Aller au contenu

Réaliser un roman-photo avec des MS/GS


HappyD

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 à l'IUFM, et j'effectue un stage en responsabilité lundi prochain dans une classe de MS/GS.

J'aimerais beaucoup réaliser avec eux un projet en particulier mais je ne sais pas si c'est adapté pour des élèves de cet âge.

Il s'agit de construire un roman-photo, où les élèves doivent inventer la suite d'une histoire (qui se passe dans une classe), prendre des photos, puis imaginer des dialogues dans des bulles de textes vierges une fois les photos imprimées.

Autour de ce projet, ils travailleront aussi sur les émotions (expression corporelle, lecture d'histoire, arts plastiques), et sur le son |a| en phonologie, puisque l'histoire se passe dans un monde où quelqu'un a jeté un sort sur des élèves: ils ne peuvent plus prononcer d'autres sons voyelles que le son |a|. Le but étant qu'ils puissent adapter les dialogues qu'ils vont inventer en remplissant les bulles. (exemple: Bonjour > Bajar)

Pour aborder les caractéristiques d'un roman-photo j'ai choisi de leur faire faire un tri de document. Le problème réside dans le fait que je n'ai qu'un seul exemplaire pour l'instant d'un tel document. Je pensais pouvoir l'étudier par le biais des bande-dessinées, car la seule différence c'est la photo et le dessin.

Autre doute, est-ce trop ambitieux de vouloir que les élèves sachent remplacer les voyelles d'un mot par le même son |a| en deux semaines ?

Si oui, je pensais faire varier la contrainte phonologique: ne pas dire telle syllabe, faire rimer les phrases, ... ?

Pourriez-vous me conseiller ou m'orienter dans mon questionnement ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites