Aller au contenu

Quelles sont les modalités de travail à 80% dans votre département?


tiniouu

Messages recommandés

Dans le 44, après que l'IA a tenté de refuser les 80%, les syndicats sont montés au créneau et ont obtenu gain de cause. Donc, lorsque'on est à 80% sur toute l'année scolaire (si on reprend en cours d'année, c'est au prorata du nombre de jours effectués à 80%), on doit 7 jours. Le pôle de remplacement t'indique ta période d'astreinte (en général, juste au retour des vacances de Noël, avec l'épidémie de gastro et de grippe) et tu joues les remplaçant(e)s pendant cette période (ou bien tu restes à ton école de rattachement).

Finalement, tout le monde y trouve son compte :

* l'IA qui a une réserve de remplaçants pour la période critique

* les instits qui bénéficient de cette quotité.

J'ai du mal à comprendre que les autres IA ne s'alignent pas là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    8

  • lise91

    8

  • Petit_Gizmo

    6

  • lauregigi

    4

Petite question un peu hors-sujet : je suis allée sur le site de la caf pour le complément de libre choix d'activité. Il y a le montant de l'aide pour des quotités de 50 à 80%. Le 80% est inclus ou pas ? On a bien droit à cette aide à 80% ?

Quelqu'un saurait-il à partir de quels revenus on n'y a plus droit ?

Je pensais avoir le temps d'étudier tout ça tranquillement (bébé pour août) mais les demandes se font avant fin mars, pas de demandes en cours d'année, même de droit.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lise91, oui on a droit à cette aide pour une quotité de travail à 80%, même si on est payé 85,7%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire est tombée ici.

J'ai le choix entre

Dans le cadre hebdo: 50, 62,5 et 75

Dans le cadre annualisé: 50 et 80.

Suis dég.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre annualisé: 50 et 80.

La répartition annuelle dans le cadre d'un 80% signifie, d'après le BO, que l'enseignant travaille 6 demi-journées par semaine (comme un 75% hebdomadaire)et qu'il doit rattraper 14 demi-journées dans l'année. En clair, tu bosses 3 jours sur quatre sauf 7 semaines, durant lesquelles tu es à temps plein. Et cela me parait intéressant :)

Il n'est écrit nul part que le 80%, réparti annuellement, signifie que tu bosses à temps plein 80% de l'année et que tu es en repos durant les 20% restants. Mais puisque j'ai lu que cette organisation gag était parfois proposée (oups... imposée !) par les IA, j'imagine que ça existe. Ca m'interpelle quand même car c'est totalement contraire au BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire est tombée ici.

J'ai le choix entre

Dans le cadre hebdo: 50, 62,5 et 75

Dans le cadre annualisé: 50 et 80.

Suis dég.....

Même réponse que PetitGizmo... Dans la Marne c'est noté aussi 80% annualisé, mais il est expliqué que cela veut dire 7 jours à rattraper à temps plein, selon le bon vouloir de l'ien.

80% demandé, s'il apparait dans les possibilités du temps partiel de droit il doit être accordé non? Sinon autant pas le mettre? Allez je croise les doigts pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en Dordogne et à 80 % de droit cette année. J'ai eu un bébé en septembre et j'avais demandé ce 80% l'an dernier. Je l'ai donc eu sans problème. Je travaille donc 3 jours par semaine et étant donné que j'ai été en congé maternité jusqu'aux vacances de noel je ne dois pas faire les 14 demi journées mais seulement 9. (C'est l'IA qui a calculé).

Sur ces jours en plus je fais donc des remplacements dans des écoles de ma circo.

Par contre plusieurs collègues ont vu leur demande de 80 % refusée après un congé mater car elles ont fait la demande en cours d'année. L'IA leur a imposé un 75 % disant que c'est le temps partiel qui est de droit mais pas la quotité de service... Voilà pour le 24.

On a aussi la possibilité de faire le 80 % sur 4 jours pendant une partie de l'année et ne pas bosser le reste du temps. Tout cela si c'est de droit.

Par contre pour un 80% sur autorisation, il faut bien motiver sa demande et ce n'est pas toujours accepté. En général l'IA impose plutot 75 ou 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la CAF le 80% est compris dans la case entre 50 et 80% pour le complément d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre annualisé: 50 et 80.

La répartition annuelle dans le cadre d'un 80% signifie, d'après le BO, que l'enseignant travaille 6 demi-journées par semaine (comme un 75% hebdomadaire)et qu'il doit rattraper 14 demi-journées dans l'année. En clair, tu bosses 3 jours sur quatre sauf 7 semaines, durant lesquelles tu es à temps plein. Et cela me parait intéressant :)

Il n'est écrit nul part que le 80%, réparti annuellement, signifie que tu bosses à temps plein 80% de l'année et que tu es en repos durant les 20% restants. Mais puisque j'ai lu que cette organisation gag était parfois proposée (oups... imposée !) par les IA, j'imagine que ça existe. Ca m'interpelle quand même car c'est totalement contraire au BO.

Oui, oui, Petit Gizmo, je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi...SAUF que ici l'IA impose un 80% annualisé: un gd moment à temps plein ET un moment sans boulot....

Je viens d'app le syndicat, ils me rappellent pour me dire, la collègue que j'ai eu n'étant pas hyper compétente dans ce domaine.

Je me rends compte en en parlant autour de moi que de nombreuses copines prennent un 75% car même pas au courant de la poss de 80 avec les modalités 3 j par semaine et 7 journées à rattraper....Si tout le monde montait au créneau en même temps......

Ceci dit, le texte dit, je cite: " La jurisprudence met en évidence des motifs qui peuvent être invoqués à l'appui d'une décision de refus d'organiser le service à temps partiel sur l'année. Ces motifs peuvent être, notamment, les contraintes d'organisation de l'enseignement, les difficultés de déploiement des moyens de remplacement ou encore les nécessités départementales de la continuité pédagogique du service comme celles d'assurer un suivi régulier des élèves."

J'imagine FORT bien que si l'IA invoque des contraintes d'organisation de l'enseignement...et ben, on l'a dans le baba.....

Je vous tiens au courant de la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour l'IA, le plus simple est de mettre en place des 80% comme le mentionne le BO (75% la plupart du temps et 100% durant 7 semaines). Cela ressemble à un fonctionnement classique : le titulaire a sa classe 3 jours et il est remplacé 1 jour par semaine par l'enseignant qui le complète. Pas difficile à organiser.

J'ai surtout l'impression que ton IA cherche avant tout à limiter au maximum le nombre de 80% en imposant (légalement ou pas...) une organisation qui forcément décourage les demandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour l'IA, le plus simple est de mettre en place des 80% comme le mentionne le BO (75% la plupart du temps et 100% durant 7 semaines). Cela ressemble à un fonctionnement classique : le titulaire a sa classe 3 jours et il est remplacé 1 jour par semaine par l'enseignant qui le complète. Pas difficile à organiser.

J'ai surtout l'impression que ton IA cherche avant tout à limiter au maximum le nombre de 80% en imposant (légalement ou pas...) une organisation qui forcément décourage les demandeurs.

On est bien d'accord!

Le syndicat me conseille de rajouter une lettre précisant les modalités du 80% demandé, en citant le texte, mais il y a un "additif" au texte qui propose aussi une organisation annualisée. Il faut déjà avoir une réponse écrite de l'IA , pour envisager de poursuivre. Ils avaient fait un gros gros foin il y a qq années, et avaient été déboutés au TA, lors de la suppression du 80%. Ceci dit, on pourrait éventuellement poursuivre la piste de l'inégalité entre les régions....

Bref....je vais faire la demande...on verra ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...