Aller au contenu

Des manuels de maths pour le CE1


Messages recommandés

Nous penchons pour Outils pour les Maths malgré la commande des fichiers Cap Maths passée mais qui peut être annulée...

Qui a potassé sur Outils pour Les Maths et a maintenant un avis plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    18

  • mamiebrossard

    6

  • Goldorak

    5

  • papili

    5

J'ai travaillé dessus et à part le fait que la numération commence très vite, je le trouve bien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec mamiebrossard.

Je pense travailler sur les nombres jusqu'à 100 pendant toute la première période en ajoutant des exercices tirés d'autres ressources et en y allant progressivement (j'aime bien les premières pages d'"à portée de maths"), histoire de remettre la machine en route. :)

J'ai commandé le guide du maître et j'attends de voir ce que contient le CD. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à toutes, Ma classe travaille avec Pour comprendre les maths, je suis à la recherche d'une programmation avec ce manuel (non je ne suis pas une instit irresponsable, je récupere juste ma classe dans 10 jours ^^) aucune progression n'a été faite par la remplaçante qui a eu la classe en septembre.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter pour avoir les retours des utilisateurs!

J'hésite à reprendre un fichier ou à tester un manuel... mais concrètement, comment faites-vous? Photocopies d'exercices au début?

La copie prend énormément de temps en début d'année, et même à cette période, j'ai encore des élèves très lents....

Je suis tentée par le manuel mais je crains que les élèves soient pénalisés par la copie...

Concernant les cahiers du jour, avez-vous un seul cahier ou en avez-vous 2 (un pour les maths, un pour les français)?

Ceux qui ont utilisé ces manuels, lequel est le plus pratique ou pertinent? Reprenez-vous le manuel l'an prochain ou revenez-vous vers le fichier?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, les collègues qui utilisent les manuels SLECC pour le CE1 copient les exercices au tableau.

Comme il y en a très peu et qu'ils sont très courts (l'essentiel de la leçon se déroule avant lors du travail collectif de résolution de problème et de manipulation), on peut même les quelques premiers jours les écrire, donnée après donnée, afin que les enfants ne se perdent pas dans leur copie-résolution.

Peu à peu, au fur et à mesure que les élèves progressent, la quantité d'écrit augmente aussi. Là, il peut arriver que des élèves très faibles ou ayant des problèmes comportementaux n'arrivent pas à sauter le pas.

Je sais que l'un des auteurs de Compter Calculer au CE1 a mis en fichier une période du manuel. On peut éventuellement essayer, par l'intermédiaire du forum SLECC, de le contacter pour se la procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Un seul me paraît plus pratique aussi....

Encore des craintes à me lancer et budget limité... Ce sera sûrement un fichier... A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cette année, j'ai pris deux cahiers (un pour les maths et un pour le français) et je trouve cela bien pratique. ça me permet de pouvoir commencer à corriger une pile de cahier alors que le travail sur le cahier du jour n'est pas fini.

Je corrige les maths à midi par exemple alors que nous avons encore de la lecture à faire dans l'autre cahier.

Ou alors mais c'est plus rare, s'ils sont en parfaite autonomie je corrige dans la classe pendant qu'ils travaillent sur l'autre cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît super comme organisation.

Cette année j'avais le fichier en maths, donc j'avais un cahier du jour français/maths.

Mais je suis en train de voir pour un manuel l'année prochaine : hésitation en outils pour les maths et à portée de maths.

Question à celles qui ont un manuel en maths : utilisez-vous un grand cahier ou un petit en maths? Combien de cahier vos élèves utilisent-ils sur une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier 21x29,7 de 96 pages. Pour l'intant il n'est pas fini parce que je fais aussi du travail sur feuille A4 que je ne colle pas dans le cahier mais que je range dans un classeur.

S'ils le terminent avant la fin de l'année, ils termineront l'année avec un seul cahier du jour, ils complèteront le cahier de français (là ils en sont au deuxième) pour ne pas gaspiller de cahiers.

Ils ont également un cahier de leçons de maths (17x22) de 96 pages avec une partie numération calcul et une partie géométrie mesures; qui sera bien rempli à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai fait un mixte de ce que j'avais fait avec Cap Maths (surtout la géométrie), certaines leçons du Slecc et quelques fiches de numération du site de crevette.

J'avais un bon groupe d'élèves faibles je ne me sentais pas de suivre un fichier et comme ça j'ai fait de belles économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...