Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, je corrige une partie du cahier du jour mais il y a aussi une partie de la correction qui est faite collectivement au tableau, donc par les élèves sur le cahier. A partir du moment où le cahier de brouillon sert à faire des exercices répétitifs corrigés collectivement et que le cahier du jour sert à faire un exercice final pour vérifier qui tout le monde a compris, le cahier du jour devient un cahier d'évaluation ou une note est transformée par très bien ou bien.

tout à fait : pour moi, le cahier du jour est un cahier d'évaluations formatives... cahier du jour = cahier de "aujourd'hui, j'en suis là dans mon apprentissage"

Tout à fait, c'est aussi mon utilisation du cahier du jour :applause:

Posté(e)

Alors je viens de découvrir que ce n'est pas un cahier de brouillon que je n'ai pas, c'est un cahier de brouillon et un cahier du jour. Aïe! Ca fait mal à mon orgueil de professeur des écoles. Il va peut-être falloir que je réfléchisse à ma pratique de mise en place des exercices.

Posté(e)

Alors je viens de découvrir que ce n'est pas un cahier de brouillon que je n'ai pas, c'est un cahier de brouillon et un cahier du jour. Aïe! Ca fait mal à mon orgueil de professeur des écoles. Il va peut-être falloir que je réfléchisse à ma pratique de mise en place des exercices.

attention, c'est un exemple de ma pratique... pas une valeur sure. Si tu crées un sujet sur le "cahier du jour", tu vas certainement obtenir autant de versions d'utilisation que pour le cahier de brouillon... ce qu'il faut je pense, c'est surtout que toi, tu soies au clair avec tes choix de cahiers, ce que tu mets dedans et comment tu les corriges.

Posté(e)

Je m'en sers pas mal. Je ne jette quasiment jamais les yeux dedans. Je demande que ça reste à peu près propre. On n'y copie pas les consignes, c'est juste pour s'entraîner VITE quand c'est trop long à faire sur l'ardoise. La correction y est orale/collective/au tableau. C'est préparatoire (tout comme l'ardoise) à l'exo du cahier du jour qui lui doit être tip top, tout bien écrit, souligné, consigne, précision etc. Ils peuvent le rapporter à la maison pour s'entraîner dedans s'ils veulent (dictée de mots, ...) les parents peuvent écrire dedans, je m'en moque, c'est un brouillon pour tout le monde, je le précise bien en réunion de rentrée, qu'on ne me reproche pas qu'il y ait des choses pas corrigées dedans (car je ne corrige rien dedans)