CE2), on est mal barré.

Tiens, pour le prochain mouvement, je le fais annuler si l'école dans laquelle j'atterris me permet pas d'avoir des PS/MS, contrairement .à ce que l'ATSEM m'a juré craché au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en plus, en tant que 'jeune', on st déjà pas sûre d'obtenir un poste au mouvement, si en plus on fait la difficile (je-demande-les-zécoles-que-là-où-kya-un-CE2), on est mal barré.

Tiens, pour le prochain mouvement, je le fais annuler si l'école dans laquelle j'atterris me permet pas d'avoir des PS/MS, contrairement .à ce que l'ATSEM m'a juré craché au téléphone.

Surtout que objectivement c'est difficile de répondre honnêtement à cette question

Imaginons une école avec une dizaine de classe où un enseignant participe au mouvement

Déjà il faut qu'il ait un poste....

Ensuite son niveau est virtuellement "libre".. sauf que les enseignants qui ont des doubles niveaux peuvent être intéressés (ou pas) ils ne sont pas obligés de se décider lors du mouvement

Donc un CE2 peut se transformer en CM1/CM2, en CE1/CE2 voire en CP/CE1

Ensuite les inscriptions ne sont pas faites... donc même si les enseignants sont accrocs à leur double niveau (oui bon celui de CE1/CE2 devrait être très bizarre dans ce cas d'espèce :getlost: ) il se peut que suite à une arrivée massive de CM2 tout soit chamboulé....

Bref sans parler de "petits arrangements" ben appeler les écoles pour connaître le niveau ne sert strictement à rien :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'au mouvement il faut demander toutes les écoles qui nous font plaisir (et seulement celles-là).

Comme ça on est sûr d'avoir une bonne surprise.

A part ça, si je peux comprendre qu'un enseignant en milieu ou fin de carrière ait besoin de savoir quel niveau de poste se libère, je trouve étrange que ça préoccupe un jeune. Après tout, on a été formé pour enseigner dans tous les niveaux.

J'avoue qu'avant d'être directrice et avoir dû mettre mon répondeur en permanence à cause des appels continuels (une dizaine par jour pendant un mois, avec des collègues qui restaient en ligne 1/4 d'heure, sans se préoccuper de savoir s'ils dérangeaient !) des postulants, je n'avais jamais imaginé le mouvement sous cet angle.

Quand j'y ai participé, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'appeler l'école pour savoir quel poste se libérait. J'ai toujours demandé les écoles qui me faisaient plaisir, au cas où, et le niveau de classe, j'ai vu ça une fois nommée. Ça libère grandement !

Non, moi je m'en fiche de savoir si je vais avoir des PS, MS ou GS ou des doubles ou triples niveaux, ce que je ne comprendrai pas c'est que si je demande un poste en maternelle car il apparait VACANT et non susceptible de l'être au mouvement, je m'attends et je veux avoir ce poste en maternelle et pas me retrouver avec un poste en élémentaire que je n'aurais pas mis dans mes voeux au mouvement définitif.

Et c'est bien ça que je dénonce, qu'un collègue qui est en élémentaire, puisse bifurquer en maternelle ( dans un groupe scolaire) SANS participer au mouvement et refiler par ex sa classe de CM2 au PE qui aura demander innocemment dans ses voeux un poste en maternelle... :getlost: :getlost:

Si le collègue d'élémentaire veut à tout prix le poste en maternelle, il n'a qu'à participer au mouvement comme les autres et le mettre dans ses voeux. S'il obtient , super, il l'aura, sinon, il reste dans son école élémentaire qu'il aura demandée une année précédente.

Mais bon, apparemment, ça peut être une stratégie pour obtenir une école maternelle assez intouchable où j'habite, donc c'est ce que je vais devoir faire, essayer d'avoir un poste en élémentaire et quand un poste en mater se libère, je le réclame sans participer au mouvement! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faut être plus clair!

Chez nous, comme je le disais plus haut, seul le directeur peut passer de l'élem à la mater et vice versa et donc "prendre" le poste mater d'un collègue.

Donc en demandant des postes d'adjoint préelem en école primaire, on a quand même beaucoup de chances d'avoir une maternelle, sauf si c'est le directeur qui est dessus!

C'est pas plus mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait pas mal, c'est que dans la circulaire du mouvement, l'IA conseille aux benêts (très respectueusement :secret: ) de mettre un mail aux écoles pour obtenir plus d'infos (horaires, possibilité de se faire des sous avec une étude, etc.).

Un mail commun de réponse par le directeur (s'il est coopératif) , et hop. 1 fois 10 minutes, plutôt que 25 fois 2 minutes!

Mon barème étant ce qu'il est, je ne peux me permettre de faire la fine bouche, alors appeler pour un poste qui ira très vraisemblablement à quelqu'un qui a 20 ans d'ancienneté de plus que moi: bof.

Les sites des écoles visées m'apprenaient déjà beaucoup, lorsqu'ils existaient.

:clover: pour le mouvement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...