Aller au contenu

Des manuels de maths pour le CE1


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    18

  • mamiebrossard

    6

  • Goldorak

    5

  • papili

    5

Je me permets de signaler le manuel Compter Calculer CE1 qui n'a pas été cité :

http://www.enseignants-du-primaire.info/CE1_calcul_manuel.htm

et j'en profite pour signaler que le manuel CE2 est aussi disponible, mais en version téléchargeable pour le moment :

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CE2.htm

Je viens de le feuilleter... j'en reste pantoise. J'ai l'impression de retrouver mon livre de calcul de quand j'étais petite, dans les années 60.

Il donne l'impression que les maths se limitent au comptage et au calcul. Et aux multiples unités parfaitement inutiles comme les décagrammes et les décilitres. Pour moi, c'est à fuir absolument. :fear:

Je suis étonnée. Pour le GRIP (qui réfléchit sur les programmes cdonc c'est ministériel?) édite-il un manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

un petit retour d'expérience d'un an avec un manuel : à portée de maths

je n'envisage même plus l'achat d'un fichier, une économie réalisée...(sachant que chaque année, je n'arrivais pas à finir le fichier !)

J'avais peur de devoir faire encore beaucoup de photocopies, très peu en fait...surtout en début d'année pour certains et un peu en géométrie.

Au niveau présentation, les élèves ont très vite pris leurs repères.

En ce qui concerne le nombre de cahiers, chez moi, nous attaquons le 5ème cahier du jour en 17x22 en 60p (il contient aussi tout le travail de français), donc pas si important en volume.

Je me suis enfin sentie libérée d'une programmation page à page subie sans pouvoir voir où l'on va.

J'ai pu me réinvestir dans des vraies séquences avec de la manipulation.

Bref j'ai repris de ma liberté pédagogique que j'avais perdu en utilisant les fichiers précédemment !

Pour le contenu du manuel en lui-même, j'ai peu complété à côté (principalement pour la soustraction à retenue et l'approfondissement en multiplication posée), la présence de problèmes à chaque séquence m'a permis de différencier avec mes experts en maths.

Bonsoir à tous,

Une année avec ce manuel également, et je suis du même avis que Sissi... J aurais pu écrire la même chose! Et c est vrai qu on est beaucoup plus libre! Le fichier c est fini pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un manuel donne plus de liberté qu'un fichier car on peut faire sa programmation. Néanmoins quand j'ai utilisé un manuel, j'ai eu l'impression que mes élèves en ont fait un petit peu moins et avec moins de variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont utilisé "à portée de maths" pourriez-vous nous mettre votre programmation?

J'aimerais me faire une idée et construire la mienne pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont utilisé "à portée de maths" pourriez-vous nous mettre votre programmation?

J'aimerais me faire une idée et construire la mienne pour l'année prochaine.

J'allais poser la même question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...