JenniferM Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Petite question pratique, pour les 5 sites à trouver j'ai du mal à collecter toutes les infos demandées à chaque fois (auteur(s), éditeur(s) du site, date de création, date de consultation) notamment la date de création, comment faire? Descends tout en bas de la page du site et pour chaque site tu as "Mentions légales" et c'est là que tu peux trouves ces références
Rine 92 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 oui merci mais sur certains sites dans "mentions légales" il n'y a pas la date de création du site ni les dernières mises à jour
Ccilia Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour, Ayant la situation probleme à résoudre, je vous remercie deja pour les informations. Pour ma part, suite à la sortie au musée, je voudrais que chaque enfant choisissent 3 oeuvres qui lui ont plu. Qu'il fasse des recherches dessus (techniques, auteurs... ). Il devront ensuite faire un livre numérique avec d'un coté l'oeuvre et de l'autre les recherches effectuées. Enfin je réfléchis encore... Bon courage à tous!
Neijla J. Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Je pense pour l'activité 1, l'accent doit être porté sur l'après visite, mais pour ma part je pense tt de même expliquer un peu la préparation avant la visite (recherches sur l'art moderne, le musée, les oeuvres, et les régles de sécurité, ...), pendant la visite (par groupe, ou seul, choisir une oeuvre et récolter des informations dessus, prendre une photo, et aussi retrouver les oeuvres trouvées lors de leurs recherches sur le net). Et pour l'après visite un travail de rélisation de l'oeuvre choisie pas le bais de paint ou de logiciel de montage photo, ... selon l'oeuvre concernée avec création d'un document mettant en parallèle les 2 oeuvres ou avec un blog ou un site avec des textes explicatifs. Nous faisons tous à peu près la même chose, mais je pense qu'il n'y a pas 36 solutions ! Et je suis d'accord pour les informations "scientifiques", il faut trouver des informations d'experts en art, ... pas forcément des scientifiques.
llorelly Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 je trouve ton idée très interessante ccilia. j'ai vu ce projet l'année dernière dans un cours de TICE et je trouvais cela très bien. les élèves avaient construit un livre numérique sur des recettes de cuisines donc je pense que faire pareil avec des oeuvres ca peut etre bien. tu pourrais même mettre des commentaires sur les pages de ton livre (anecdote des élèves , ou petites questions à poser). Moi je pars sur une idée de modifications de portraits avec un logiciel donc si quelqu'un connait de sites le portrait en art moderne, je suis preneuse
Ccilia Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Merci llorelly! Je pensais aussi mettre des onglets son (ils pourraient lire par exemple le texte de leurs recherches) et on aurait plus qu'à cliquer pour entendre! Par rapport à ton sujet, appuis toi sur Arcimboldo ou Klee ou encore Andy Warhol qui font des portraits intéressants et surtout ludiques donc plus faciles à faire faire à des élèves!! Bon courage!!!
AuroreCrenn Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 question en ce qui concerne les productions scientifiques : Est que ce sont des documents que les élèves devront utiliser ou des documents pour l'enseignant qui lui serviront à mener son activité ?
chloe95 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour à tous, Je dois être la 70ème à rejoindre cette conversation et à passer la certification, j'ai lu vos messages. Je me demande si on a pas plutôt intérêt à se concentrer sur l'après visite, car c'est là que les TICE entrent en jeu dans notre situation, je n'ai pas l'impression qu'on nous demande de présenter toute une séquence sur la visite au musée, mais plutôt comment nous allons nous servir des TICE dans le cadre de cette activité. Bon courage à tous, en espérant la réponse de personnes expertes sur notre sujet, mais j'en doute un peu...
chloe95 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 question en ce qui concerne les productions scientifiques : Est que ce sont des documents que les élèves devront utiliser ou des documents pour l'enseignant qui lui serviront à mener son activité ? là ce n'est qu'un avis mais je pense que ce sont des documents qui servent à l'enseignant pour mener son activité...
Adree1 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour, Ayant la situation probleme à résoudre, je vous remercie deja pour les informations. Pour ma part, suite à la sortie au musée, je voudrais que chaque enfant choisissent 3 oeuvres qui lui ont plu. Qu'il fasse des recherches dessus (techniques, auteurs... ). Il devront ensuite faire un livre numérique avec d'un coté l'oeuvre et de l'autre les recherches effectuées. Enfin je réfléchis encore... Bon courage à tous! Ton projet semble intéressant, tu pourrais travailler avec didapage pour créer un cahier numérique d'histoire de l'art sur le modèle de ce qui est présenté à cette adresse: http://www.ac-nice.fr/ia83/ienbrignoles/spip/spip.php?article234
MélanieDiane Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Je pense leur faire faire un carnet numérique par groupe qui regrouperait les 3 œuvres qu'ils auraient choisies. J'ai entendu parler du logiciel Didapages, adapté pour réaliser un carnet d'histoire des arts. Quelqu'un en sait-il plus? Merci
AuroreCrenn Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 question en ce qui concerne les productions scientifiques : Est que ce sont des documents que les élèves devront utiliser ou des documents pour l'enseignant qui lui serviront à mener son activité ? là ce n'est qu'un avis mais je pense que ce sont des documents qui servent à l'enseignant pour mener son activité... Merci, je pense partir là dessus aussi mais apres la question c'est document didactique ou théorique ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant