stroer Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 bonjour! je fais un mémoire en M2 sur la construction du nombre en maternelle. En quoi les jeux de société aident les enfants à acquérir le concept de nombre ?
stroer Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour, je suis étudiante en M2 et fait un mémoire sur la construction du concept de nombre en maternelle. Je trouvé de nombreux pour jeux pour apprendre mais selon vous, en quoi cela aide t'il les élèves?
vieuxmatheux Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Curieuse question… Sans doute faut-il abandonner l'idée d'une réponse générale valable pour tous les jeux. Il n'est pas difficile de trouver des quantités de jeux destinés à travailler le nombre à l'école maternelle, vous pourriez essayer de les analyser en fonction de certains critères afin de voir, jeu par jeu, ce qu'ils peuvent apporter à la construction du nombre. Il y a évidemment de nombreux points sur lesquels l'analyse peut porter, mais je vous en propose un qui est rarement pris en compte : Est-il possible de comprendre la consigne sans avoir déjà la connaissance visée ? Ce n'est pas le cas par exemple dans un jeu classique de bataille avec des cartes de 1 à 10. ce qui fait que ce jeu peut être intéressant pour entretenir des connaissances, mais pas pour apprendre quelque chose de nouveau sur les nombres.
baroudette Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Ca les fait manipuler, c'est très important avant de passer au travail sur fiche, les enfants ont souvent besoin de passer par la manipulation par les mains pour comprendre avec la tête. En plus ils peuvent faire des erreurs, réfléchir, ils se corrigent, utilisent différentes stratégies. Ca a beaucoup plus de sens pour eux que du simple travail sur fiche dont le sens doit se construire au fur et à mesure des années de maternelle.
cocottine Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Pr rebondir sur ce qu'a dit baroudette: "ils se corrigent" je dirais qu'ils se font corriger par les autres. Les jeux permettent une interaction entre enfants contrairement aux travaux sur fiche où les enfants sont seuls face à leur feuille. Les enfants répondent de façon spontané: "c'est pas 2, c'est 5!! " par exemple. Et surtout, tout simplement ils apprennent en s'amusant (pas de "je ne vais pas y arriver", de "c'est trop dur"), ils ne pensent qu'au jeu! Je dirais aussi qu'ils apprennent grâce aux connaissances des autres: mettre par exemple 3 enfants qui connaissent les constellations avec 1 enfant qui ne les connait pas, en voyant les autres il finira par mémoriser les constellations... On peut donc mettre en place des sortes de tutorat pendant les jeux mathématiques! Parenthèse: j'en fais beaucoup cette année dans ma classe et je m'aperçois que les enfants adorent ça, pendant les temps libres ils en font beaucoup beaucoup de leur propre initiative! (cf jeux du boulanger de Moustache, allez les escargots, jeu des formes de maternellecolor, jeu des reines à reconstituer (trouvé sur le forum je ne sais plus où), les dominos, jeu des escaliers (trouvé sur la classe maternelle je crois) et bientôt le jeu de la bataille (cf moustache)... enfin bref je ne fais quasiment que des jeux en maths cette année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant