doubleR Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Je pense qu'il ne faut pas s'embarquer dans un truc complexe. je ne vois pas comment les élèves vont penser à passer par une multiplication pour compter une grande quantité de graines Il faut leur faire construire la table de 2 et de 5 par, en les faisant manipuler, placer des objets en paquets, ou en rectangle
nat.thollot Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 moi je suis la démarche de cap math. Il te faut des cubes emboitables. Tu leur donnes 8 cubes et tu leur demandes de faire des tours "toutes pareilles", il faut qu'elles aient la même hauteur. Mise en commun: on a 8 tours de 1= 1+1+1+1+1+1+1+1+1, 1 tour de 8 cubes, 4 tours de 2 ou 2 tours de 4. Tu redonnes 12 cubes et on est reparti !!! Puis séance 2 tu expliques le signe fois: on a ajouté 8 fois 1, 4 fois 2...Cela s'écrit 4x2 .Ca marche très bien même avec mes élèves en difficulté . Il y a aussi la situation du jeu de Yams où ils doivent calculer leur score c'est dans Ermel je crois.
aurélie2359 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Bonjour, Je relance ce sujet car je dois travailler sur les multiples de 10 et de 100 , de préférence en manipulant, mais je ne sais pas comment m'y prendre! Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? J'ai pensé à une séquence mais quelque chose me gêne! mais je ne sais pas quoi! Alors voilà: séance 1: jouer au jeu du jeton bien placé avec la classe + découverte Cap Maths séance 2: les élèves jouent en binôme au jeu en appliquant ce qui a été dit lors de la séance 1 + exercice écrit sur le jeu (situation) séance 3: application oups je suis en ce2
Primavera Posté(e) 15 janvier 2016 Posté(e) 15 janvier 2016 Tu peux te servir des mesures de longueur (1 dm = 10 cm ou 1 m = 10 dm = 100 cm), de la monnaie (combien de billets de 10 € pour payer ... €, combien de billets de 100 € pour payer ... €, combien d'euros avec ... billets de 10 €, ... billets de 100 €)) ou enfin de tout ce qui est rangé par 10 ou par 100 dans la Dans la première situation, le prétexte peut être des ficelles ou des baguettes à préparer. Combien mesurent-elles si nous alignons ... fois le mètre de la classe ? ... fois la réglette Cuisenaire d'1 dm ? ... fois un cube d'1 cm de côté ? Dans la deuxième situation, il faudra compter l'argent contenu dans une enveloppe et écrire le total sous la forme d'une multiplication : 10 € x 7 = 70 € 100 € x 5 = 500 € 1 € x 3 = 3 € Dans la troisième situation, on mettra face aux élèves 8 boîtes de 10 crayons à papier, ou 5 boîte de 10 craies, ou encore 8 sachets de 100 punaises, etc.Ils devront, sans ouvrir les emballages, dire combien de crayons, de craies, de punaises, etc., comptent ces emballages. Dans les trois cas, il faut bien penser à relier ça à la numération et à faire exprimer aux élèves qu'ils n'ont pas besoin de compter car 100, c'est 1 centaine, 10, c'est 1 dizaine, et que, donc, l'exercice consiste seulement à dire combien d'unités il y a dans x centaines ou y dizaines.Ensuite, et seulement ensuite, on peut parler du "nombre de zéros", toujours en reliant le calcul numérique à la numération de position.
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