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Posté(e)

Je suis inspectée mardi sur ma première séance de multiplication au CE1 : de l'addition itérée à la multiplication.

J'ai lu qu'il y a avait des exos d'euromaths CE1 qui étaient pas mal : il faut entourer des dessins et cocher des phrases. Auriez-vous ça dans vos classeurs??????????

Merci,

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Posté(e)

Bonjour,

Je peux te proposer mon travail sur la multiplication présent sur mon blog:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Je te conseille de faire beaucoup manipuler ou de faire passer la notion par le jeu. La première étape est de fixer la notion: multiplier=prendre plusieurs fois

L'idéal pendant une inspection n'est pas tant le support que tu proposes mais la démarche.

Fait les manipuler(alumettes, cubes tout ce que tu veux) Aller y les enfants representez moi sur votre table 4 paquets de 3 allumettes. Super facile pour eux. Puis tu leur demande de plus en plus de paquets. Et tu leur poses la situation problème suivant: "Comment compter le nombre d'alumettes avec ce si grand nombre de paquets?"

Tu apportes la notion d'arbre de calcul (préalable à la multiplication posée que tu verras plus tard avec eux)

Dans un deuxième temps il faudra qu'ils comprennent la reversibilité de la multiplication 2X5=5X2

Exemple tu demandes 6 volontaires: tu leur demande de se mettre 2 par 2 (tu fais verbaliser aux enfants que tu as 3 paquets de 2= 3X2 puis tu demandes aux 6 volontaires de se grouper 3 par 3 et là tu fais verbalsier à la classe que tu as 2 X3

Dans les deux cas ça fait 6.

Voilà quelques pistes

Si tu as des questions n'hésite pas.

Posté(e)

merci, je regarde de suite.

Que pensez-vous de ma séance??

Les élèves sont par groupe de 3.

Consigne :

Des paquets d'objets sont disposés dans la classe, par groupe de 3 élèves.

Dans chaque groupe, vous devrez trouver le nombre total d'objets que vous avez, sans défaire les paquets.

Vous écrivez votre calcul et le résultat sur la feuille. Quand vous aurez terminé, vous afficherez votre solution au tableau.

Faire reformuler la consigne par un élève.

Recherche par groupe

Différenciation : Le PE prend en charge un groupe d'élèves

Le PE passe dans les groupes regarder les différentes réponses.

Les groupes passent successivement et expliquent leurs calculs noté à nouveau au tableau pour être lisible.

Echange collectif : Que remarquez-vous?

-Chaque addition contient plusieurs fois le même nombre.

-Les additions sont longues et difficiles à calculer parfois.

Apport du PE

- reprend les calculs un par un

- Combien voyez vous de ….. dans cette addition? Combien de fois …..?

-Est-ce que quelqu'un sait comment l'écrire sous la forme d'une autre opération? (si aucun élève ne connaît la réponse, apport du PE)

Introduction du signe : On peut aussi écrire l'opération sous la forme …..x......

C'est une multiplication

Exemple : 7+7+7+7+7+7+7+7 = 8 x 7

- pour les dernières opérations, faire venir un élève qui écrit la multiplication.

Les résultats sont répertoriés pour éviter d'avoir à refaire le calcul lors d'une nouvelle rencontre.

Trace écrite :

Les élèves notent l'opération au tableau sur leur feuille et l'encadre en rouge.

Exemple :

7+7+7+7+7+7+7+7 = 56

On a additionné 8 fois le nombre 7, donc :

7+7+7+7+7+7+7+7 = 8 x 7

On retient que 8 x 7=56

En différé :

Exercice fiche : écrire le nombre d'objets dessinés sous forme d'une addition et d'une multiplication

Exercice coccinelles ou cap maths : Ecrire des additions itérées sous forme de multiplications, écrire des multiplications sous forme d'addition itérées

PE avec groupe de besoin

Posté(e)

Il me semble que le problème de ta proposition est que, comme dans beaucoup de manuels, les élèves risquent de ne pas voir à quoi ça sert puisque une fois qu'ils ont écrit l'addition réitérée sous forme de multiplication, il faut quand même pour trouver la valeur effectuer l'addition.

Si tu utilises d'emblée la disposition rectangulaire et en choisissant bien les valeurs, on peut montrer tout de suite à quoi ça sert :

10 fois 2 c'est fastidieux, mais comme c'est aussi 2 fois 10, c'est 20.

de même pour 10 fois 5 qui est aussi 5 fois 10… qui est facile si tu as déjà travaillé le système décimal. 5 paquets de 10, c'est 50.

22 fois 3, c'est autant que 3 fois 22, il y a certes une addition à faire, mais beaucoup moins longue.

Pour 8 fois 7 justement, remplacer par 7 fois 8 n'apporte rien (c'est pour ça que dans les années à venir, il faudra l'apprendre par cœur).

Un détail d'expression par ailleurs : dans 7 + 7 + 7 + 7, dire qu'on "additionne quatre fois 7" est ambigü : est-ce que ça veut dire qu'il y a quatre 7 ou bien qu'il y a quatre addition. Je dirais plutôt quelque chose comme "je compte des 7ensemble, il y a quatre 7" ou "7 + 7 + 7 + 7 c'est 4 fois 7" en tout cas quelque chose qui évite de faire entendre "additionner quatre fois".

Posté(e)

Faites-vous la distinction entre les termes "multiplié par " et "fois"?

7 + 7 + 7 = 7 x 3 (7 multiplié par 3 ou 3 fois 7)

Posté(e)

Bonjour,

Oui, je fais la distinction entre multiplié par et fois

Dans une séances de manipulation (allumettes ou jetons), disposer trois groupes de quatre allumettes ou quatre groupes de trois allumettes, ce n'est pas la même chose, même si le nombre total d'objets est le même. En "nombre-de", la distinction est nécessaire à mon avis, elle aide à mieux raisonner dans les problèmes.

Le périmètre d'un triangle équilatéral de 4cm de côté sera 3 fois 4, celui d'un carré de 3cm de côté sera 4 fois 3. Dans les deux cas le périmètre est de 12cm et on a bien deux figures différentes.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite question : 7 + 7 + 7 , c'est bien 7 multiplié par 3 ou 3 fois 7 donc 7 x 3 et non l'inverse?

Posté(e)

En gros pour commencer la multiplication, j'ai beaucoup fait manipuler :

chaque enfant reçoit des petits carreaux (ou jetons) et ils doivent les placer de façon à avoir des lignes avec le même nombre de jetons (des rectangles),

donc d'abord avec 6 jetons / 8 / 10/ 12 / 16 / 20

Pour chaque manipulation, je dessine ce qu'ils ont trouvé au tableau et on écrit en dessous une addition :

xxxxx

xxxxx

ex : 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 10

ou 5 + 5 =10

et là j'introduis le 5 fois 2 car je vois 5 fois 2 jetons

ou 2 fois 5 car je vois lignes de 5

et j'entoure de 2 couleurs les lignes de jetons verticalement ou horizontalement

séance suivante : des exos du style écris sous la forme d'une addition / d'une multiplication, dessine etc..

Je ne fais pas la distinction entre multiplié et fois, j'utilise surtout le "fois" ...

Posté(e)

Petite question : 7 + 7 + 7 , c'est bien 7 multiplié par 3 ou 3 fois 7 donc 7 x 3 et non l'inverse?

Personne peut me répondre? Je suis persuadée que ce qui est dit dans le fichier maths tout terrain est erroné.

.

Posté(e)

DoubleR a répondu ;)

ex : 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 10

ou 5 + 5 =10

et là j'introduis le 5 fois 2 car je vois 5 fois 2 jetons

ou 2 fois 5 car je vois lignes de 5

Je ne fais pas la distinction entre multiplié et fois, j'utilise surtout le "fois" ...

7+7+7 c'est 3 "fois" le 7 donc 3 X 7

(Enfin, ça, c'est comme je dis dans ma classe et les élèves s'y retrouvent, à toi de voir la signification que tu donnes :) ).

Posté(e)

Pour moi on voit le chiffre 7 3 fois donc on commence par le 7 et non le 3.

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