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lier les arts et les TICE


llorelly

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je suis étudiante en master 2 de l'enseignement pour préparer le concours de professeur des écoles. pour valider le concours il nous faut un certificat de compétences en informatique le C2I2E.

je dois réussir la situation problème suivante: j'emmène ma classe dans un musée d'art moderne et suite à cette visite les élèves doivent choisir 3 oeuvres. ils devront se renseigner sur celles-ci par le biais d'internet. je dois donc trouver des sites pour les élèves et monter ma séquence d'apprentissage.

si quelqu'un a des conseils , ou a déjà fait ce genre de projet avec sa classe , merci de me contacter.

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Bonsoir,

Je vois qu'on essai toutes et tous de s'en sortir comme on le peux. Il en ai de meme pour moi, mais je crains qu'on ne trouve quelqu'un qui est déjà batit une telle séquence. On va s'arracher les cheveux pendant plusieurs semaines.

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Bonjour!!

Je constate que nous sommes tous à la recherche d'aide concernant ce sujet malheureusement c'est la période des vacances et je doute que beaucoup de professeurs se connectent...

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Ce week-end, quand ils constateront qu'aucun étudiant n'a pu faire le travail demandé, peut-être que les responsables du C2I2E se remettront en question...

Je l'espère en tout cas.

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A mon avis*, il s'agit plutôt de lier Arts Visuels et TUIC (ce que les élèves doivent apprendre).

En faisant cela, vous allez Enseigner les arts visuels avec les TIC (Vous allez faire des TICE).

Quoiqu'il en soit, je vois trois possibilités d'intégration des TUIC en Arts Visuels :

1 - Découverte d'un artiste et de ses œuvres (RMN)

-->
Domaines 2 et 4 du B2I (Adopter une attitude responsable - Chercher, se documenter)

2 - Réalisation d’œuvres numériques "A la manière de..." avec des logiciels de dessin (Photofiltre, Artrage, Paint.net...)

-->
Une partie du domaine 3 du B2I (L'élève sait produire et modifier une image)

3 - Réalisation de documents numériques regroupant texte, images et sons : diaporamas (Photorécit), carnet personnel d'art visuel (Didapages), exposé (OOo Impress)

-->
Domaine 3 du B2I (Créer, produire, traiter, exploiter des données)

*Pour ceux qui veulent en savoir plus sur "mon avis" : http://micetf.wordpr...ce-et-les-tuic/

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Merci beaucoup MiCetF pour cette proposition très intéressante, j'ai vu dans le blog que vous vous inspirez de Mondrian plus particulièrement.

Moi je pense que cela pourrait être également exploitable pour un mouvement plutôt qu'un artiste, je pensais au fauvisme par exemple, et en intégrant un musée spécifique, le musée d'art moderne.

Il est intéressant d'exploiter les TUIC tant en amont qu'en aval, on peut penser à ce qu'une étudiante proposait plus haut, la visite virtuelle d'un musée pour amorçer le travail d'exploration.

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Merci MiCetF d'avoir pris le temps de nous répondre!

Après la visite au musée les élèves devront réaliser une petite notice par groupe sur 3 oeuvres qui auront retenu leur attention.

Ensuite je comptais utiliser un logiciel pour qu'ils puissent produire une oeuvre à partir des 3 choisies (domaine 3 du B2I), mais quels sont les logiciels les plus adaptés?

Merci

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Merci beaucoup pour ces informations.

Je ne savais pas s'il fallait entamer un travail de création avec des logiciels ect... ou s'il fallait juste se limiter à un travail de recherches documentaire de la part des élèves. J'ai plutôt orienté mon travail vers la manière de faire des recherches sur internet avec des élèves ainsi que la façon d'exposer les oeuvres choisies. Qu'en pensez-vous?

Merci

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Je pense que le descriptif de la situation problème A est volontairement flou, afin de favoriser différentes interprétations de celui-ci. On peut donc se limiter à un travail de recherche documentaire ou faire un travail de création avec des logitiels: les deux sont possibles.

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Bonjour à tous,

Merci MicetF... votre réponse semble expérimenter!

Ayant le même devoir à faire, j'ai moi aussi choisi d'utiliser le logiciel didapages. Comme logiciel de déformation je voulais utiliser ANMANIE SMP, est ce que quelqu'un l'a deja utiliser en classe?

Merci d'avance

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