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Posté(e)

Petite question : 7 + 7 + 7 , c'est bien 7 multiplié par 3 ou 3 fois 7 donc 7 x 3 et non l'inverse?

Bonsoir,

Si tu commences par le 7, c'est lui qui est multiplié. Donc tu dis "7 multiplié par 3" ça s'écrit 7 x 3

Si tu comptes d'abord le nombre de fois que tu vois 7, tu dis "3 fois 7" et ça s'écrit 3 x 7

:)

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Posté(e)

POur moi "7 x 3 " se lit soit "7 multiplié par 3" ou "3 fois 7" (7 + 7 + 7) et s'écrit donc 7 x 3 alors que 3 x7 se lit "3 multiplié par 7" ou "7 fois 3" ( 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3).

Posté(e)

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Il n'est pas très facile pour les élèves de lire un produit dans le sens inverse de la lecture.

Le signe x se lit de deux manières. multiplié par ou fois dans le sens de la lecture.

Posté(e)

3 x7 se lit ("3 multiplié par 7" ou) "7 fois 3"

Je ne suis pas d'accord. 3X7 ne peut pas être lu 7 fois 3.

Posté(e)

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Il n'est pas très facile pour les élèves de lire un produit dans le sens inverse de la lecture.

Le signe x se lit de deux manières. multiplié par ou fois dans le sens de la lecture.

C'est ce dont je veux être sûr mais je ne trouve rien sur le net; il n'y aurait pas un prof de maths qui traine sur le forum!!!

Posté(e)

Si, Vieuxmatheux va bien finir par intervenir.

Ceci dit, dans le dictionnaire des mathématiques élémentaires (S. Baruk), on dit bien que X se lit dans le sens de la lecture.

7 x 3 peut se lire " sept fois trois" ou "sept multiplié par trois"

3 x 7 peut se lire " trois multiplié par 7" ou "trois fois sept"

Posté(e)

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Il n'est pas très facile pour les élèves de lire un produit dans le sens inverse de la lecture.

Le signe x se lit de deux manières. multiplié par ou fois dans le sens de la lecture.

C'est ce dont je veux être sûr mais je ne trouve rien sur le net; il n'y aurait pas un prof de maths qui traine sur le forum!!!

En même temps, ça tombe sous le sens.

173 - 52 ne sera jamais lu 52 - 173 et ce n'est pas la commutativité du signe X qui change cela. ;)

Posté(e)

Si, Vieuxmatheux va bien finir par intervenir.

Ceci dit, dans le dictionnaire des mathématiques élémentaires (S. Baruk), on dit bien que X se lit dans le sens de la lecture.

7 x 3 peut se lire " sept fois trois" ou "sept multiplié par trois"

3 x 7 peut se lire " trois multiplié par 7" ou "trois fois sept"

J'attends qu'il passe par ici.

Posté(e)

ça fait plaisir d'être attendu.

Sur ce coup, je suis complètement d'accord avec Stela Baruk, je ne vois pas bien quel intérêt il y aurait à demander aux élèves de lire de droite à gauche l'écriture 3 x 7

Ceci dit, une fois qu'on sait que trois fois sept (c'est à dire 7 et encore 7 et encore 7) c'est autant que 7 fois trois, la façon dont on le dit n'a plus beaucoup d'importance.

Ce qui importe c'est plutôt de comprendre que l'écriture 10 x 2, même si on la lit 10 fois 2, vaut aussi 2 fois 10 c'est à dire 20.

Posté(e)

Bonsoir ,

Je suis actuellement en M1, et je suis en stage pratique dans une classe de CE1. Sur mes deux semaines, je dois absolument faire 1 séance de maths.

Les élèves viennent de "découvrir" la multiplication par l'addition réitérée.

Séance 1: le maitre a utilisé un jeu de message codé, où tous les binômes devaient écrire et répondre à un message. Les élèves ont eu du mal a parler de colonnes et de lignes. Ca n'a pas vraiment fonctionné.

Je serais intéressée pour faire la Séance 2. Mais je ne sais absolument pas quoi faire. A l'iufm, on nous parle que des matières pour le concours de septembre !

Justement dans ce cas là, que faire en séance 2? Quelle en est son but? Parlons déjà de multiplication posée alors qu'ils n'ont pas saisi le sens ( à mon avis) de la multiplication. Ne serait il pas intéressant de faire une séance pour leur faire comprendre l'intérêt de la multiplication? Et comment les faire manipuler?

Je pensais a des graines ou jetons donnés par binôme avec la consigne de me trouver une possibilité de connaitre leur nombre exact sans les compter? Comment faire??

Merci à vous :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Posté(e)

il me semble que ce que j'ai mis là :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/intromultiplicat.html

peut servir de fil conducteur à une séance : il s'agit de remplacer quand c'est possible un calcul par un autre, plus facile à effectuer :

10 fois 7 par 7 fois 10, qui est plus facile parce que c'est 7 dizaines.

Tu peux le faire ou en utilisant le signe x, ou en te contentant d'utiliser le mot "fois" et en réservant pour plus tard le signe x

Quoi qu'il en soit, il me semble que pour accrocher les élèves il faut consacrer l'essentiel de la séance à essayer d'utiliser le fait que 3 fois 5 c'est autant que 5 fois 3 pour calculer de façon futée.

Posté(e)

Oui merci, j'ai lu déjà, j'aurais aimé avoir d'autres versions pour être certaine d'avoir bien compris.

En tous les cas, merci pour ce lien :)

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