Titebubu Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 et si tu fabriquais des cahiers d'essais en papier de récup' ? Des idées comme ça me vient : une couverture cartonnée personnalisable amovible en Arts et TICE ? + une vingtaine de feuilles de récup' reliées en Techno ? ça leur ferait "un espace personnel de recherche et d'essai" personnalisé (attrayant) et écolo (une relieuse et 30 reliures, ça s'utilise des années...) C'est vrai que c'est une bonne idée Il faudrait que je trouve des feuilles lignées quand même : si je demande aux élèves d'être assez clairs pour se relire, je dois leur donner des outils qui le permettent. Je vais creuser cette affaire.... Mon écolo'sens te dit merci Titebubu. Mon imagination en congé parental forcé est à votre service ^^ Dis-moi juste si tu trouves des idées pour les feuilles lignées... je cherche de mon côté.
littlecalie74 Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 et si tu fabriquais des cahiers d'essais en papier de récup' ? Des idées comme ça me vient : une couverture cartonnée personnalisable amovible en Arts et TICE ? + une vingtaine de feuilles de récup' reliées en Techno ? ça leur ferait "un espace personnel de recherche et d'essai" personnalisé (attrayant) et écolo (une relieuse et 30 reliures, ça s'utilise des années...) C'est vrai que c'est une bonne idée Il faudrait que je trouve des feuilles lignées quand même : si je demande aux élèves d'être assez clairs pour se relire, je dois leur donner des outils qui le permettent. Je vais creuser cette affaire.... Mon écolo'sens te dit merci Titebubu. Mon imagination en congé parental forcé est à votre service ^^ Dis-moi juste si tu trouves des idées pour les feuilles lignées... je cherche de mon côté. Et photocopier une feuille A4 lignée sur les feuilles de brouillon ? Bon, certes, ça use de l'encre de photocopieuse et il ne faut pas avoir un crédit photocopies limité, mais ça pourrait être une solution pour avoir des feuilles de brouillon lignées.
Titebubu Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 oui, j'avais pensé à la photocopie des lignes mais tu perds en écolo et en temps quand même... faire un carton de récupération des feuilles lignées ? pas simple, et elles seront en partie écrites... récupérer, en fin d'année, les dernières feuilles des cahiers entamés ?... ça demande un peu de temps, mais ça peut faire pas mal de récup' pour l'année d'après
genevièveT Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 oui, j'avais pensé à la photocopie des lignes mais tu perds en écolo et en temps quand même... faire un carton de récupération des feuilles lignées ? pas simple, et elles seront en partie écrites... récupérer, en fin d'année, les dernières feuilles des cahiers entamés ?... ça demande un peu de temps, mais ça peut faire pas mal de récup' pour l'année d'après J'avais pensé à cette idée qui demande un peu d'organisation mais a l'intérêt de mettre concrètement en place la réutilisation et d'éviter le gaspillage . Pour les photocopies de lignes sur des brouillons, effectivement beaucoup d'écoles sont limitées en photocopies. Peut-être peut on demander aux familles si elles n'ont pas des feuilles lignées ?
Titebubu Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 oui, j'avais pensé à la photocopie des lignes mais tu perds en écolo et en temps quand même... faire un carton de récupération des feuilles lignées ? pas simple, et elles seront en partie écrites... récupérer, en fin d'année, les dernières feuilles des cahiers entamés ?... ça demande un peu de temps, mais ça peut faire pas mal de récup' pour l'année d'après J'avais pensé à cette idée qui demande un peu d'organisation mais a l'intérêt de mettre concrètement en place la réutilisation et d'éviter le gaspillage . Pour les photocopies de lignes sur des brouillons, effectivement beaucoup d'écoles sont limitées en photocopies. Peut-être peut on demander aux familles si elles n'ont pas des feuilles lignées ? je pense que c'est tout à fait possible de demander aux parents (ça ne coûte rien de demander ^^) Inscrire ça dans un projet plus large d'écologie et récupération à l'école, ça peut aussi être intéressant.
doubleR Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Ici les exos sont faits dans le cahier du jour. Le cahier de brouillon sert : - aux dictées de mots pour les entrainements - aux schémas ou autre lors des résolutions de problèmes - aux situations de recherche (classement d'étiquettes et on colle par ex) - aux entrainements sur la conjugaison d'un verbe - aux analyses de phrases le matin - aux petits jeux de conjugaison ou autre (qd ya 10 questions corrigées immédiatement) - aux activités de démarrage en géométrie Les élèves l'utilisent comme un cahier, page après page, mis sans mettre la date ni la matière
tina3513 Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 Je reste sur ma position: tout ce que vous dites, je le fais soit dans le cahier du jour, soit sur l'ardoise. Je ne vois toujours pas la necessité d'un cahier de brouillon
doubleR Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Je reste sur ma position: tout ce que vous dites, je le fais soit dans le cahier du jour, soit sur l'ardoise. Je ne vois toujours pas la necessité d'un cahier de brouillon pas d'ardoise pour moi.
genevièveT Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Je reste sur ma position: tout ce que vous dites, je le fais soit dans le cahier du jour, soit sur l'ardoise. Je ne vois toujours pas la necessité d'un cahier de brouillon Le souci du cahier du jour, c'est que je n'aime pas qu'il ne soit pas corrigé individuellement. Si je fais les exercices quotidiens dedans, c'est un coup à passer des heures en corrections. Du coup, ce cahier d'essai c'est une façon de s'entraîner sans que j'y passe mes nuits. Pour l'ardoise, y a des trucs que je ne vois pas comment faire dessus ... genre transposer une phrase, résoudre un problème , ... Si tu as des réponses là-dessus, je suis preneuse
Titebubu Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Je reste sur ma position: tout ce que vous dites, je le fais soit dans le cahier du jour, soit sur l'ardoise. Je ne vois toujours pas la necessité d'un cahier de brouillon Le souci du cahier du jour, c'est que je n'aime pas qu'il ne soit pas corrigé individuellement. Si je fais les exercices quotidiens dedans, c'est un coup à passer des heures en corrections. Du coup, ce cahier d'essai c'est une façon de s'entraîner sans que j'y passe mes nuits. Pour l'ardoise, y a des trucs que je ne vois pas comment faire dessus ... genre transposer une phrase, résoudre un problème , ... Si tu as des réponses là-dessus, je suis preneuse Effectivement, perso, je corrige individuellement le cahier du jour, mais pas le cahier de recherche (ou juste en passant derrière). Transposer une phrase, Résoudre un problème, ça rentre donc dans le cahier de recherches corrigé par les élèves. L'ardoise et le papier de récup' sont là pour ce qui n'a pas besoin de laisser de traces...
tina3513 Posté(e) 20 mars 2012 Auteur Posté(e) 20 mars 2012 Pour ma part, je corrige une partie du cahier du jour mais il y a aussi une partie de la correction qui est faite collectivement au tableau, donc par les élèves sur le cahier. A partir du moment où le cahier de brouillon sert à faire des exercices répétitifs corrigés collectivement et que le cahier du jour sert à faire un exercice final pour vérifier qui tout le monde a compris, le cahier du jour devient un cahier d'évaluation ou une note est transformée par très bien ou bien.
Titebubu Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Pour ma part, je corrige une partie du cahier du jour mais il y a aussi une partie de la correction qui est faite collectivement au tableau, donc par les élèves sur le cahier. A partir du moment où le cahier de brouillon sert à faire des exercices répétitifs corrigés collectivement et que le cahier du jour sert à faire un exercice final pour vérifier qui tout le monde a compris, le cahier du jour devient un cahier d'évaluation ou une note est transformée par très bien ou bien. tout à fait : pour moi, le cahier du jour est un cahier d'évaluations formatives... cahier du jour = cahier de "aujourd'hui, j'en suis là dans mon apprentissage" 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant