Aller au contenu

Des manuels de maths pour le CE1


Messages recommandés

dans OPM c'est la méthode traditionnelle, comme pour la multiplicatin

dans à portée de maths, c'est méthode par cassage et pour la multiplication c'est avec décomposition/addition

c'est pourquoi je préfère outils pour les maths, sachant qu'en calcul mental c'est light, et en numération c'est trop speed

pour les problèmes cela me sert de banque, Retz a sorti un nouveau fichier ressources, il est trop TOP!!!!

Ça m'intéresse, pourrais-tu mettre un lien? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    18

  • mamiebrossard

    6

  • Goldorak

    5

  • papili

    5

http://www.editions-retz.com/manuel-elementaire-Mathematiques-2-32-0-1.html

j'essaye de mettre en place la démarche depuis 2 ans, mes essais sont non concluants car je répartis mal les problèmes

quand j'ai vu des extraits, j'ai sauté dessus,

il est exigeant car on donne de suite tous les types de problèmes (je ne traite les problèmes de division qu'en fin d'année, erreur! )

les problèmes sont répartis par opération avec un problème référent pour chaque type et sous type

c'est différencié et très progressif...bref j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de chercher et je suis tombée dessus. J'ai regardé l'extrait, je suis déjà conquise! merci pour cette piste (que je vais suivre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le prends en fin d'année je vais faire un bilan sur les problèmes additifs soustractis et multiplicatifs et je vais essayer de "prendre en marche " pour la fin de l'année...

ça sent le post sur les problèmes pour l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le prends en fin d'année je vais faire un bilan sur les problèmes additifs soustractis et multiplicatifs et je vais essayer de "prendre en marche " pour la fin de l'année...

ça sent le post sur les problèmes pour l'an prochain!

Super, j'en serai! Et encore merci pour cette référence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des avis d'utilisateurs des livres A portée de maths et Outils pour les maths CE1.

Je voudrais abandonner les fichiers et commander des livres pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de signaler le manuel Compter Calculer CE1 qui n'a pas été cité :

http://www.enseignants-du-primaire.info/CE1_calcul_manuel.htm

et j'en profite pour signaler que le manuel CE2 est aussi disponible, mais en version téléchargeable pour le moment :

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CE2.htm

Je viens de le feuilleter... j'en reste pantoise. J'ai l'impression de retrouver mon livre de calcul de quand j'étais petite, dans les années 60.

Il donne l'impression que les maths se limitent au comptage et au calcul. Et aux multiples unités parfaitement inutiles comme les décagrammes et les décilitres. Pour moi, c'est à fuir absolument. :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil. Après, je pense que c'est une histoire de "goût", personnellement, il ne me plait pas donc je ne me vois pas travailler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul, très certainement, en effet. En étudiant dès le début de l'année les quatre opérations pour que l'une permette aux trois autres de s'asseoir, très posément, sur la compréhension et l'utilisation concrète. Résolution de problèmes, aussi, énormément, que vous avez oubliée...

Par contre, j'aimerais savoir ce que vous appelez "comptage" car je ne vois aucune leçon, à part peut-être la toute première où l'on compte, juste pour compter ?

Et vous avez aussi oublié la séance de géométrie tous les quatre jours (sauf la fois où elle est remplacée par des manipulations autour de la balance), avec bien entendu, comme toujours dans ce manuel des manipulations, des tracés, des pliages, etc.

Les unités "désuètes" sont là pour faire système et venir en illustration concrète de la numération décimale. Il est beaucoup plus facile de retenir qu'un kilomètre est égal à 1 000 mètres, quand on sait que 10 mètres représentent un décamètre et 100 mètres un hectomètre. Là, tout fait sens et je peux vous assurer que la logique et l'intelligence permettent aux élèves de soulager leur mémoire et de retenir bien plus facilement, les unités "usuelles" inscrites aux Programmes Officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit retour d'expérience d'un an avec un manuel : à portée de maths

je n'envisage même plus l'achat d'un fichier, une économie réalisée...(sachant que chaque année, je n'arrivais pas à finir le fichier !)

J'avais peur de devoir faire encore beaucoup de photocopies, très peu en fait...surtout en début d'année pour certains et un peu en géométrie.

Au niveau présentation, les élèves ont très vite pris leurs repères.

En ce qui concerne le nombre de cahiers, chez moi, nous attaquons le 5ème cahier du jour en 17x22 en 60p (il contient aussi tout le travail de français), donc pas si important en volume.

Je me suis enfin sentie libérée d'une programmation page à page subie sans pouvoir voir où l'on va.

J'ai pu me réinvestir dans des vraies séquences avec de la manipulation.

Bref j'ai repris de ma liberté pédagogique que j'avais perdu en utilisant les fichiers précédemment !

Pour le contenu du manuel en lui-même, j'ai peu complété à côté (principalement pour la soustraction à retenue et l'approfondissement en multiplication posée), la présence de problèmes à chaque séquence m'a permis de différencier avec mes experts en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ce témoignage Sissi. J'attendais un retour avec le manuel que j'ai choisi :)

Tu énonces tout ce qui me gène dans le fichier! Et tu me rassure sur les photocops (principal argument contre de mes collègues). Avais-tu pris le fichier de géométrie qui va avec ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ce témoignage Sissi. J'attendais un retour avec le manuel que j'ai choisi :)

Tu énonces tout ce qui me gène dans le fichier! Et tu me rassure sur les photocops (principal argument contre de mes collègues). Avais-tu pris le fichier de géométrie qui va avec ou pas?

Non je n'avais pas pris le fichier de géométrie.

et j'ai beaucoup plus utilisé l'ardoise en situation de recherche et découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...