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Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 à l'IUFM, et j'effectue un stage en responsabilité lundi prochain dans une classe de MS/GS.

J'aimerais beaucoup réaliser avec eux un projet en particulier mais je ne sais pas si c'est adapté pour des élèves de cet âge.

Il s'agit de construire un roman-photo, où les élèves doivent inventer la suite d'une histoire (qui se passe dans une classe), prendre des photos, puis imaginer des dialogues dans des bulles de textes vierges une fois les photos imprimées.

Autour de ce projet, ils travailleront aussi sur les émotions (expression corporelle, lecture d'histoire, arts plastiques), et sur le son |a| en phonologie, puisque l'histoire se passe dans un monde où quelqu'un a jeté un sort sur des élèves: ils ne peuvent plus prononcer d'autres sons voyelles que le son |a|. Le but étant qu'ils puissent adapter les dialogues qu'ils vont inventer en remplissant les bulles. (exemple: Bonjour > Bajar)

Pour aborder les caractéristiques d'un roman-photo j'ai choisi de leur faire faire un tri de document. Le problème réside dans le fait que je n'ai qu'un seul exemplaire pour l'instant d'un tel document. Je pensais pouvoir l'étudier par le biais des bande-dessinées, car la seule différence c'est la photo et le dessin.

Autre doute, est-ce trop ambitieux de vouloir que les élèves sachent remplacer les voyelles d'un mot par le même son |a| en deux semaines ?

Si oui, je pensais faire varier la contrainte phonologique: ne pas dire telle syllabe, faire rimer les phrases, ... ?

Pourriez-vous me conseiller ou m'orienter dans mon questionnement ?

Merci!

Posté(e)

Avec une grande section peut-être en jeu mais avec des moyens-grands, c'est ambitieux, tous n'auront pas la maturité de cette "conscience" phonologique CP. La maquette du roman photo peut aussi prendre pas mal de temps. En ps-ms, après sélection des photos, les élèves utilisent parfois le logiciel "Comic Life" (http://plasq.com/education), cela permet de diffuser ensuite sous forme d'albums pour les autres groupes, les autres classes et la maison. Pourquoi ne pas remplacer un mot type par un autre, ou comme tu le dis demander que les phrases se terminent toujours par le même son?

Posté(e)

La création du roman-photo est déjà un beau projet en soi. Pourquoi y rajouter la contrainte phonologique ?

Posté(e)

Mestrskol, effectivement il me semble plus raisonnable de travailler sur les rimes.

En ce qui concerne la mise en forme du roman-photo, j'ai déja pratiquement terminé ma programmation. J'ai simplifié au maximum pour que les élèves s'investissent au mieux dans ce projet. Le logiciel que tu me conseilles me semble plus utile auprès d'un public plus âgé, car c'est vraiment eux qui s'en servent sur l'ordinateur. En ce qui me concerne je compte imprimer les photos qu'ils ont pris lors d'ateliers dirigés, et rajouter par dessus des bulles vierges prédécoupées (à remplir grâce à une dictée à l'adulte). En plastifiant le tout le résultat reste le même.

Lalwende, je voulais englober dans ce projet d'autres apprentissages pour les réutiliser de façon plus ludique et y donner plus de sens et d'intérêt. Je ne pense pas que limiter les liens possibles entre les activités soient trop compliqués pour les élèves (pour le prof oui c'est plus de boulot), l'immense question pour ma part c'est surtout: Est-ce adapté? Mais en effet je pense que les rimes seront plus abordables.

La vérité c'est que je suis tombé sur une classe sympathique alors que mes amies se pleignent de leurs élèves. J'aimerais en profiter :)

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