vincaz Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour, je vais bientôt passer la deuxième partie et je commence à paniquer..... Je ne sais plus quoi lire, quoi faire pour me préparer à la visite de classe. Avez-vous des idées ?
Ekole Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour, Tu peux t'entrainer à faire rapidement un tableau pour la critique. Tu pourras le faire et le remplir le jour de la critique de leçon par des + et des - (attitude du maître, mise en place de la séance, gestion de temps et de l'espace...). cela te sera utile pour construire la discussion.
lineda2 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 bonjour actuellement je stress aussi , je me lance dans cette grande expérience et ne sais pas du tout a quelle sauce je vais etre mangée alors je suis avide aussi de vos conseils et de partager votre expérience merci beaucoup
shona Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Idem ! Critique d'une leçon d'histoire prévue pour janvier ou février ... Vous avez des conseils pour l'analyse d'une séance d'histoire ?
Ekole Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Bonjour, Tu peux observer: Le fonctionnement de la séance groupes, classe entière, travail individuel, collectif) La reformulation des consignes... la pertinence des documents, le lien avec la séance précédente, la participation des élèves dans la construction des savoirs Le temps de parole élève/maître La mise en avant des mots clé La synthèse de la trace écrite (par le maître, par les élèves) plus tout ce qui est gestion du temps, placement de la voix etc
Invité Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Je remets ici ma "fiche" sur les observables (généraliste) car j'en ai une autre spécifique pour les langues : - s'aider du triangle didactique de Jean Houssaye ==> relations maître - élèves - savoir - la gestion du temps / de l'espace / de l'autorité - l'organisation de la classe / la disposition dans la classe - les préparations - les outils proposés (usage des TUIC ?) - quels objectifs ? Ecart entre objectif et travail réalisé ? - quelles compétences du socle ? - quelle évaluation est prévue ? - place de la séance dans la progression ==> liens entre les séances (avant -après) - la différenciation pédagogique (prise en compte de la diversité des élèves) - les aides mises en oeuvre - les interactions dans le groupe classe - les consignes - les supports et le matériel proposé aux élèves - les référents et outils dans la classe - les modalités de mise en oeuvre ==> travail en groupe, individuel, collectif ... - le temps imparti pour chaque activité - la gestion du tableau - la place du maître - la ou les démarches mises en oeuvre ==> pertinence ? - la ou les tâches demandée(s)aux élèves - le degré de liberté / de contrainte / d'autonomie donné aux élèves - tout ce qu'il y a de positif au cours de la séance Pour une séance d'histoire, je pense que je m'intéresserais fortement aux supports (Pertinence ? Variété ? Sont-ils différenciés pour les enfants en difficulté ? ) ainsi qu'aux formes de groupement.
shona Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 Merci pour ces conseils. Une petite question, comment réagir s'il y a beaucoup de bruit dans la classe, avec des élèves dissipés et bavards, n'écoutant pas vraiment le maître ? Quel conseil donner au stagiaire dans ce cas là ?
Invité Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Merci pour ces conseils. Une petite question, comment réagir s'il y a beaucoup de bruit dans la classe, avec des élèves dissipés et bavards, n'écoutant pas vraiment le maître ? Quel conseil donner au stagiaire dans ce cas là ? Le faire réfléchir au "pourquoi ?".
montagny Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Merci pour ces conseils. Une petite question, comment réagir s'il y a beaucoup de bruit dans la classe, avec des élèves dissipés et bavards, n'écoutant pas vraiment le maître ? Quel conseil donner au stagiaire dans ce cas là ? Le faire réfléchir au "pourquoi ?". Pour ma part dans un entretien , toujours éviter le pourquoi que ce soit avec un adulte ou un élève cr le pourquoi a une valeur de jugement et de remise en cause. utiliser le comment permet au stagiaire de revivre sa séance et de se dire comment j'aurais pu faire pour éviter les bavardages ou telle ou telle disgression. OK ils ont bavardé donc comment éviter cela la prochaine fois : consigne?support?gestion du groupe?difficulté de la tâche.... Bon courage
Invité Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Merci pour ces conseils. Une petite question, comment réagir s'il y a beaucoup de bruit dans la classe, avec des élèves dissipés et bavards, n'écoutant pas vraiment le maître ? Quel conseil donner au stagiaire dans ce cas là ? Le faire réfléchir au "pourquoi ?". Pour ma part dans un entretien , toujours éviter le pourquoi que ce soit avec un adulte ou un élève cr le pourquoi a une valeur de jugement et de remise en cause. utiliser le comment permet au stagiaire de revivre sa séance et de se dire comment j'aurais pu faire pour éviter les bavardages ou telle ou telle disgression. OK ils ont bavardé donc comment éviter cela la prochaine fois : consigne?support?gestion du groupe?difficulté de la tâche.... Bon courage Tu as tout à fait raison !
shona Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Le CPC que j'ai observé lors d'une analyse de leçon m'a dit la même chose : pas de questions qui commencent par "Pourquoi ?". Utiliser plutôt "Comment, en quoi" ... Un petit entrainement est nécessaire !
alex75 Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Voilà ce que j'avais préparé: Aménagement de la classe: - organisation des locaux -affichages (qualité orthographe, présentation, contenu..) -disposition des tables -orientation face au tableau Climat de classe -ambiance propice au travail -habitudes de travail -Règles de vie -investissement OUTILS Du maître: -fiche de préparation séance -fiche de préparation séquence -gestion du tableau OUTILS des élèves: - cahier, classeur -affichages -référents -manuels Relations humaines Maitre/élève: -temps de parole adulte -respect, écoute parole élève Relations humaines Elève/élève: -interactions entre élèves -respect entre enfants ATTITUDES du maître -bienveillance -langage utilisé -niveau d'exigence -Attention portée aux élèves -autorité -gestion du groupe ATTITUDES des élèves -mise au travail -autonomie -temps de travail -motivation -participation La séance Contenus/didactique -en adéquation avec les programmes -socle commun -qualité des contenus Matériel: -en nombre suffisant -préparé à l'avance -adapté Consigne: -clairement formulée par l'enseignant -reformulée par les élèves -écrite au tableau Type de séance: -découverte, structuration, évaluation -située dans séquence? Gestion du temps: -durée de la séance -durée des différentes phases Evaluation: -quelle évaluation est envisagée? -statut de l'erreur -que les élèves ont-ils appris? -modalités de correction Modalités de travail des élèves -alternance des modalités de travail -oral, écrit, groupe, frontal Différenciation: -élèves en difficultés
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