AnaisC Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, Je suis étudiante en 2ème année de master "enseigner à l'école maternelle et élémentaire" et au court de cette année je dois rédiger un mémoire de recherche. J'ai donc choisi de m'orienter vers les Mathématiques et plus précisèment sur la construction du nombre à l'école maternelle. Ma problématique est la suivante "quelle pratique pédagogique puis-je mettre en place pour amener l’enfant de maternelle à passer de la comptine à une représentation numérique de la quantité ?" Je voulais savoir si des personnes sur ce forum avaient des pistes pédagogiques à m'apporter ou simplement des conseils à me donner? Merci d'avance
Sophia06 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Pour la construction du nombre à l'école maternelle, si l'école est équipée d'ordinateurs, il y a un logiciel de mathématiques super: j'apprends à compter avec Floc. En revanche il est payant. La notion de quantité y est abordée en travaillant sur les notions "plus que" "moins que que ", "autant que"
minnie serge Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour AnaisC, j'ai suivi une formation en maths et le professeur nous a donné quelques pistes, rien de très concret mais bon : il faut que l'enfant passe absolument par la décomposition du nbre sinon cela signifie qu'il ne se représente pas ce nbre par exemple, il doit savoir que 4, c'est aussi 1 et 3, 2 et 2, 3 et 1 la représentation sous forme de boîte à compter est à privilégier il nous a recommandé L'album à calculer de Brissiaud voilà bon courage
AnaisC Posté(e) 29 février 2012 Auteur Posté(e) 29 février 2012 Merci à vous pour vos conseils, ça m'aide et me donne des pistes de recherche. Sophia06 je ne connaissais pas ce logiciel mais je vais me renseigner. Je suis bien sûr encore preneuse de toute autre suggestion que vous auriez à me donner.
vieuxmatheux Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Le petit bouquin de Rémi Brissiaud Premiers pas vers les maths , Les chemins de la réussite à l'école maternelle (Retz) me parait complètement incontournable dans ce domaine. En plus il est vite lu et pas cher. Il montre en quoi le comptage trop précoce peut être un obstacle à la construction du nombre et du calcul. En complément, les propositions dans les livres de Dominique Valentin ou de Francette Martin donnent de bons exemples de problèmes numériques pour la maternelle. Tu peux chercher aussi dans le Ermel Grande section. Il y a aussi des propositions de problèmes numériques sur mon site perso en signature.
pepite100 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Un document très complet à télécharger ici : http://www.sendspace.com/file/t03rzk
laurymado Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Merci Pépite pour ce lien. Ca m'a aussi permis d'y voir plus claire car je remarque que mes PS ont beaucoup de mal avec la notion de quantité. La façon de formuler ils ont souvent tendance à se mettre à compter et réciter la comptine et je ne suis pas sure qu'ils font bien le lien avec la quantité
Watteau Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 J'avais fait un doc pour une formation pédagogique HTS l'an passé ( circonscription Valenciennes Denain). Il est ici mais c'est peut-être celui donné par Pépite, je n'ai pas vérifié . Désolée
pepite100 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 J'avais fait un doc pour une formation pédagogique HTS l'an passé ( circonscription Valenciennes Denain). Il est ici mais c'est peut-être celui donné par Pépite, je n'ai pas vérifié . Désolée Oui c'est le même.
calinours Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Encore des pistes ici avec entre autres une approche concernant les premiers nombres (proposition de progression / cf. doc "numéroter ou dénombrer") qui correspond au discours théorique de Rémy Brissiaud : http://www.circ-ien-...-docs&Itemid=22 Vieuxmatheux : excellent ton site !
aïam Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Pour la construction du nombre à l'école maternelle, si l'école est équipée d'ordinateurs, il y a un logiciel de mathématiques super: j'apprends à compter avec Floc. En revanche il est payant. La notion de quantité y est abordée en travaillant sur les notions "plus que" "moins que que ", "autant que" Il y a aussi le logiciel "Je compte, ça compte" qui est très bien fait et qui est gratuit ! http://astro52.com/presjccc.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant